Récuperation de donnée ? SOS

kabeha

Membre expert
Club iGen
13 Mai 2002
1 323
54
60
Bourg en Bresse
Ma fille vient de m'appeler pour dire qu'elle a fait une bêtise sur son ordi : En voulant mettre des dossiers qu'elle avait sur le bureau à la poubelle, elle y a mis aussi une des partitions du DD, et a vidé la poubelle !
Depuis, sur mon conseil elle n'a touché à rien.
Que faut-il faire ? La partition jetée ne comprend pas le système mais tous les doc. perso.
Merci d'avance.

edit by mtra : pas de titre en maj
 
Un poste à ce sujet a été traité il n'y a pas long temps, il se trouve ici.

Malheureusement, j'ai bien peur qu'il n'y a pas grande chose à faire...
 
Bizzare... Je croyais qu'on ne pouvait effacer une partition qu'en passant par l'utilitaire de disque ?
Peut-être en faisant cette manip, elle a juste ejecté le volume (la partition si tu préfères).
Essaie d'ouvrir l'Utilitaire de disque (dans ton dossier Utilitaires), regarde si tu vois le nom de la partition, si c'est le cas cliques sur Monter.
 
McBuffy a dit:
Bizzare... Je croyais qu'on ne pouvait effacer une partition qu'en passant par l'utilitaire de disque ?
Peut-être en faisant cette manip, elle a juste ejecté le volume (la partition si tu préfères).
Essaie d'ouvrir l'Utilitaire de disque (dans ton dossier Utilitaires), regarde si tu vois le nom de la partition, si c'est le cas cliques sur Monter.

Tiens t'as raison McBuffy, je n'ai pas remarqué qu'il parlait d'une partition. Je viens de l'essayer sur ma machine, le Finder m'a demandé de m'identifier pour pouvoir mettre la partition dans la cobeille. Effectivement, il ne fait que ejecter la partition. Au redémarrage de la machine la partition est remontée automatiquement.
 
Même pas besoin de redémarrer, il suffit d'utiliser le programme Utilitaire de disque (/Applications/Utilitaires) pour pouvoir monter une partition.
 
molgow a dit:
Même pas besoin de redémarrer, il suffit d'utiliser le programme Utilitaire de disque (/Applications/Utilitaires) pour pouvoir monter une partition.

Je sais, mais je joue la sécurité... c'est plus clean...
tongue.gif
 
Effectivement, c'est la partition qu'elle a mis à la trappe.
Dans Utilitaire de disque, la partition est présente, non montée, mais apparemment il n' y a plus rien dessus, tous les octets sont dispo.
Je doute qu'en redémarrant les données réapparaissent.
Le message d'alerte qu'elle a eu lui disait que le disque était en service, avec comme seule action possible, un bouton OK.Elle a cliqué dessus…
 
Elle a du avoir le même message que lorsqu'on veut éjecter un CD qui en cours d'utilisation. Comme ce n'est pas la partition principale, on peut donc l'ejecter. Mais en aucun cas cette action efface le contenu du volume mis dans la poubelle.

De toute manière, comme ce n'est pas la partition principale tu n'as aucun risque de redémarrer ton Mac. Effectivement si c'était la partition principale, tu pourrais avoir des soucis avec les fichiers swap qui pourraient écraser les zones libérées lorsqu'on vide la corbeille...
 
Son problème c'est de récupérer ses données perso. Je ne sais comment faire mais vous dérivez de son souci le plus urgent : récupérer ses données qui se trouvait dans la partition accidentellment mis à la poubelle et vidé...

???
 
Il lui faut soit utiliser l'Utilitaire de disque soit redémarré et sa partition sera de nouveau là. Comme dit plus haut on ne peut pas effacer une partition (et ce qu'elle contient aussi) comme ça, elle a juste été ejectée.
 
