10.7 Lion Récupération de données après formatage

Je vais être obligé de m'absenter pendant une demie-heure.
Mais je reste en veille !
 
Les dossiers-Système fondamentaux ont des tailles qui correspondent aux attentes. Avec 204 Gi = 219 Go dans les Utilisateurs. Ça me paraît prometteur tout ça...

- passe encore la commande :​
Bloc de code:
sudo du -sh /Vol*/REC*/Ana*/Users/*
  • qui mesure (en Gi) les dossiers de comptes dans les Utilisateurs

Poste le retour.
 
Désolé mais ce soir je ne peux plus être dispo. Par contre si demain tu as un peu de temps je te fais signe dès que je peux !
En tout cas merci !!!!!
 
- passe encore la commande : sudo du -sh /Vol*/REC*/Ana*/Users/*
Bonjour Macomaniac,
Me voici à nouveau disponible…
Je passe donc la dernière commande que tu m'as dictée hier… et je te donne le résultat :

Bloc de code:
mbp13:~ patrickonimus$ sudo du -sh /Vol*/REC*/Ana*/Users/*
3,9M    /Volumes/RECUPERATION/Analyse en Profondeur - HFS+/Users/Shared
194G    /Volumes/RECUPERATION/Analyse en Profondeur - HFS+/Users/eliseM
 11G    /Volumes/RECUPERATION/Analyse en Profondeur - HFS+/Users/evaroseanais
mbp13:~ patrickonimus$
 
Dernière édition par un modérateur:
D'accord : il y a 2 dossiers de comptes qui ont l'air valides.

- voici ce que je te propose : repartitionner (non destructivement) le volume RECUPERATION pour créer un volume Clone d'environ 300 Go. Cloner (via une commande du terminal) le contenu du dossier Analyse en Profondeur - HFS+ => Clone. Créer un chemin de démarrage sur l'en-tête de Clone pointant au lanceur boot.efi de l'OS recelé. Reconstruire le cache de démarrage-Système prelinkedkernel dans Clone. Tenter un démarrage sur Clone.​

=> est-ce que ça te va ? --> si ça fonctionnait > tu pourrais restaurer ni vu ni connu le disque interne du Mac prêté et la propriétaire n'y verrait que du feu.

Question : est-ce que tu sais quel OS était installé dans le volume source > et a donc été cloné dans la sauvegarde ?
 
=> est-ce que ça te va ? --> si ça fonctionnait > tu pourrais restaurer ni vu ni connu le disque interne du Mac prêté et la propriétaire n'y verrait que du feu.
Alors, ce matin j'ai amené un ordi de secours à mon amie (besoin pour ses gosses qui se retrouvent à la maison pour les cours…) et je lui ai laissé en même temps l'un des DD avec ses données dessus. Je n'ai donc plus qu'un seul DD avec la récupération de ses données, donc si tu me dis que la manipulation est non destructive, alors allons-y.

Question : est-ce que tu sais quel OS était installé dans le volume source > et a donc été cloné dans la sauvegarde ?
L'OS = a priori El Capitan. Parce que ce matin quand j'ai ouvert mon "vieil" ordi qui fonctionne sous ce système, les enfants m'ont : Oh on fait le même fond d'écran ! Donc El Capitan !
 
Dernière édition par un modérateur:
Oui ! Juste après la récupération qui normalement s'est faite avec l'option "lecture seule", je l'ai éjecté proprement et depuis il dort sagement en attendant que tout soit complètement terminé. Parce que je me suis dis qu'éventuellement s'il le fallait je pourrais relancer une nouvelle récupération !
 
Bon. Branche donc ledit DDE à ton Mac. Repasse la commande :
Bloc de code:
diskutil list ; df -H
  • qui affiche la configuration des disques & l'occupation des volumes montés

Poste le retour => que je revoie le DDE (index d'appareil > occupation des blocs).
 
Ledit DDE = celui d'hier, pas celui qui a été formaté par erreur ?

Bloc de code:
mbp13:~ patrickonimus$ diskutil list ; df -H
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         1000.0 GB  disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +1000.0 GB  disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume SSD 1To                 805.7 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 22.5 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                507.5 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      3.2 GB     disk1s4

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS RECUPERATION            999.9 GB   disk2s2

Filesystem      Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1    1.0T   806G   190G    81% 2712634 9223372036852063173    0%   /
devfs           198k   198k     0B   100%     672                   0  100%   /dev
/dev/disk1s4    1.0T   3.2G   190G     2%       3 9223372036854775804    0%   /private/var/vm
map -hosts        0B     0B     0B   100%       0                   0  100%   /net
map auto_home     0B     0B     0B   100%       0                   0  100%   /home
/dev/disk2s2    1000   630G   369G    64% 1442312          4293524967    0%   /Volumes/RECUPERATION
mbp13:~ patrickonimus$
 
Dernière édition par un modérateur:
Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil resizeVolume disk2s2 700g jhfs+ Clone 0b ; diskutil list disk2
  • la commande rétrécit (non destructivement pour le volume et ses données - aucun reformatage) > le volume RECUPERATION à 700 Go > crée un volume Clone de 300 Go > ré-affiche la configuration du DDE
  • attention ! pour effectuer un repartitionnement non destructif > une bande de blocs libres de la taille demandée (300 Go ici) > doit être disponible en queue de partition du volume. Quand des blocs porteurs d'écritures de fichiers s'y baladent (blocs mal placés) => un processus de clonage des écritures de ces blocs => sur des blocs plus haut placés se trouve automatiquement initiée > afin de dégager les 300 Go de blocs libres en queue de partition. Ce mécanisme de clonage en coulisses peut prendre du temps > car il faut aussi que le système de fichiers de RECUPERATION se mette-à-jour des nouvelles adresses des fichiers clonés en effaçant les adresses aux originaux mal placés. C'est pour t'exhorter à la patience si ça traînait en longueur...

