Recherche une application simple pour etre lue sur Mac et PC

et Linux ? Car si des utilisateurs de ton soft ont Mac OSX, il y a de fortes chances que certains aient Linux, non ?
Donc pour moi les possibilités sont : Java, perl, python, tcl/tk voir html/javascript. C'est à toi de choisir et d'aller te renseigner sur le web pour savoir laquelle de ces technologies te convient le mieux.
 
Ici, c'est un monde "informatique" et de "pro" - j'en doute pas ;-) !

La plupart de "mes" utilisateurs devraient être majoritairement sur PC - quelques exceptions, Mac.

Mais je travaille sur Mac et ça m'arrangerait bien de rester dans "mon" environnement.

Pourtant, on y refléchissant, vous me proposez, des outils très spécifiques. Pour une simple présentation "quiz, questions-réponses, avec images" - est-il vraiment nécessaire de passer toutes ces heures à apprendre le programme, tester, gérer, concevoir?

Je ne dis pas ça contre ceux qui m'ont répondus, mais il faut juste remettre les choses un peu plus ciaires car j'ai été assez "flou" dès le début mais je ne trouvais pas les bons mots.

A vous lire, il n'existe point sur Mac pour créer une simple application avec Boutton et multi-plateforme? Il faut passer par un de ces logiciels complexes?

L'essentiel, c'est que les "élèves" n'accèdent pas à la fin grâce à une "magouille" mais qui se montrent efficace durant le "quiz" - et ça, c'est à moi de le faire... J'espère être à la hauteur, j'essaierai (mais je vais ESSAYER de remonter le LC475 et retrouver le nom de cette petite application sympathique, sauf que... je doute qu'elle soit "multiplateforme").

Merci à ceux qui se sont donnés la peine de répondre. :up:
 
Pour info Mediterranneo, il n'existe pas non plus sur PC d'application simple pour créer une application avec des boutons et permettant de gerer un questionnaire et qui, de plus, soit multiplateforme. Et surtout pas gratuite !!

Pour faire ce que tu veux, sans comme tu le dit passer des heures à apprendre un programme, utilise les languages web (html par exemple, le plus accessible) et tu feras ton quiz en 1/2 journée, tests compris...

J'ai l'impression que tu cherches ton programme deja tout fait, faut pas rever ;)
 
Bon, vous m'avez convaincu, GoLive OU Dreamweaver suffise pour des simples questions quiz?

Ce qui veut dire, que je ne suis pas obligé de mettre mon "quiz" on-line? Le fichier en HTML suffirait? Mais il ne faut absolument pas que les "visiteurs" voient les réponses en lisant le code source ou autres!

Je peux m'initier, ça doit pas être la "mort" c'est l'arborescence qui risque d'être complexe, non?

Des petits conseils? Et c'est là que mon sujet bascule en Développement Web :)

Bon, essayons en HTML - conscient que c'est quand-même plus pratique quand on a la maîtrise, mais ça devrait pas être si complexe - à part les deux logiciels cités plus haut, un éditeur text html pourrait faire l'affaire? Si oui, lesquels? (français de préférence).
 
Ton quizz ne doit pas obligatoirement etre online, tout ce que tu as besoin, c'est d'un fichier html (enfin plusieurs ;) )

Comme editeur gratuit et tres bien, il y a NVU en francais (qui est plus qu'un editeur de texte) qui te permettra tres facilement de faire des enchainements (cliquer sur une reponse donne x points, cliquez sur ce bouton affiche cette page,...) et en plus si tu fais de la PAO, tu pourras t'amuser à faire qqchose d'assez graphique.
 
Okay, je vais voir ce que je peux avec ce programme - si c'est easy et en français, pas de problèmes ;-) !

Mais est-il protégé?

Car les bidouilleurs du dimanche pour trouver les réponses ne seront pas les bienvenus.

Donc si j'ai bien compris, il s'agit de HTML et aucune notion de PHP est nécessaire :) ?

J'espère que le PHP n'est pas nécessaire, quand j'entends les discussions et possibilités de ce language, chuis largué - je vais survoler le NVU.

Thanks.
 
A partir de chez eux.

Et il est PRIMORDIAL de protéger l'écriture!

Existe-il un moyen?

Et pour "compter" les points pour telle ou telle réponse c'est du PHP? :rolleyes:

Avec NVU possible de protéger tout ça? Car c'est assez important.