McBuffy a dit:
Il lui faut soit utiliser l'Utilitaire de disque soit redémarré et sa partition sera de nouveau là. Comme dit plus haut on ne peut pas effacer une partition (et ce qu'elle contient aussi) comme ça, elle a juste été ejectée.
Tu es sûr que la manoeuvre : mettre une partition à la poubelle puis vider la poubelle n'efface pas les données qui s'y trouvent ?
Ce serait une super sécurité dans ce cas contre ce genre de grosses bêtises.Elle avait mis ici tous ses fonds, économiseurs, images de Lorie
laugh.gif
LE DRAME + un exposé en PP pour la rentrée sur lequel elle a bossé plusieurs semaines
 
Regarde le post de NightWalker plus haut.

Ça m'étonne que tu n'as pas osé faire quelque chose depuis ce qui a été dit, mais bon je comprends que ça fait peur de tout perdre.

En fait mettre une partition dans la corbeille c'est comme si tu éjectais un CD, ou un un disque externe (dans ce cas il faut débrancher et rebrancher pour qu'il soit à nouveau visible et sans avoir perdu ses données).

Voilà ce qu'il y a marqué dans l'aide Apple de Mac OS X :

Si vous avez éjecté un volume (ou une partition de disque) situé sur un disque dur externe, débranchez le disque et rebranchez-le pour que le volume soit de nouveau disponible.

Vous pouvez également utiliser Utilitaire de disque, situé dans Applications/Utilitaires, pour "monter" le volume de nouveau et le rendre disponible sur votre bureau ou dans le Finder.

Pour rendre un volume à nouveau disponible :
Ouvrez Utilitaire de disque et sélectionnez le volume dans la liste située à gauche.
Choisissez Fichier > Monter.


Essaie ça ou le redémarrage.
 
McBuffy a dit:
...

En fait mettre une partition dans la corbeille c'est comme si tu éjectais un CD, ou un un disque externe

...
D'ailleurs, avec cette manipulation, l'icone de la corbeille du Dock se transforme en icone d'éjection.
 
Moi je serais toi j'irais vite acheter Norton Utilities afin de récupérer les données effacées… Ca m'est arrivé une fois de virer des fichiers persos (images, doc, …) et j'ai récupérer 90 % des fichiers avec Norton.
Nan parceque perdre des images de Lorie c'est dur…
laugh.gif
 
Francezco a dit:
Moi je serais toi j'irais vite acheter Norton Utilities afin de récupérer les données effacées… Ca m'est arrivé une fois de virer des fichiers persos (images, doc, …) et j'ai récupérer 90 % des fichiers avec Norton.
Nan parceque perdre des images de Lorie c'est dur…
laugh.gif
LA vraie grosse bourde serait de confier ton ordi à Norton...
au pire, après avoir utilisé les outils Apple dispo (SOS disque, etc.), tu peux essayer Diskwarrior, ou techtool, mais PAS NORTON...

N
 
LORIE SAUVEE DE LA POUBELLE !
smile.gif
laugh.gif
smile.gif
frown.gif
frown.gif
frown.gif

Effectivement, à ceux que cette malencontreuse manoeuvre arriverait --> redémarrage --> tout revient.
Merci à vous tous
zen.gif
 
Ah ben je me disais bien que quelqu'un allait me reprendre (en fait je l'espérais mais bon…).
Bon je n'ai jamais dis qu'il fallait INSTALLER Norton (je ne l'ai pas fais moi même). Uniquement démarrer sur le cd afin de le lancer pour récupérer ces infos. Surtout qu'il semblerait que la petite ai jeté des mois de travail pour son école.
Ces une solutions qui marche puisque je l'ai moi même effectué…

PS : Si elle récupère les photos de Lories j'pourrais les avoir ?
laugh.gif
 
Francezco a dit:
Ces une solutions qui marche puisque je l'ai moi même effectué…

Oui c'est une solution mais en relisant les messages d'en haut tu comprendras qu'il y a une différence entre éjecter une partition et effacer une partiton (et heureusement !). Elle n'a pas jetté ce qu'il y avait dessus juste éjecter par mégarde.
On est quand même content qu'elle a pu tout récupérer.