Poste le retour quand tu auras récupéré l'invite de commande : mbp13:~ patrickonimus$ en signal de fin.
 
Commande passée et je patiente ! Merci

Bloc de code:
mbp13:~ patrickonimus$ diskutil resizeVolume disk2s2 700g jhfs+ Clone 0b ; diskutil list disk2
Resizing to 700000000000 bytes and adding 1 partition
Started partitioning on disk2s2 RECUPERATION
Verifying the disk
Verifying file system
Volume was successfully unmounted
Performing fsck_hfs -fn -x /dev/rdisk2s2
Checking Journaled HFS Plus volume
Checking extents overflow file
Checking catalog file
Checking multi-linked files
Checking catalog hierarchy
Checking extended attributes file
Checking volume bitmap
Checking volume information
The volume RECUPERATION appears to be OK
File system check exit code is 0
Restoring the original state found as mounted
Resizing
Shrinking file system
Modifying partition map
Initialized /dev/rdisk2s3 as a 279 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 24576k journal
Mounting disk
Finished partitioning on disk2s2 RECUPERATION
/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS RECUPERATION            700.0 GB   disk2s2
   3:                  Apple_HFS Clone                   299.7 GB   disk2s3
/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS RECUPERATION            700.0 GB   disk2s2
   3:                  Apple_HFS Clone                   299.7 GB   disk2s3
mbp13:~ patrickonimus$
 
Parfait. Passe d'abord la commande :
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &
  • qui lance un processus caffeinate qui va empêcher le Mac de dormir pendant le clonage. Le processus est renvoyé en arrière-plan de la fenêtre de terminal avec affichage du du processus > et tu récupères l'invite de commande mbp13:~ patrickonimus$.

Passe alors la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo cp -av /Vol*/REC*/*HFS+/* /Vol*/Clone
  • la commande clone le contenu du dossier : Analyse en Profondeur - HFS+ => Clone
  • une ligne s'affiche par fichier copié
  • la copie suit l'ordre alphabétique des dossiers > sous-dossiers > fichiers

=> si tu vois un défilé de lignes démarrer à l'écran > c'est que le clonage est lancé. Attends jusqu'à l'arrêt du défilé et au retour de l'invite de commande mbp13:~ patrickonimus$ en signal de complétion. Tu peux laisser ton Mac sans surveillance (il ne va pas s'endormir). Préviens quand tout est fini.
 
Le clonage est semble-t-il lancé ! je te dis quand c'est fini
------------------------------------------------------
Coucou,
Et bien ça y est c'est fini
 
Dernière édition par un modérateur:
Passe une commande :
Bloc de code:
df -H
  • qui mesure l'occupation de tous les volumes montés

Poste le retour => qu'on voie l'occupation de Clone.
 
Bloc de code:
mbp13:~ patrickonimus$ df -H
Filesystem      Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1    1.0T   806G   190G    81% 2724109 9223372036852051698    0%   /
devfs           198k   198k     0B   100%     670                   0  100%   /dev
/dev/disk1s4    1.0T   3.2G   190G     2%       3 9223372036854775804    0%   /private/var/vm
map -hosts        0B     0B     0B   100%       0                   0  100%   /net
map auto_home     0B     0B     0B   100%       0                   0  100%   /home
/dev/disk2s2    700G   630G    70G    91% 1442315          4293524964    0%   /Volumes/RECUPERATION
/dev/disk2s3    300G   274G    26G    92%  872585          4294094694    0%   /Volumes/Clone
mbp13:~ patrickonimus$
 
274 Go pour Clone. Et le dossier source avait été mesuré à 272 Go. RAS.

- passe encore la commande :​
Bloc de code:
ls /Vol*/Clone
  • qui liste les objets de 1er rang de Clone

Poste le retour => que je voie la distribution du volume.
 
Bloc de code:
mbp13:~ patrickonimus$ ls /Vol*/Clone
Applications                        Orphelins                        installer.failurerequests
Creative Suite 5.5 Design Premium - Bitte lesen.pdf    Previous System                        private
Creative Suite 5.5 Design Premium — Lisez-moi.pdf    System                            sbin
Incompatible Software                    Trashes                            tmp
Lees mij voor Creative Suite 5.5 Design Premium.pdf    Users                            usr
Leggimi di Creative Suite 5.5 Design Premium.pdf    Viktigt om Creative Suite 5.5 Design Premium.pdf    var
Leia-me do Creative Suite 5.5 Design Premium.pdf    Volumes                            varskes.jpg
Léame de Creative Suite 5.5 Design Premium.pdf        des_prem_dvdfinder.png
Library                            etc
mbp13:~ patrickonimus$
 
On a bien le contenu du dossier source > devenu la distribution de l'espace-racine du volume Clone.

- est-ce l'OS du disque source était Lion (10.7) ? -- ce qui fait que l'OS recelé dans Clone est aussi Lion ?​