10.6 Snow Leopard Reconnaissance DD 6 TB

Une application Install OS X El Capitan.app va se créer dans les Applications.

À la fin du téléchargement (ferme le panneau d'installation s'il se lançait) > tu attaches ta clé USB en Mac > et tu passes la même commande (déroule-la complètement pour la copier) :
Bloc de code:
sudo /Applications/"Install OS X El Capitan.app"/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/CLE --applicationpath /Applications/"Install OS X El Capitan.app" --nointeraction

  • cette commande devrait trouver à la fois la source = Install OS X El Capitan.app & la destination = CLE > formater la destination > et exécuter l'installation
 
Autre test que j'effectue en parallèle : j'ai remis un DDE de 2 To dans le boitier qui contenait le DDE de 6 To et j'ai branché le boitier en USB 3 au MBP 2015. Le disque est reconnu, sans problème, alors que celui de 6 To ne l'était pas.

Et si c'était tout simplement un problème de boitier ? Le mien, même avec l'USB 3, date de plusieurs années quand même et les DD atteignaient, à l'époque, 1.5 To, 2 To voire 3 To au maximum.
J'ai trouvé ceci : https://www.journaldulapin.com/2013...facilement-si-un-disque-dur-usb-3-0-est-uasp/
Peut-être la solution ici ?
 
Dernière édition:
Hello, l'installateur a essayé de se lancer mais un message d'alerte l'en a empêché car il précise que la version téléchargée est une version plus ancienne. J'ai donc cliquer sur "Arrêter". Maintenant, je viens de taper la commande indiquée ci-dessus et voici le retour :
Bloc de code:
sudo: /Applications/Install OS X El Capitan.app/Contents/Resources/createinstallmedialume: command not found

Puis-je tenter cette méthode décrite ici ?
 
Pourquoi est-ce que tu écris :
Bloc de code:
---createinstallmedialume
au lieu de :
Bloc de code:
---createinstallmedia
qui est la saisie exacte ? - qu'est-ce que c'est que ce lume à la fin (comme "allume-cigare" > "allume-gaz" etc.) ?

Saisis la commande ci-dessous énoncée en gras (en copier-coller direct dans la fenêtre du «Terminal») :

sudo /Applications/"Install OS X El Capitan.app"/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/CLE --applicationpath /Applications/"Install OS X El Capitan.app" --nointeraction

[NB. le procédé dont tu donnes le lien est une prise de tête que tu ferais mieux de t'éviter-
413669_original.gif
]
 
D'accord, mais j'avais simplement fait un copier-coller depuis le message #101 ci dessus !
Et dans la commande du message précédent, il y a toujours "lume". Alors je fais quoi ?
J'ai modifié en enlevant "lume" dans la commande et voilà le résultat :
Bloc de code:
sudo /Applications/"Install OS X El Capitan.app"/Contents/Resources/createinstallmedia /Volumes/CLE --applicationpath /Applications/"Install OS X El Capitan.app" --nointeraction
Password:
You must specify both the volume and install application path.
 
Dernière édition:
Bloc de code:
sudo /Applications/"Install OS X El Capitan.app"/Contents/Resources/createinstallmedia —volume /Volumes/CLE --applicationpath /Applications/"Install OS X El Capitan.app" --nointeraction
Password:
You must specify both the volume and install application path.
 
Il faut saisir :
Bloc de code:
--volume /Volumes/CLE
et pas :
Bloc de code:
—volume /Volumes/CLE
ni non plus :
Bloc de code:
/Volumes/CLE

Je n'arrive pas à concevoir pourquoi tu ne peux pas faire un copier-coller exact de la commande complète.
 
Je peux te propose un procédé segmenté -->

- a) tu fais un copier-coller de :
Bloc de code:
sudo /Applications/"Install OS X El Capitan.app"/Contents/Resources/createinstallmedia

et cela fait tu sautes un espace avec la barre d'espacement du clavier

- b) tu fais à la suite un copier-coller de :
Bloc de code:
--volume /Volumes/CLE

et cela fait tu sautes un espace avec la barre d'espacement du clavier

- c) tu fais à la suite un copier-coller de :
Bloc de code:
--applicationpath /Applications/"Install OS X El Capitan.app"

et cela fait tu sautes un espace avec la barre d'espacement du clavier

- d) tu fais à la suite un copier-coller final de :
Bloc de code:
--nointeraction

et tu exécutes cette fichue commande.
 
En fait, c'est TextEdit qui rassemblait les deux tirets en un long tiret et qui me mettait dans le mur. J'ai tout retapé dans Terminal, et voilà où ça en est, pour le moment :
Bloc de code:
sudo /Applications/"Install OS X El Capitan.app"/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/CLE --applicationpath /Applications/"Install OS X El Capitan.app" --nointeraction
Password:
Erasing Disk: 0%... 10%... 20%... 30%...100%...
Copying installer files to disk...

Le maître est content ?
 
Ça y est enfin !

