10.7 Lion Récupération de données après formatage

- est-ce l'OS du disque source était Lion (10.7) ? -- ce qui fait que l'OS recelé dans Clone est aussi Lion ?
À priori l'OS serait El Capitan. Information de ce matin : les enfants de mon amie ont reconnu le fond d'écran de leur ancien ordi
 
Dernière édition par un modérateur:
D'accord. C'était pour savoir si une réinstallation de Clone est envisageable le cas échéant.

- mais pour savoir encore si tu pourrais confectionner une clé d'installation démarrable d'El Capitan avec ton Mac actuel (il faut qu'il soit compatible El Capitan) => de quelle année est ton Mac ?​
 
Le Mac sur lequel je suis actuellement (et donc sur lequel le DD externe est branché) est un MacBook Pro 13 pouces de mi 2012. 2,5 Intel I5 16 Go de Ram.
Actuellement il tourne sous Mojave
 
Dernière édition par un modérateur:
Parfait : il est largement compatible avec El Capitan. Je posais ces questions > car si les dossiers-Système essentiels de l'OS sont présents dans Clone > il manque des dossiers mineurs qu'il s'agirait de recréer via une réinstallation. Et il manque une partition de secours Recovery HD sous Clone.

- on reviendra à ce point après une tentative pour redémarrer le volume Clone tel quel. Passe la commande :​
Bloc de code:
sudo bless --folder /Vol*/Clone/System/Library/CoreServices --file  /Vol*/Clone/System/Library/CoreServices/boot.efi
  • qui inscrit un chemin de démarrage sur l'en-tête de Clone > pointant au lanceur boot.efi de l'OS en place. Commande muette si elle passe.

Si ça a été le cas > passe ensuite la commande :
Bloc de code:
bless --info /Vol*/Clone
  • qui affiche le chemin de démarrage actif de Clone

Poste le retour.
 
Bloc de code:
mbp13:~ patrickonimus$ sudo bless --folder /Vol*/Clone/System/Library/CoreServices --file  /Vol*/Clone/System/Library/CoreServices/boot.efi
Password:
mbp13:~ patrickonimus$ bless --info /Vol*/Clone
finderinfo[0]: 489967 => Blessed System Folder is /Volumes/Clone/System/Library/CoreServices
finderinfo[1]: 490347 => Blessed System File is /Volumes/Clone/System/Library/CoreServices/boot.efi
finderinfo[2]:      0 => Open-folder linked list empty
finderinfo[3]:      0 => No alternate OS blessed file/folder
finderinfo[4]:      0 => Unused field unset
finderinfo[5]: 489967 => OS X blessed folder is /Volumes/Clone/System/Library/CoreServices
64-bit VSDB volume id:  0x05C2A9CA6113E188
mbp13:~ patrickonimus$
 
Chemin de démarrage valide. Passe encore la commande :
Bloc de code:
sudo kextcache -u /Volumes/Clone
  • qui reconstruit le cache de démarrage-Système : prelinkedkernel > chargé par le lanceur boot.efi au démarrage

As-tu obtenu un retour de la commande ?
 
Bloc de code:
mbp13:~ patrickonimus$ sudo kextcache -u /Volumes/Clone
Password:
/Volumes/Clone: /usr/standalone/bootcaches.plist not owned by root; no rebuilds.
/Volumes/Clone: error 107 reading /usr/standalone/bootcaches.plist
mbp13:~ patrickonimus$
 
Bon : passons...

- fais un test de démarrage sur Clone : redémarre > la touche "alt" tenue pressée pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage. Si tu vois Clone affiché > sélectionne-le et démarre dessus.​

=> décris ce qui se passe alors à l'écran.
 
Redémarrage avec la touche alt enfoncée pour choisir le Dd de démarrage :
2 choix :
Mon SSD interne ou EFI boot avec le sigle USB
 
Choisis EFI boot (ce doit être une désignation de Clone) et tente un démarrage dessus.

- le message d'erreur de la commande antérieure kextache (fichier untel dont le propriétaire n'est pas root) => laisse présager un problème général d'autorisations sur les dossiers et fichiers Système de Clone.​
 
Écran écrit avec le message dans toutes les langues “votre ordi a redémarré parce qu’il a rencontré un problème, appuyez sur une touche”

Et du coup, a priori, il a redémarré sur mon SSD INTERNE
 
Dernière édition par un modérateur:
D'accord. On va tenter de réinstaller l'OS de Clone -->

- tu n'as pas d'installateur intitulé : Installer OS X El Capitan dans tes Appilcations ou archives ?​
- autre question : pour quelle raison as-tu eu en main l'autre Mac ? - il ne démarrait plus sur le volume interne ?​
 
Je recommence la procédure et là hop
2 choix
Mon SSD interne et Clone !
 
Quand je lance clone barre de progression puis inscription de texte noir sur fond gris en haut à gauche = rapide pas le temps de lire et rédémarrage
 
L'OS de Clone est à réinstaller (une barre de progression : c'est déjà assez prometteur) -->

- reviens à mon message #72 (2 questions).​
 
Dernière édition par un modérateur:
Panic quelque chose…
J’ai refait la manip plusieurs fois mais impossible de lire le message
 
Inutile d'insister : réponds aux question de #72.
 
Dernière édition par un modérateur:
L'iMac d'une amie ne s'allumait plus. Direction le réparateur qui vérifie l'alimentation et soupçonne que la carte mère est morte. Il s'agit d'un iMac 24 pouce de 2007.
Mon amie n'ayant aucune sauvegarde je lui propose de prendre son DD de le cloner et de lui mettre le clone dans un portable que je lui prêterai le temps qu'elle rachète un ordi.
Sauf que misère : alors que c'est une manip que je fais assez fréquemment (réalisation de clone avec SuperDuper) alors que je souhaite formater un de mes disques pour réaliser le clone, je formate le sien !!!!!!
Voilà pourquoi j'en suis là aujourd'hui.

Non je n'ai pas dans mes applications ou Archive l'installateur de El Capitan…
 
Dernière édition par un modérateur:
Bon : on va configurer une clé d'installation démarrable d'El Capitan avec laquelle restaurer l'OS de Clone.

- utilise ce lien : ☞Anciens OS☜ qui ouvre une page Apple. Clique le ien : OS X El Capitan 10.11 pour télécharger une image-disque : InstallmacOSX.dmg (6,2 Go) à l'emplacement favori de tes téléchargements.​

Je me déconnecte un moment. Je reviendrai plus tard pour la confection de la clé.