10.14 Mojave Reconstruire le bureau

TheoMac

Membre expert
Club iGen
31 Août 2009
1 298
35
Bonjour,
J'ai des icônes absentes. Notamment celles de Pages, Numbers et peut-être d'autres.
Comment "Reconstruire le bureau" (comme autrefois) sous Mojave afin de remettre tout ça en place ?
J'ai lancé SOS-Disque puis Onyx mais sans résultat (je n'y retrouve pas cette fonction).
 
Donc, j'appuie sur MAJ dès le démarrage puis je relâche la touche dès que la Pomme apparait à l'écran ?
Ou je dois attendre que la fenêtre d’ouverture de session s’affiche ?
 
Tu maintiens la touche shift enfoncée et à un moment, tu vois écrit en haut à gauche (en rouge ?) démarrage en mode sans échec…
 
Dernière édition:
Tu maintiens la touche shift enfoncée et à un moment, tu voix écrit en haut à gauche (en rouge ?) démarrage en mode sans échec…
Oui, mais à quel moment précis ? le logo de la Pomme apparaît puis la barre de défilement et je dois toujours maintenir la touche shift (Majuscule) enfoncée ?
 
Je dirais que j'appuie sur le touche shift juste après le dông de démarrage (ma machine fait encore dông quand je la démarre). Puis je maintiens une quinzaine de secondes la touche enfoncée… Je pourrais faire un test ce soir si tu veux…
 
Oui, ce serait sympa ;)
Ma machine ne fait plus le dông. C'était pratique comme repère.
Tu peux utiliser la barre de défilement comme repère. Une fois qu'elle apparaît, le processus de boot est enclenché, on peut relâcher la touche.
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Tu peux utiliser la barre de défilement comme repère. Une fois qu'elle apparaît, le processus de boot est enclenché, on peut relâcher la touche.

Je crois que la crainte de Théo vient du fait qu‘il a peur de manquer le début du démarrage, car on peut maintenir la touche jusqu’à l’affichage des icônes, sans que cela interfère dans le processus du changement de mode. Si jamais, dans le cas peu probable où on passe tout droit lors du démarrage, la machine n’explosera pas et on recommence ;)
 
Oui, ce serait sympa ;)
Ma machine ne fait plus le dông. C'était pratique comme repère.
Tu peux utiliser la barre de défilement comme repère. Une fois qu'elle apparaît, le processus de boot est enclenché, on peut relâcher la touche.
Je confirme les dires de @sinbad21
J'ai relâché l'appui sur la touch shift après l'apparition de la barre de défilement. Et d'ailleurs, ça défilait très, très lentement. Le démarrage en mode sans échec était en train de se faire (mais plus d'inscription en rouge sur l'écran, dommage !).
 
  • J’aime
Réactions: TheoMac
Si, j'ai vu "Démarrage en mode sans échec" en rouge en haut à droite.
Je ne savais pas si en mode sans échec je pouvais lancer SOS Disque et Onyx, je n'ai donc pas fait.
J'ai redémarré et fait "Pomme + i" sur un fichier créé avec TextEdit. En voici une copie d'écran.
Je ne vois plus que la moitié de l'icône et en gris "+Tags…"
Qu'est-ce encore ce truc ?
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-02-01 à 09.32.59.png
    Capture d’écran 2020-02-01 à 09.32.59.png
    22,3 KB · Affichages: 244
Si, j'ai vu "Démarrage en mode sans échec" en rouge en haut à droite.
OK, peut être que ça dépend de l'OS…

Mais est ce que tu as retrouvé tes icônes ?



J'ai redémarré et fait "Pomme + i" sur un fichier créé avec TextEdit. En voici une copie d'écran.
Je ne vois plus que la moitié de l'icône et en gris "+Tags…"
Qu'est-ce encore ce truc ?
Un bug d'affichage qui va disparaitre au prochain redémarrage ?
 
J'ai redémarré, passé SOS Disque + Onyx…
Un peu plus bas il y a "Ouvrir avec :" -> TextEdit (par défaut) puis :
"Utiliser cette application pour ouvrir tous les
document de ce type"
"Tout modifier…" à quoi peut servir cette fonction ?
(La veille j'avais fait la mise à jour de sécurité Mojave 2020-001 sans problème apparent)
 
J'ai redémarré, passé SOS Disque + Onyx…
Un peu plus bas il y a "Ouvrir avec :" -> TextEdit (par défaut) puis :
"Utiliser cette application pour ouvrir tous les
document de ce type"
"Tout modifier…" à quoi peut servir cette fonction ?
(La veille j'avais fait la mise à jour de sécurité Mojave 2020-001 sans problème apparent)
Cette fonction sert à remettre l'application par défaut sur tous les fichiers portant la même extension que le fichier que tu interroges, en l'occurence .txt. Tu pourrais décider par exemple de lier ce fichier à une application comme Smultron, ce qui aurait pour effet de lancer Smultron quand tu double cliques sur ce fichier, et non pas TextEdit. Mais les autres documents de même extension continueraient à s'ouvrir dans TextEdit, sauf si tu cliques sur "tout modifier". À ce moment-là Smultron deviendrait l'application par défaut pour les documents de ce type.
 
OK mais cela ne va sans doute pas résoudre le problème des icônes évoqué en #11

OK, peut être que ça dépend de l'OS…
Mais est ce que tu as retrouvé tes icônes ?
Un bug d'affichage qui va disparaitre au prochain redémarrage ?
J'avais fait un clone avant de faire un démarrage en mode sans échec. Je suis retourné sur ce clone pour redémarrer et c'est pareil :banghead:
Je regrette ne pas avoir fait de clone avant cette mise à jour de sécurité :(
Le problème semble donc venir de là alors je vais attendre la prochaine MàJ en espérant que ce bug soit réparé…
 
Est ce que dans une autre session (un compte Invité, par exemple), le problème est le même ?
J'ai plus l'impression que c'est un problème de Finder, peut être un .plist vérolé…
 
C'est pareil… :( :mad: :banghead:
Tant pis, je vais faire avec car je ne sais plus quoi faire…
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-02-01 à 17.16.03.png
    Capture d’écran 2020-02-01 à 17.16.03.png
    127,7 KB · Affichages: 242