iMac Récup d'un iMac 27"

Feurt

Membre confirmé
9 Décembre 2015
30
2
33
Bonjour !

Suite au renouvellement du parc informatique d'un établissement, je vais dans un futur proche récupérer un iMac 27". Je n'ai pas d'info dessus si ce n'est que c'est un 27", et qu'il est épais (mais avec les coins inferieurs de la vitre pointus), ce serait donc un iMac Unibody selon moi (comme sur la photo).g.jpg

Pour des raison de confidentialité, il me sera sûrement donné sans disque dur, mais je comptais le remplacer de toute manière. J'ai à ce propos plusieurs questions en suspens.

Je fais beaucoup de hardware sur PC, mais je n'ai jamais fait sur Mac.

Que dois-je prévoir, en plus du SSD qui viendra à la place du DD classique, pour l'installation de MacOs ?
J'ai entendu parler d'un soucis de capteurs de température du disque qui bloquerait les ventilateurs à pleine balle si pas branché. Comment pallier à ce problème ?
J'ai également vaguement entendu parler des "Fusion drive", j'imagine que cet iMac n'est pas concerné...

Merci à tous, et bon dimanche !
 
Bonjour !

Suite au renouvellement du parc informatique d'un établissement, je vais dans un futur proche récupérer un iMac 27". Je n'ai pas d'info dessus si ce n'est que c'est un 27", et qu'il est épais (mais avec les coins inferieurs de la vitre pointus), ce serait donc un iMac Unibody selon moi (comme sur la photo).Voir la pièce jointe 225043

Pour des raison de confidentialité, il me sera sûrement donné sans disque dur, mais je comptais le remplacer de toute manière. J'ai à ce propos plusieurs questions en suspens.

Je fais beaucoup de hardware sur PC, mais je n'ai jamais fait sur Mac.

Que dois-je prévoir, en plus du SSD qui viendra à la place du DD classique, pour l'installation de MacOs ?
J'ai entendu parler d'un soucis de capteurs de température du disque qui bloquerait les ventilateurs à pleine balle si pas branché. Comment pallier à ce problème ?
J'ai également vaguement entendu parler des "Fusion drive", j'imagine que cet iMac n'est pas concerné...

Merci à tous, et bon dimanche !

Ram si elle n’y est pas (8Go minimum)

Fusion drive c’est un « hybride » entre disque dur et SSD quand Apple était trop radin pour mettre des SSD dans ses iMac...
En gros c’est quelques Go de mémoire flash ssd et le reste en disque dur (le système fais la navette entre en fonction des habitudes de l’utilisateur)

Tout SSD comme tu prévoir c’est beaucoup mieux et simple [emoji6]
 
Pour des raison de confidentialité, il me sera sûrement donné sans disque dur
moyennement convaincu qu'ils s'emmerdent à ouvrir la machine pour sortir le disque alors qu'un écrasement pur et simple par remise à zéro ou installation d'un nouvel OS fait l'affaire …
… sauf si - éventuellement - l'établissement c'est l'armée ou les services secrets …
Que dois-je prévoir, en plus du SSD qui viendra à la place du DD classique, pour l'installation de MacOs ?
se familiariser avec la procédure de réinstallation "ex-nihilo" d'un OS -> Web Recovery:
sans oublier la création d'un Apple ID pour créer un compte Apple …
 
Dernière édition:
Ram si elle n’y est pas (8Go minimum)

Fusion drive c’est un « hybride » entre disque dur et SSD quand Apple était trop radin pour mettre des SSD dans ses iMac...
En gros c’est quelques Go de mémoire flash ssd et le reste en disque dur (le système fais la navette entre en fonction des habitudes de l’utilisateur)

Tout SSD comme tu prévoir c’est beaucoup mieux et simple [emoji6]
Ah oui la RAM c'était prévu. Il y a un site pour connaitre la capacité max par slot et la fréquence max de la mémoire ?

Ah, donc c'est juste un autre nom pour une simple HDD Hybride donc :)

Merci pour ces précisions !
 
moyennement convaincu qu'ils s'emmerdent à ouvrir la machine pour sortir le disque alors qu'un écrasement pur et simple par remise à zéro ou installation d'un nouvel OS fait l'affaire …
… sauf si - éventuellement - l'établissement c'est l'armée ou les services secrets …

se familiariser avec la procédure de réinstallation "ex-nihilo" d'un OS -> Web Recovery:
sans oublier la création d'un Apple ID pour créer un compte Apple …
Je suis aussi de ton avis. Il enlèvent le DD sur le reste du parc (majoritairement des optiplex) car c'est simple, après pour l'iMac je ne sais pas. Mais je préfère partir dans avec le pire cas possible. Si le disque est présent, je ferais une remise à 0 et un clonage vers le SSD avant le remplacement.

Par contre, sur le site d'apple, je ne peux pas télécharger High Sierra, étant sur une machine windows... Ca n'existe plus les DVD d'installation ? J'en ai eu un sur un macbook qui était sur MacOs 10.5...

Pour ce qui est de l'ID Apple, j'ai ce qu'il faut, je suis papa d'un iphone et d'un ipad :)
 
Ca n'existe plus depuis Snow Leopard, dernier OS sur DVD.

Les OS peuvent se télécharger là : https://forums.macg.co/threads/comment-telecharger-les-anciens-macos.1307498/
(sous MacOS - sous Windows, je ne sais pas).
Merci de ton retour :)

Comme dit plus haut, je n’ai hélas que des machines sous Windows, donc impossible pour moi de télécharger MacOS via l’Apple Store.

Ceci dit, j’ai vu sur une vidéo qu’un install via le réseau était possible, en maintenant les touches option + cmd + R.

Cette technique marche dans mon cas non ?
 
Ceci dit, j’ai vu sur une vidéo qu’un install via le réseau était possible, en maintenant les touches option + cmd + R.

Cette technique marche dans mon cas non ?
Oui, ça devrait. Idéalement en étant branché en Ethernet sur ta Box.
 
Franchement, la réinstallation via internet est une des meilleur invention d'Apple. C'est simple, rapide et tu ne peut pas te tromper de version :)
Ensuite, en fonction de ce qui t'es proposé, tu peut faire une mise a jour complémentaire vers un OS plus récent. Mais en général, cela t'es déjà proposé dés le départ.

Ouvrir un iMac n'est pas chose aisée. Je testerais la machine avec le HD interne s'il est bien resté dedans. Si ce n'est pas le cas, en effet, démonte la bête pour mettre un SSD et surtout vérifier que le service informatique as bien remis tout en place. Pour ça, iFixit est la meilleur place pour trouver des informations sur le démontage et vérification de la machine.
 
  • J’aime
Réactions: Feurt