Il faut se méfier de «TextEdit» --> demander un format text et pas richformat + examiner les Préférences pour ne pas avoir automatiquement la saisie de guillemets "chevrons" (« et ») mais "droits" (" et ") et tutti quanti...
 
Fin du programme :
Bloc de code:
sudo /Applications/"Install OS X El Capitan.app"/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/CLE --applicationpath /Applications/"Install OS X El Capitan.app" --nointeraction
Password:
Erasing Disk: 0%... 10%... 20%... 30%...100%...
Copying installer files to disk...
Copy complete.
Making disk bootable...
Copying boot files...
Copy complete.
Done.

Maintenant, je re-démarre en appuyant sur la touche "alt" et je choisis de démarrer depuis la CLE qui s'appelle désormais "Install OS X El Capitan" et j'installe cette version sur la partition "OSUsine" créée hier ? C'est bien ça grand maître ?
 
Je reprends le fil depuis le MBP 2009.
L'installation s'est bien passée. Je suis dans les paramétrages de la configuration.
Dois-je entrer les identifiants de mon compte Apple ? Je suppose que je ne devrai pas activer FileVault sur cette partition afin de pouvoir la retirer une fois les tests du boitier avec le DDE 6 To effectués, non ?
 
Tu peux paramétrer ton El Capitan de façon authentique (avec à la fin création d'un compte avec tes identifiants habituels) > mais rien ne t'oblige à te connecter à iCloud.

Personnellement > j'évite cette procédure inaugurale pour avoir la paix et mes OS marchent très bien.

Je te recommande de ne pas activer «FileVault» pour garder une configuration simple.
 
J'ai un beau bureau avec l'image d'El Capitan en fond d'écran, l'icône de la clé d'installation et seulement l'icône du disque de démarrage OSUsine, pas celle Macintosh HD qui contient High Sierra ? Et même chose quand je regarde dans la Préférence "Démarrage", pas l'image de Macintosh HD !
Enfin on verra cela plus tard, l'objectif premier est de savoir si le DDE 6 To sera reconnu avec ce système transitoire !
Je vais de ce pas remettre le DDE 6 To dans le boitier avec l'USB 3, l'attacher sur le MBP 2015 et voir ce qui se passe ...
 
Eh bien ... pas de DDE 6 To sur le bureau. Une commande "diskutil list" me donne depuis le MBP 2015 :
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2: 7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC               201.0 GB   disk0s2
   3:          Apple_CoreStorage OSUsine                 49.1 GB    disk0s3
   4:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s4
/dev/disk1 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS OSUsine                +48.8 GB    disk1
                                 Logical Volume on disk0s3
                                 C0D94C38-D959-474D-A613-D5E8F7BC8B54
                                 Unencrypted

Je ne sais plus quoi penser : ce DDE ne monte pas en USB 3 sous El Capitan, ni sous High Sierra sur le MBP 2015, mais monte en FW800 sous Snow Léopard sur le MBP 2009 !
La preuve depuis le MBP 2009 :
Bloc de code:
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI                         209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Snow Léopard           499.8 GB   disk0s2
/dev/disk1
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *6.0 TB     disk1
   1:                        EFI                         209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS Seagate 6To             6.0 TB     disk1s2
L'objectif final étant que ce DDE monte avec le MBP 2015 car ma fille aînée va repartir avec le MBP 2009 pour ses études et que je souhaitais transférer le contenu de 3 DDE sur 1 seul afin de limiter le nombre de boitiers...
 
Dernière édition:
Je vois que tu as bien réussi à installer «El Capitan» dans le volume OSUsine.

Et toujours aucune reconnaissance du disque de 6 To.

Je pense que c'est mort en ce qui concerne ton MacBook Pro 2015. Je ne peux pas t'en donner la raison : ça me paraît tellement inconcevable.

Est-ce que tu as les moyens de retourner le disque et de te faire rembourser ?
 
Non, pas de remboursement possible ! Je l'avais déjà renvoyé au SAV Seagate car la capacité reconnue lors de la 1ère tentative de formatage était de 1,6 To ou 1,8 To, je ne me souviens plus. Il m'est revenu avant-hier et nous avons pas mal "travaillé" dessus depuis son retour. C'est un achat effectué sur le site materiel.net.
J'ai commandé hier sur Amazon un boitier USB 3.0 avec le protocole UASP. On verra bien. Si toujours échec, je peux tenter dans mon NAS Synology DS414 pour augmenter petit à petit la taille de mes sauvegardes en SHR (RAID5 propriétaire Synology), ou en vente sur leboncoin !
 
Je n'aperçois pas la raison qui fait que ce disque de 6 To n'est pas reconnu par ton Mac 2015 - soit dans l'environnement «El Capitan» > soit «High Sierra». Tandis qu'il l'est par ton Mac 2009 - OS «Snow Léopard».

Tu pourrais peut-être poser la question dans un magasin agréé Apple (en leur portant le Mac et le disque).
 
C'est aussi une idée. J'envisage de passer bientôt un WE à Strasbourg chez mon autre fille. Je sais qu'il y a un Store sur la place Kléber. Pas de magasin agréé Apple près de chez moi !