Recommandation disque dur externe

tg123

Membre enregistré
21 Novembre 2024
1
0
37
Bonjour,

Je suis en quête de recommendations pour l'achat de 2 disques durs externes, un de ~2TB pour backuper mon macbook pro avec TimeMachine, et un autre de ~4TB pour divers backup longue durée. Pas vraiment besoin de ssd vu mon usage. Je m'interroge notamment sur la compatibilité ; existe-t-il des DD qui ne recquièrent pas de reformattage pour Mac ? Dans le cas contraire, quels modèles et quel formatage me conseillez vous svp ?

Merci d'avance.

Bonjour,
pour le formatage de toutes les façons c'est TM qui te l'impose.

je n'utilise pas TM, mais pour mes backups manuels j'utilise le Crucial X9 2To.
j'en suis très content.

Pour ma part j'utilise un Crucial X9 Pro de 2To ou je sauvegarde 5 Mac dessus via Time Machine
Bon à savoir, un disque usb qui utilise Time Machine ne peut servir que à ça.
dans ton cas un disque de 1To suffirait si tu as que un seul Macbook à sauvegarder
Après pour le 4To (disque mécanique)soit un Nas deux disques pour être sûr de rien perdre, soit un boitier externe simple disque alimenté.
Moi je partirais sur deux boitier SSD avec un disque ssd de 2To chacun(ça permet de pas mettre tous ses oeufs dans le meme panier)
un boitier Ugreen vaut 17€ et un ssd 2To 90€ soit environ 110€

Ce n'est franchement pas grand chose de reformater un DD pour Mac, et la plupart sont vendus pré-formattés pour Windows (les vilains !).

Si je comprend bien tu veux faire une sauvegarde à deux niveaux (ça c'est très bien, c'est même pro), niveau 1 (fréquent) et niveau 2 (moins fréquent) ?

Dans ce cas hésite pas à prendre un SSD pour les sauvegardes quotidiennes, ça ira plus vite, et ensuite tu copies/sauvegarde/clone ton N1 sur le N2 qui lui peut-être un disque dur car là tu n'es pas pressé, c'est en tâche de fond et ça ne mobile pas ton SSD interne mais seulement ton N1 et ton N2 ...

A titre perso, la plupart du temps j'assemble moi même mes disques, comme ça je ne suis pas prisonnier d'un assemblage/connectique proprio que certains font sur des disques tout fait. Pour les boitiers, NVMe ou SATA 3, j'ai tout en OWC. Crucial comme marque de SSD et souvent Hitachi/WD comme DD. Mais j'ai quand même deux Toshiba Canvio à coté.

Perso c'est ce que je fais. Par contre avec Carbon Copy Cloner, je ne veux pas de Timemachine, ça bouffe trop de stockage et in fine je n'ai jamais eu besoin de revenir dans le passé.

Note : évidement à titre pro, je ne fais pas pareil, sur certains contextes on a des baies de stockage (flash aujourd'hui) et des robots avec des cartouches pour les N1/N2 (j'ai pas mal bossé avec Legato Networker). Pour les infras externes on gère des politiques de sauvegardes/rétention qui se font via l'hyperviseur pour l'hébergé, et AWS Backup/Alicloud Backup coté Cloud ;)

Dernière édition: