Récup. messages Gmail

jcfaggia

Membre actif
2 Juillet 2006
659
26
AJACCIO
Bonjour,

Suite à une probable malveillance, mes identifiants et MDP de mon compte Gmail ont été changés, à l'insu de mon plein gré.
Malgré toutes les manips possibles, je n'ai pas pu retrouver mon accès. Ce n'est pas catastrophique, car mes courriers sont toujours présents dans la bibliothèque Utilisateurs.
Je vais donc créer un nouveau compte et repartir sur du neuf, ce n'est pas un problème, mais je pose une question :
Une fois ce compte créé, est-il possible de rapatrier les messages stockés dans la bibliothèque sur ce nouveau compte? Je pense que oui, mais je ne sais pas vraiment comment procéder, un copier-coller me paraissant trop simple...
Je vais donc dans Bibliothèque>mail>IMAPxxxxGmail.com>Gmail>tous les messages.imapmbox .
Arrivé là, j'ai deux dossiers, l'un, attachments, contient les PJ, et l'autre les messages que je souhaite rapatrier.
Seuls, les messages portant un numéro 4 chiffres suivi de "emix" sont intéressants, les "emixpart" sont illisibles.
Que fais- je?

Si quelqu'un est familier de cette manip, merci d'avance.
Précision : sur cette machine, je suis sous Snow Léopard.

Cordialement

JCF

humm

plusieurs choses
dans ce genre de situation
gmail dispose de plusieurs stratégies pour recup ou reset d'identifiants par detenteur légitime
(et ceci même si un intrus a changé des données)
tu devrais voir par là dans un premier temps

evidemment ca dépend de ce que tu avais réglé avant ( email secondaire , double authentification, questions " secretes" aux réponses indevinables même par quelqu'un qui te connait , en jouant sur les réponses illogiques et orthographes
et que google a en archives

exemple fictif : voiture préferée
rep: laplagede Kabourre (ou anatoll Frannse)
tu vois l'idée

et google saura qui se loggue( entre autres via IP et réponses )

ensuite partie purement Mac
là faut faire gaffe
car en synchro vu que y a plus d'acces " légitime" de ta part et que c'est de l'imap tes messages Mail "pourraient s'effacer" ou pas
(faudrait fouiner le web , je sais plus si rien ne se passe ou si il y a effacement)

--
par ailleurs normalement tu fais des sauvegardes du mac ( et si possible time machine ou clone)
donc tout est en double sur dd externe

j'avais posté il y a trèèèès longtemps l'option de remise d'archives
MAIS c'était de mémoire un cas un peu different ( gmail en ligne vide mais accessible, temporairement desactivé dans Mail le temps de la manip)

le tour de passe passe etait globalement une réimportation dans Mail
comme on importerait des archives issus d'un ancien mac ou disque externe

Dernière édition:
[eQUOTE=pascalformac;12778865]humm

plusieurs choses
dans ce genre de situation
gmail dispose de plusieurs stratégies pour recup ou reset d'identifiants par detenteur légitime
(et ceci même si un intrus a changé des données)
tu devrais voir par là dans un premier temps

evidemment ca dépend de ce que tu avais réglé avant ( email secondaire , double authentification, questions " secretes" aux réponses indevinables même par quelqu'un qui te connait , en jouant sur les réponses illogiques et orthographes
et que google a en archives

[/QUOTE]
Merci de ta reponse, j'ai une question secrete, mais là aussi ça a l'air d'avoir été visité...ca ne répond plus. Mais en fait, si je peux avoir la combine pour récupérer les messages présents, ça me suffirait, je recrée un compte et basta.
Connais tu la marche a suivre?

Merci de ta reponse, j'ai une question secrete, mais là aussi ça a l'air d'avoir été visité...ca ne répond plus

et sur ton mail secondaire?
( qui servait de contact avec gmail pour entre autre ce genre de couac)

sinon tu as le formulaire fait pour ca
https://www.google.com/accounts/recovery
. Mais en fait, si je peux avoir la combine pour récupérer les messages présents, ça me suffirait, je recrée un compte et basta.
Connais tu la marche a suivre?
je te l'ai déjà donnée

tu importes depuis une sauvegarde externe exactement comme n'importe quelle importation d'archives Mail

Merci pour le lien et pour le reste. Je vois tout ça.
Bonne soirée
JCF

par ailleurs tu ne dis à aucun moment si tu sauvegardes et surtout comment
les techniques de sauvegardes ou recup - reimport ( ou migration) sont très variables

par ailleurs tu ne dis à aucun moment si tu sauvegardes et surtout comment
les techniques de sauvegardes ou recup - reimport ( ou migration) sont très variables
J'ai un clone recent, mais comme j'ai toujours pour le moment mes messages ds la bibli de mon disque interne, je pense pouvoir les importer directement sur le nouveau compte sans passer par le clone.

