Reconnaissance macros et graphique d'Excel 97-2004 sur Mac

Kihlar

Membre enregistré
19 Novembre 2011
5
0
Bonjour,

Je viens solliciter votre aide après avoir écumé les forum qui était à la porté de mon niveau de compréhension.

Mon problème est le suivant:

Au boulot, j'ai effectué un énorme boulot sur excel. Mon entreprise utilise Excel 97 -2004.
Ce travail comprend une très grande quantité de macros, de cases à cliquer ainsi que des graphiques à 3 axes qui reprennent et croisent 3 types de données sur les pages précédentes.

Doté de "Office 2008" pour mac, je me suis retrouvé confronté à une version de mon travail....euh...réduite à néant.

Je me suis laissé dire que le soucis était que cette version de ce logiciel ne contenait pas "Visual Basic" (je ne sais pas ce que c'est....mais bon).

Je me suis donc procuré la dernière version de "Numbers" via l'app store et quand j'ouvre mon document je reçois un message qui m'explique en gros que toutes les particularités de mon document ne sont pas reconnues pas "Numbers".

Pour le détail du message de "Numbers"

Avertissement à l’importation - Les tableaux de pivotement ne sont pas pris en charge et ont été convertis en tableaux standard.
Avertissement à l’importation - Il est possible que les cellules filtrées aient été importées en tant que cellules masquées. Pour les afficher, choisissez Tableau > Afficher tous les rangs ou Afficher toutes les colonnes.
Avertissement à l’importation - La validation de données n’est pas prise en charge et a été supprimée. Les valeurs des cellules ont été conservées.
Avertissement à l’importation - Les menus locaux des cellules n’ont pas été importés. Les valeurs des cellules ont été conservées.
Avertissement à l’importation - La protection par mot de passe sur les feuilles n’est pas prise en charge et a été supprimée.
Avertissement à l’importation - Les feuilles de calcul masquées ne sont pas prises en charge et sont désormais visibles.
Avertissement à l’importation - Les contours des rangs et colonnes ne sont pas pris en charge et ont été supprimés.
Avertissement à l’importation - Les commandes de formulaires telles que les cases à cocher et les barres de défilement ont été supprimées.
Avertissement à l’importation - Les unités et les valeurs des axes ont été recalculées*: il se peut que vos graphiques aient un aspect différent.
Avertissement à l’importation - Les graphiques sans données ne sont pas pris en charge et ont été supprimés.
Avertissement à l’importation - Les formules de 1512 cellules non prises en charge ont été supprimées de Tableau 1 dans «*TestDonnées*». La dernière valeur calculée a


Ma question est donc la suivante:

Comment puis-je faire pour ouvrir correctement mon document et reprendre le travail?
Dois-je trouver et installer une version "Office 97 - 2004" pour mac?
Installer "OpenOffice"?
Tout recommencer?

Bref....au secours Oo
 
Doté de "Office 2008" pour mac, je me suis retrouvé confronté à une version de mon travail....euh...réduite à néant.
Je me suis laissé dire que le soucis était que cette version de ce logiciel ne contenait pas "Visual Basic" (je ne sais pas ce que c'est....mais bon).
Si tu ne sais pas ce qu'est Visual Basic, on ne voit pas bien comment tu as pu réaliser "un énorme boulot" comprenant "une très grande quantité de macros". ;) Mais bon, Visual Basic pour Applications est le langage de programmation utilisé dans Office, langage qui permet le fonctionnement des macros.

Office 2008 est une version sans VBA et, de fait, rend inopérants les classeurs contenant des macros, beaucoup d'encre virtuelle a coulé à ce sujet à l'époque, nombreux sont les utilisateurs d'Excel (et j'en faisais partie) qui sont restés à la version 2004 en attendant le retour du VBA, chose faite avec Office 2011. Excel 2008 est considéré comme une version ratée (et pas seulement parce qu'il manque les macros, d'ailleurs).

Tu aurais éventuellement pu contourner une partie des limitations en adaptant des macros avec des AppleScripts, mais bon, bien peu ont choisi de se lancer dans cette voie, on ne te jettera pas la pierre. De toute façon, Office 2008 est largement dépassée, remplacée depuis plus d'un an maintenant.