J'ai ouvert l'application, assez simple a priori. :love:
 
Tu peux tres bien compter les points avec de l'html, mais le soucis c'est que des petits malins pourront voir le code de tes pages, et donc la solution :D.

Maintenant faut voir s'il est possible de rendre impossible cette manip (voir le code source de la page), ou alors à toi d'utiliser des variables qui seront incompréhensibles pour tes élèves)

Tu devrais peut etre ouvrir un thread dans developpement web ;)
 
Avis aux modérateurs, est-il possible de déplacé ce sujet dans le "Développement Web" - mais je vais essayer de faire le tout avec NVU - mais il faut que ce soit protégé.

Petit bug, quand on ouvre le programme - y'a une nouvelle fenêtre, ok ensuite pour ouvrir le fichier - mais une fois le fichier fermé - et NVU toujours ouvert - pas possible d'ouvrir à nouveau le fichier - merci pour ceux qui ont compris :rateau:

Ce programme est simple et permet de faire ce que j'ai envie, rien qu'avec du HTML - sauf que je ne vois pas comment compter les points :) !

Ce n'est pas le plus important, il faut tout simplement que le "jeu" soit ultra-protégé, ce sera ma "dernière" "exigence"...

Après tout, aujourd'hui, presque tout est possible - cerains ont déjà dû le faire - alors, merci pour vous "astuces"...
 
Bonjour :)

Je vais peut-être dire une bêtise, mais puisque tu es dans la PAO, pourqoui ne pas envisager une solution simplement en PDF ?

Certes, ce n'est pas un exécutable, mais tout le monde possède aujourd'hui le Acrobat Reader, et, à défaut, il est rapidement et gratuitement téléchargeable sur internet.

En plus d'être multi-plateforme (et pour tous les environnements), il ne nécessite pas de logiciel spécifique pour créer tes pages, tu peux les faire sous XPress ou InDsing, selon tes habitudes de travail.

Le seul gros boulot qui restera à faire, c'est la partie interactive et la validation des réponses, mais je pense que tu trouveras de l'aide dans ce domaine, car c'est une des technologies qui commencent à avoir un certain succès désormais...

Évidement, il va falloir apprendre un certain nombre de choses côté intéractivité et programmation, ce qui va demander un temps certain, mais toute la partie graphique et contenu ne sera faite très rapidement puisque tu sembles être dans la PAO, et donc connaître, je l'espère, un minimum l'utilisation des logiciels de mise en page Pro.

Une autre solution multi-plateforme qui pourrait être vraiment bien, et avec laquelle tu peux obtenir un exécutable, c'est la réalisation d'une simple animation Flash, avec quelques modèles prétravaillés (cases à cocher, boutons radio, zones de saisie, etc.), tu peux très rapidement réaliser ton Quizz.

Bien-sûr, tu vas me dire que Flash coûte relativement cher pour ce que tu cherches à faire, mais je pense que tu peux facilement trouver quelqu'un prêt à te vendre la licence d'une ancienne version de ce programme (version 4 ou 5 suffirait amplement) pour pas bien cher...

Je ne sais pas, je donne juste quelques pistes qui peuvent s'avérer utiles, si d'avanture elles conviennent à ton projet et à tes moyens...

;)
 
J'y ai déjà pensé... avec quelques extensions d'adobe acrobat, ça doit être possible de créer un fichier protéger. Certains fichiers nécessitent un mot de passe, par-exemple, ultra-protéger. Mais le contenu uniquement.

Chose envisageable, protéger chaque fichier PDF genre:

Question 1, Question 2, jusqu'à 100 - et ne pouvant pas aller plus loin, donc ouvrire le fichier Question 2 sans connaître la réponse de la question1, par-exemple...

Pas de problèmes, Xpress, InDesign, c'est amplement à ma portée...

Désolé de passer du coq à l'âne, je cherche juste un moyen simple et efficace de créer ce Quiz mais il faut qu'il soit protégé.

Révolution, intéressant, mais en anglais, bien dommage.
NVU, pourquoi pas, si on arrive à le protéger.
Multi-PDF protégé par mot de passe, ok :) ! Quel programme le permet? Acrobat lui-même? Jamais testé cela...
 
Pour éviter la fraude;

> Qui a déjà réussis à débloquer un PDF protéger par un mot de passe?

Pour aller de l'avant, la personne doit posséder la réponse au Q1 avant de passer à la Q2 - car le mot de passe de la Q2 sera la réponse du fichier Q1.

