MacBook Pro Récup données DD interne PC

MrKoTo

Membre enregistré
15 Octobre 2015
8
1
44
Bonjour à tous,
Je suis pas archi convaincu d’être dans la bonne section, mais j’ai pas su trouver mieux. Mes excuses si mon message doit être déplacé.

J’ai un vieux PC qui prend la poussière dans le grenier depuis presque 10 ans que je suis passé sur macbook.
Je commence à m’inquiéter depuis peu du fait qu’il contient des fichiers (Photos de mon petit garçon bébé notamment) qu’il faudrait bien que je sauvegarde un jour.

Sachant que ce PC avait un pb au démarrage (dont je ne me souviens plus des tenants et aboutissants depuis le temps), je souhaiterais savoir s’il est possible d’en récupérer les données de son DD interne sur mon MacBook ?

Si oui, quelle connectique dois-je acheter (si tendancieux de partager un lien Amazon ou autres, le nom que ça porte) ?
Quid de la différence de format de stockage mac / PC et marche à suivre le cas échéant ?

Je suis bien conscient d’être un profane peu éclairé, d’où les espoirs que je mise sur vos connaissances et une pédagogie adaptée de votre part :p

Un grand merci d’avance !
 
Bonjour,

Presque 10 ans ... on peut supposer sans prendre de risque que ce sera du SATA, mais à confirmer. PC portable ou PC "tour" ?
Le mieux serait que tu ouvres la bête et que tu nous montres la tête du connecteur pour éviter que l'on te dirige selon des hypothèses trop hasardeuses.

:merci:
 
Si le PC a une prise USB, ce qui est probable vu l'âge, un périphérique (disque externe, voire simple clef USB) peut être formaté de façon à pouvoir être utilisé à la fois sur PC et Mac (format FAT 32 sauf erreur, à vérifier). Les photos sont probablement en jpeg, format accepté par les deux systèmes. Le mieux est de formater ta clef sur le Macbook, de l'éjecteur proprement avant de la débrancher du Mac et de la brancher sur le PC et d'y copier les fichiers. Sur le PC, utilise l'option "débrancher le périphérique en toute sécurité" (bouton de gauche de la souris je crois), et reour au Mac pour la recopie. Le plus dur sera sans doute de faire démarrer ton PC.
 
Bonjour,

Presque 10 ans ... on peut supposer sans prendre de risque que ce sera du SATA, mais à confirmer. PC portable ou PC "tour" ?
Le mieux serait que tu ouvres la bête et que tu nous montres la tête du connecteur pour éviter que l'on te dirige selon des hypothèses trop hasardeuses.

:merci:
Ah merdum, ouvrir le bestiau en préambule m’arrange moyen dans de brefs délais.
Mais oui c’est une tour et effectivement il me semble que c’est du SATA.
 
  • Haha
Réactions: boninmi
Il démarre ou pas ? Il a une connectique USB ?
Dans mon souvenir (lointain), au démarrage j’avais une écran (noir ?) m’indiquant une installation (ou un) système corrompue et qu’il était nécessaire de refaire une installation Windows ou quelque chose du genre.
Sachant que je n’utilisais plus que mon MacBook et que le PC prenait une place inouïe, je l’avais remis en cartons.

Des ports usb oui bien sûr.
 
Je suis pas archi convaincu d’être dans la bonne section, mais j’ai pas su trouver mieux. Mes excuses si mon message doit être déplacé.
Excuses acceptées. Moi même je me demande où je vais t'envoyer, même si pour l'instant ça me parait plus légitime de t'envoyer vers les périphériques que vers Windows. Mais si besoin, je pourrais redéplacer ;)
 
Dernière édition:
  • Haha
Réactions: boninmi
Ah merdum, ouvrir le bestiau en préambule m’arrange moyen dans de brefs délais.

Dans ce cas, il y a une autre solution, mais plus lente : Tu graves un live CD de n'importe quel OS user friendly (un petit Ubuntu par exemple) et tu transfères les données avec une clef USB.
 
Mais si tu voulais revenir à ton idée initiale, si c'est bien du SATA, un machin comme ça fera l'affaire. M'enfin faudra donc ouvrir "le bestiau" :D
Après retournage de grenier, je n’ai de toute façon retrouvé que le carton de mon UC, incapable de me rappeler ce que j’ai foutu du reste mais le fait est que j’ai dû choisir de m’en débarrasser…

Donc ouep j’ai plus bien le choix sinon d’opter pour ton « machin » !
Et d’ailleurs merci de ta réponse.

Mais du coup, y’a pas une question de format qui va m’empêcher de lire les données du disque extrait depuis mon mac ?
 
  • Haha
Réactions: tantoillane
Mais du coup, y’a pas une question de format qui va m’empêcher de lire les données du disque extrait depuis mon mac ?
Ça risque. Il me semble qu'il vaudrait mieux dans un premier temps récupérer les données sur un autre PC, puis les transférer du PC sur un périphérique formaté sur un Mac en FAT 32 (MS DOS), de façon à pouvoir lire ce périphérique sur le Mac.