10.12 Sierra Recovery ne se lance pas

cxmiIIe

Membre confirmé
22 Février 2018
49
0
25
Bonjour à tous !

Il y a plusieurs jours, mon iMac, datant de fin 2009, ne démarrait plus. Il affichait le fameux panneau "interdiction de stationner".

Cependant, je n'arrive pas à lancer la partition Recovery, que ce soit par :
- Command + R : chargement assez long, puis la barre de chargement se bloque à 100%. J'ai déjà essayé d'attendre plusieurs heures, mais rien ne se passe.
- Alt puis choix de la partition : idem.
- Alt + Command + R : idem, je n'ai même pas l'image du globe, j'ai toujours celui du logo Apple.

Que pourrais-je faire ?

Merci d'avance pour votre aide, je suis un peu désemparée.

PS : Je ne sais pas si ça peut aider/si ça peut avoir un rapport, mais si je lance la partition Bootcamp, mon iMac s'allume normalement sous Windows, mais j'ai toujours un message d'alerte "Windows a détecté un problème de disque dur, sauvegardez immédiatement vos fichiers pour éviter des pertes de données" etc.
 
Bonsoir et merci de ta réponse.

Je ne suis plus sûre, mais il me semble High Sierra, sinon Sierra. En tous cas, c'est l'un ou l'autre
 
Seuls les Mac à partir de l'année 2010 peuvent démarrer par internet. Ton iMac 2009 ne fait pas partie du lot.

Si tu ne peux démarrer si sur macOS > ni sur l'OS de secours du disque --> il y a blocage en interne (à part le recours à Windows).

En externe : est-ce que tu aurais de quoi démarrer --> clone ? sauvegarde TM bootable ? clé USB d'install ? DVD gris d'installation de l'OS d'usine vendus avec le Mac ?

Si tu n'as rien de tout cela > est-ce que tu as un autre Mac te permettant de te faire une clé d'install démarrable ?
 
Depuis la session de ton autre Mac --> tu peux télécharger un installateur de High Sierra depuis l'AppStore. Cet installateur se logera dans les Applications sous l'intitulé : Install macOS High Sierra.app ("Installer" est la francisation par le Finder).

Le logiciel que tu cites peut te permettre de te faire une clé d'install démarrable. Fais le test ensuite d'essayer de démarrer ton autre Mac dessus (tu démarres avec la touche "alt" et tu choisis de booter sur Install macOS High Sierra).
 
Très bien, je ferai ça et je te tiens au courant, mais merci déjà pour ton aide.

Et sinon, quid de mes données ? Y a-t-il un quelconque risque ?
 
Quand tu auras démarré ton autre Mac sur la clé --> il existe un Terminal dans les utilitaires du volume de la clé --> qui permettra de s'informer du volume interne. Et tu pourras poster ici les tableaux d'informations retournés.

Tu n'auras qu'à faire signe une fois le démarrage effectué.
 
Non, pas pour l’instant. Je dois faire la manipulation de Command + R en démarrant le mac sur le volume de la clé, c’est ça ?
 
Je voulais simplement savoir si tu disposais d'un Safari (présent dans une fenêtre de 4 Utilitaires macOS sous l'intitulé : Obtenir de l'aide en ligne) --> pour poster les tableaux retournés par le Terminal. Apparemment non --> donc tu devras poster des photos.

Va à la barre supérieure de menus de l'écran > menu Utilitaires > est-ce que tu as un Terminal ?
 
Est-ce que tu as une barre de menus tout en haut de l'écran > avec un menu intitulé Utilitaires dans cette barre ?
 
Non, mais je pense qu’on s’est mal compris ! J’ai démarré mon mac sur le volume de la clé, et je suis désormais sur le bureau, de façon tout à fait normale, comme sur un nouveau mac.
 
Oui, je n’avais pas compris qu’il ne fallait pas faire toute la manip de réinstallation... Faut-il que je recommence et arriver au point que tu me demandes ?