Facile, avec des fichiers basiques - je viens de voir, avec Adobe Acrobat, il est possible de protéger le document à l'aide d'un mot de passe - et l'impression également.

Maintenant, ces fichiers sont protégés c'est une chose - mais sont-ils vulnérables aux attaques des bidouilleurs?

Merci pour votre avis, ça me semble être UNE très bonne alternative, d'autant plus que j'irai plus rapidement plutôt de créer cela sur une page HTML, etc, etc... :) !
 
Mediterranneo a dit:
Chose envisageable, protéger chaque fichier PDF genre:

Question 1, Question 2, jusqu'à 100 - et ne pouvant pas aller plus loin, donc ouvrire le fichier Question 2 sans connaître la réponse de la question1, par-exemple...

Pourquoi faire un fichier par question ?
Et un seul fichier "Quizz" avec une question par page, ça ne ferait pas l'affaire ?

Voici comment je vois la chose, mais ce n'est que pure théorie, je ne suis absolument pas calé en la matière pour te dire comment le faire :

1. Page d'accueil avec présentation du Quizz et explication du mode d'utilisation, avec un bouton "démarrer", qui afficherai la première question en mode diaporama plein écran

2. Une question par page, avec les différentes zones de saisie et boutons, soit des cases à cocher pour le choix multiples, soit les boutons radios pour les choix uniques, et un bouton "valider", qui testerais la validité de la réponse (dans le cas des saisies) et qui la comparerais avec la bonne réponse mémorisé ailleurs (page sur un serveur web, un fichier teste avec les données encodés, un fichier XML avec les résultats encodés, ou tout autre procédure accèssible à Accrobat), puis, une fois validé, passage à la page suivante.

3. Système de contrôle de l'affichage sur toutes les pages, histoire qu'un petit malin ne cherche pas à sauter une page, avec, au besoin, un réaffichage de la question non répondue.

4. Enregistrement des réponses et du score final dans un fichier, ou directement envoyé sur un serveur web qui resseblerais les réponses de tous les participants.

Bien-sûr, je ne sais pas si Accrobat est suffisan pour faire tout ça, et il y a certainement des solutions plus faciles à mettre en ½uvre avec ce logiciel, mais il faut tout d'abord se renseigner sur les possibilités offertes par cette technologie en terme d'interactivité et de manipulation des données variables, histoire de voir si cette piste s'avère vraiment pertinente pour ton projet.

Si c'est le cas, je pense que ce serait une bonne chose que d'investir du temps pour apprendre et maîtriser ces techniques, surtout pour quelqu'un comme toi qui fait de la PAO, car ce sera, à ne points douter, plus utile pour toi à l'avenir de maîtriser les techniques d'Accrobat pour ton métier, que de passer des heures (des jours) à tenter d'apprendre un environnement de programmation qui ne te servira peut-être plus jamais...

Enfin, c'est toi qui voi :)


Mediterranneo a dit:
Multi-PDF protégé par mot de passe, ok :) ! Quel programme le permet? Acrobat lui-même? Jamais testé cela...

Oui, Accrobat, la version Pro évidement, mais tu dois normalement l'avoir si tu as une licence Adobe CS...

;)
 
Waoh, quelle tartine :up: Félicitations pour tes explications et la théorie, sympathique, mais un peu complexe je crains...

Et bien le diaporama est possible avec PPT - mais j'ai peur du "viol".

Acrobat devrait posséder cette option, je vais voir ça de plus près quand j'aurais du temps.

Merci pour tes conseils - mais ça me semble encore tourné sur le XML > donc web, et ça, je ne fume pas :rateau:
 
Mediterranneo a dit:
Maintenant, ces fichiers sont protégés c'est une chose - mais sont-ils vulnérables aux attaques des bidouilleurs?
Oui, toute technologie "soft" est, de fait, vulnérable.

Maintenant, il faut voir quel niveau de connaissances il faut avoir pour percer les protections d'une technologie, et là je pense qu'il faut déjà être bien, et même très bien calé pour arriver à casser le mot de passe d'un document Pdf.

En tout cas, je pense que la protection d'un fichier Pdf est bien plus sûre et incassable qu'une solution à base de technologie Web, mais attention, il y a des protections très efficaces de ce côté là aussi, mais je pense qu'elles imposent des connaissances et des moyens bien plus importants que ce que réclament la technologie Pdf...

;)