ok
clone c'est plus facile que time machine pour ce genre de manip

ceci dit imap dans Mail Apple est un peu particulier
les choses etant mélangées entre le dossier Mail ( de la biblio de l'utilisateur) et des caches specifiquement imap
(caches differents selon les OS)
et en plus gmail a des facons à lui
--

note pour d'autres qui liraient et auraient des OS recents et Time machine
à titre de test j'ai simulé une restauration de dossier imap Mail mavericks via la restauration Time machine
"affichée" comme possible dans Mail ( le mac montrant un texte selectionner dossier ou messages cliquer restaurer)
et...rien , ca donne une import listée comme telle mais vide
il y a certainement un effet imap
par contre aucun probleme pour les dossiers " sur mon mac" ou pop

d'ailleurs je rappelle deux choses
1 google met à disposition une option de telechargement de tout ou partie des données de compte google ( le drive , gmail, contacts etc)
via une page "takeout" dédiée
https://www.google.com/settings/takeout

2- il est aussi judicieux d'avoir un " double " en ligne , une sauvegarde en ligne( de gmail) sur un autre compte email NON gmail
(divers tutos pour le faire rapidement )

Bonjour,En fait Google , a travers le site de recup, me demande d'attendre 4 ou 5 jours pour voir s'ils peuvent récupérer, ce, en me connectant avec l'ordi habituellement utilisé.
Pour l'instant, j'attends.
Je vais tout de même créer une archive avec le lien que tu m'as donné, effectivement la gestion IMAP ds mail est assez compliquée.
A + tard.
JCF

Bonjour,En fait Google , a travers le site de recup, me demande d'attendre 4 ou 5 jours pour voir s'ils peuvent récupérer, ce, en me connectant avec l'ordi habituellement utilisé.
Pour l'instant, j'attends.
bon signe
Je vais tout de même créer une archive avec le lien que tu m'as donné, effectivement la gestion IMAP ds mail est assez compliquée.
A + tard.
JCF
tu ne pourras pas !

le lien que j'ai donné est pour une situation d'accès normal
or toi tu es en situation anormale ( hack , incident de log, modif etc)
donc tu ne devrais pas avoir accès, pour l'instant
Après retour à la normale, oui

Ok, c'est noté.

Ok, c'est noté.
ceci dit comme t'as un clone
tu pourrais tenter
import d'archives dans Mail
ou
bascule sur un autre compte (non gmail de preference)

je pense à un détail
t'as peut etre été victime de " reniflage" de mot de passe
c'est hélas très facile avec des imprudents qui choisissent des mots de passe trop courts ou faciles à deviner,
le mot de passe idéal est unique long et compliqué , voire... "immemorisable" ( mais dans des coffres à mots de passe)
truc de ce genre
auphduWyPhracVedujrewEljIc

Bonjour,

Epilogue du piratage, Google a tout rétabli, il n'a fallu que quelques jours.
Entretemps presque tous mes contacts ont reçu un message d'appel au secours de ma part (!)
préfigurant probablement une demande de fric, je pense.
Il paraît que 17000 comptes Gmail ont subi le même sort, ça viendrait de Russie, parait il.
Donc TVB merci Google et merci Pascalformac.
Bonne journée
JCF

2 choses

*Tu as été aidé, à ton tour d'aider.

Aide les suivants qui auraient un problème similaire.
Comment?
Cliquer "résolu"
( via le menu "outils de la discussion", en haut à droite)

* par prudence tu devrais changer ton mot de passe
en evitant : courts , mots du dicco
et privilégiant des looooongs ( plus c'est long mieux c'est) avec des orthographes top fantaisistes ou des mots de passe phrases mémotechniques
ou utiliser un generateur de mot de passe

exemple de TRES mauvais mot de passe : 1234,motdepasse,ajaccio

exemple de meilleurs mots de passe
unDHEUxetroizKatre
AhhJackXsYheau
:D

des génerateurs peuvent sortirent des mots de passe de 30 caractères indevinables (ou plus , ca depend aussi des limites acceptées par des services
aucune idée pour la limite gmail, mais perso sur gmail j'en ai à 26 caractères minimum sans que gmail bronche)

note il y a encore des sites qui n'acceptent que des mots de passe courts
( parfois que 8 caractères :mouais::eek:)
A fuir et changer de service

Dernière édition:
Tout est fait, leçon retenue. a+
JCF