Je me suis donc procuré la dernière version de "Numbers" via l'app store et quand j'ouvre mon document je reçois un message qui m'explique en gros que toutes les particularités de mon document ne sont pas reconnues pas "Numbers".
Numbers est un outil nettement moins complet et puissant qu'Excel, en fait un outil essentiellement orienté vers la mise en page (domaine dans lequel il est très riche), pour faire court. Pas de macros, bien moins de possibilités qu'Excel, il n'y a aucune chance que ton classeur puisse fonctionner avec Numbers.

OpenOffice.org ne te permettrait pas non plus de retrouver tout à l'identique (la reprise des macros est… minimaliste voire impossible, par exemple). Mais c'est sensiblement plus complet côté calculs (n'oublions pas que c'est une copie assez fidèle de la version 2002 sous Windows, à la base).

Comment puis-je faire pour ouvrir correctement mon document et reprendre le travail ?
Dois-je trouver et installer une version "Office 97 - 2004" pour mac ?
Le plus raisonnable serait de télécharger la version d'essai d'Office 2011 sur Mactopia et de voir si ça te permet de retrouver tout ce qui te manque. Attention, si ton classeur contient des objets ActiveX, ou d'autres fonctionnalités incompatibles (il y en a quelques unes, même si elles sont peu nombreuses) tu ne trouveras rien sur Mac qui en permette le fonctionnement. Sauf à installer Windows et Office pour Windows via une solution de virtualisation (Parallels Desktop, VMWare Fusion, VirtualBox).

Si tu as besoin d'aide pour adapter le fonctionnement de ton classeur, tu peux nous faire signe (en donnant des détails, autant que possible).
 
Bien déjà, merci pour cette réponse rapide.

Ensuite pour le mystère, j'ai appris à me servir d'excel en progressant à tâton et suis donc parvenu empiriquement à un résultat sans vraiment comprendre...ni connaitre VB. L'énorme boulot tient en grande partie à cette façon d'apprendre. Mais aussi à toutes ces macros, liens, reports, etc....

Je vais donc tester la solution temporaire que vous me proposez et vous tiens au courant.

A bientôt^^

---------- Nouveau message ajouté à 13h10 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h32 ----------

Bon, comme proposé, j'ai installé la version d'essai d'Office 2011.

Et je n'ai pas plus de succès. La seule différence notable c'est que le message à l'ouverture de mon fichier me propose d'activer ou non les macros. Je clique donc sur le "oui" et essaye de faire fonctionner mon document. Dès que j'essaye d'activer, d'intervenir ou de cliquer sur mes graphe à 3 axes, excel plante.

Ensuite, pour ce qui est de l'ActiveX...je vais aller voire ce que c'est et si j'en ai sur mon fichier...
 
Dès que j'essaye d'activer, d'intervenir ou de cliquer sur mes graphe à 3 axes, excel plante.
Difficile d'en dire plus pour le moment, il faudrait probablement que tu essayes de refaire (même de façon très basique) les éléments pour savoir quelles sont les différences rencontrées. Les causes peuvent être nombreuses et variées. Surtout si tes "macros" sont essentiellement des bouts de macros enregistrées (si ça peut parfois servir de base de départ, il faut toujours les retravailler conséquemment). Et voir aussi quels sont les éléments utilisés, la façon dont les graphiques sont construits...

Ensuite, pour ce qui est de l'ActiveX...je vais aller voir ce que c'est et si j'en ai sur mon fichier...
Les composants ActiveX sont des objets qui s'appuient sur des éléments qui n'existent pas en dehors de Windows. Des "briques logicielles préfabriquées" en quelque sorte. Tous les composants du menu "Commandes" d'Excel, par exemple (menu qui n'existe pas - et pour cause - dans les versions Mac). Certaines fonctionnalités des macros événementielles y sont également rattachées… Voir par ici.
 
Encore une fois merci de tes réponses. Je crois qu'il va me falloir m'armer de patience, tester et au pire...tout refaire :'(