10.15 Catalina Récupération de données suite à une commande .Trash dans le Terminal

Rien ne t’empeche de partitionner ton disque de 4tb pour faire de la place pour catalina, puis de supprimer/redimensionner le disque a nouveau lorsque tu as recupéré tes données.


Depuis ton mac sous 10.11, tunoeux faire une clé usb de catalina pour pouvoir démarrer sur ton mbp.
 
Rien ne t’empeche de partitionner ton disque de 4tb pour faire de la place pour catalina, puis de supprimer/redimensionner le disque a nouveau lorsque tu as recupéré tes données.


Depuis ton mac sous 10.11, tunoeux faire une clé usb de catalina pour pouvoir démarrer sur ton mbp.

En réalité de je ne comprends pas précisément la démarche que l'on effectue.

Est-ce bien cela :

1/ J'installe Catalina sur un disque dur externe
2/ Je redémarre la machine A sur le système juste créé
3/ J'installe Data Rescue sur ce nouveau système
4/ Je lance l'analyse de Data Rescue sur le SSD interne de 1To
5/ Je récupère les données effacées retrouvées

Car si je l'ai bien compris le fait de redémarrer la machine A n'est pas bon pour mes données effacées.
À l'instant où j'écris, je l'ai redémarrer qu'une seule fois.

Questions :

1/ Je dois partitionner un nouvel espace sur mon disque dur externe.
Sachant que j'aimerais récupérer environ 500 Go de données effacées, dois-je allouer au moins cette taille ou ce n'est pas nécessaire ?

Désolé de paraître insistant mais je serai bien partant pour une assistance "pas à pas" car j'ai bien peur d'avoir trop peur de perdre de nouvelles données en faisant n'importe quoi ...
 
En réalité de je ne comprends pas précisément la démarche que l'on effectue.

Est-ce bien cela :

1/ J'installe Catalina sur un disque dur externe
2/ Je redémarre la machine A sur le système juste créé
3/ J'installe Data Rescue sur ce nouveau système
4/ Je lance l'analyse de Data Rescue sur le SSD interne de 1To
5/ Je récupère les données effacées retrouvées

Car si je l'ai bien compris le fait de redémarrer la machine A n'est pas bon pour mes données effacées.
À l'instant où j'écris, je l'ai redémarrer qu'une seule fois.
Ca me semble correct.
Demarrer la machine A sur un autre disque dur que le disque interne n’ecrira pas de donnees sur ce meme disque interne.
sauf peut etre spotlight, mais tu peux exclure les disques depuis les preferences systemes.
cela dit, si le disque est vide, il n’a aura rien a indexer.
Questions :


1/ Je dois partitionner un nouvel espace sur mon disque dur externe.
Sachant que j'aimerais récupérer environ 500 Go de données effacées, dois-je allouer au moins cette taille ou ce n'est pas nécessaire ?

Désolé de paraître insistant mais je serai bien partant pour une assistance "pas à pas" car j'ai bien peur d'avoir trop peur de perdre de nouvelles données en faisant n'importe quoi ...
Tu peux partitionner ton disque externe en une ou deux partitions supplementaires.
il faut juste que tu es 500 gb de libre sur l’une de ces partitions.
ou mettre ces donees sur la partition qui existe deja.

pour repartitionner le disque externe, tu peux le faire depuis ta machine sous 10.11
 
Mais comme expliqué par @Sly54 (messages #6 et #18), c'est plus que probablement peine perdue si tu as effacé le SSD avec le Trim activé (ce qui est presque toujours le cas pour un SSD interne)… :(
 
Bonsoir,
MacBook Pro 16" 2019?

Avant de faire des réinstallation de Mac OS sur d'autre support ou quoi que ce soit d'autre regarde si tu as des snapshots d'avant la "boulette"
Bloc de code:
tmutil listlocalsnapshots /
Si oui tes données sont toujours présente mais macOS peut purger n'importe quand les snapshots.

Pour restaurer la snapshot:

Sinon avec la puce T2, TRIM et FileVault d'activer, c'est "mort" pour récupérer les données.

Astuce pour le futurs on peut prendre manuellement des snapshots avant de faire certain actions.
Bloc de code:
sudo tmutil snapshot
 
Dernière édition:
Ca me semble correct.
Demarrer la machine A sur un autre disque dur que le disque interne n’ecrira pas de donnees sur ce meme disque interne.
sauf peut etre spotlight, mais tu peux exclure les disques depuis les preferences systemes.
cela dit, si le disque est vide, il n’a aura rien a indexer.

Tu peux partitionner ton disque externe en une ou deux partitions supplementaires.
il faut juste que tu es 500 gb de libre sur l’une de ces partitions.
ou mettre ces donees sur la partition qui existe deja.

pour repartitionner le disque externe, tu peux le faire depuis ta machine sous 10.11
Mais comme expliqué par @Sly54 (messages #6 et #18), c'est plus que probablement peine perdue si tu as effacé le SSD avec le Trim activé (ce qui est presque toujours le cas pour un SSD interne)… :(

J'ai essayé le logiciel "Wondershare Recoverit" qui a retrouvé 45 Go de données effacées, par contre une erreur se produit lors de la récupération (peut-être que le volume de données st trop important) ... :banghead:

J'ai donc (encore) l'espoir que je peux peut-être au moins récupérées quelques données importantes dedans.

C'est pour cela que je recherche La méthode.
 
Bonsoir,
MacBook Pro 16" 2019?

Avant de faire des réinstallation de Mac OS sur d'autre support ou quoi que ce soit d'autre regarde si tu as des snapshots d'avant la "boulette"
Bloc de code:
sudo tmutil snapshot
Si oui tes données sont toujours présente mais macOS peut purger n'importe quand les snapshots.

Pour restaurer la snapshot:

Sinon avec la puce T2, TRIM et FileVault d'activer, c'est "mort" pour récupérer les données.

Bonsoir @maxou56,

Exacte c'est un MacBook Pro 16" 2019.

Ta méthode serait plus appropriée ?
 
pas bête cette histoire de Snapshot... :shifty:
Copy carbon cloner peut aussi restaurer une snapshot précise sur un autre disque/volume:
Capture d’écran 2021-09-19 à 21.15.52.png
Ta méthode serait plus appropriée ?
L'avantage, si il y a une snapshot d'avant la commande, en la restaurant tu retrouveras "Macintosh HD Données" identique à la date de la prise de la snapshot.

Par contre si il y en a pas :(.
 
Essaye d’abord ce que te propose maxou
Mais si tu dis que tu n’as pas de sauvegarde, tu n’as a priori pas activé TimeMachine non plus.
 
Copy carbon cloner peut aussi restaurer une snapshot précise sur un autre disque/volume:
Voir la pièce jointe 239333

L'avantage, si il y a une snapshot d'avant la commande, en restaurant tu retrouvera "Macintosh HD Données" identique à la date de la prise de la snapshot.

Voici le résultat de la commande :


Bloc de code:
DJ-Foxys-MBP-2:~ DJFoxy$ tmutil listlocalsnapshots /
Snapshots for volume group containing disk /:
DJ-Foxys-MBP-2:~ DJFoxy$
 
Même sans time machine macos en fait de temps en temps, pour les MAJ par exemple.


@MacFoxy

Il ne semble pas y en avoir.
Donc la méthode si dessus est inutilisable ici :(

Décidément, c'est ma journée.

Mais c'est "explicable" lorsque l'on ne met plus à jour son OS car on utilise certains logiciels. Ce genre de logiciels que les éditeurs ne veulent plus mettre à jour depuis Mojave (Merci Akaï et son plugin VIP ... :vomit:) ...
 
Décidément, c'est ma journée.

Mais c'est "explicable" lorsque l'on ne met plus à jour son OS car on utilise certains logiciels. Ce genre de logiciels que les éditeurs ne veulent plus mettre à jour depuis Mojave (Merci Akaï et son plugin VIP ... :vomit:) ...
Tu as apfs, donc tu aurais pu avoir les snapshot d’actifs si tu avais activé timemachine.
Je n’ai pas bien compris le soucis avec AKAI, mais ça semble etre un probleme de mise a jour du logiciel AKAI, pas du system d’exploitation.
 
Tu as apfs, donc tu aurais pu avoir les snapshot d’actifs si tu avais activé timemachine.
Je n’ai pas bien compris le soucis avec AKAI, mais ça semble etre un probleme de mise a jour du logiciel AKAI, pas du system d’exploitation.

Oui j'ai bien compris ça pour le TimeMachine.

Pour le soucis Akaï, c'était juste pour expliquer pourquoi mon OS n'était pas à jour.

Quand j'y repense, si je l'avais mis à jour, j'aurais bien eu une petite sauvegarde.

Pour les données présentes sur mon disque dur externe, ça ne craint rien que je créé une partition sur l'espace restant ?
 
Pour les données présentes sur mon disque dur externe, ça ne craint rien que je créé une partition sur l'espace restant ?
Normalement, non.
Mais je suppose que tu n’as pas de sauvegarde de ce disque non plus ?

Passe par l’utilitaire de disque pour creer tes partitions.
Il faut que le disque ne soit pas utilisé car il va etre démonté le temps de l’opération.
 
Normalement, non.
Mais je suppose que tu n’as pas de sauvegarde de ce disque non plus ?

Malheureusement non, mais je vais m'équiper fort car ce n'est plus possible de travailler sans filet.

Passe par l’utilitaire de disque pour creer tes partitions.
Il faut que le disque ne soit pas utilisé car il va etre démonté le temps de l’opération.

Alors, c'est bon j'ai monté un système Catalina sur un disque dur externe.

Il est tant de passer à l'étape 2/ (je redémarre la machine A sur le système juste créé) :droid:.
 
Malheureusement non, mais je vais m'équiper fort car ce n'est plus possible de travailler sans filet.
:writer:
Alors, c'est bon j'ai monté un système Catalina sur un disque dur externe.

Il est tant de passer à l'étape 2/ (je redémarre la machine A sur le système juste créé) :droid:.
Plutot que monté, je pense que tu veux dire installé ?
Oui, demarre sur ce nouveua systeme
 
:writer:

Plutôt que monter, je pense que tu veux dire installer ?
Oui, demarre sur ce nouveau système

Hello, j'espère que tout le monde va bien.

Oui, "installer" ;)

Pour vous faire un petit retour :

J'ai testé une huitaine de logiciels de récupération de données. Comment dire ?

Certains logiciels semblent être performants mais le chiffrage APFS pose pas mal de problèmes.
Visiblement, ils ne sont pas encore tous à jours pour prendre l'APFS en charge.

Un logiciel m'a même trouvé 800 Go de fichiers : LOL :banhappy: ... que des fichiers corrompus ou non-pertinents.

En bref, les analyses révèlent des fichiers mais ce ne sont pas ceux espérés (fichiers de logiciels, fichiers racine, manuel d'utilisation, etc.).

Un autre logiciel me demande mon mot de passe pour décrypter mon SSD interne, ce que je lui donne mais il ne veut pas le prendre en compte ... très étonnant.

Mes questions sont les suivantes :

1/ Pourquoi mon mot de passe n'est plus valide pour décrypter mon SSD interne (il est pourtant identique à celui présent dans mon trousseau d'accès) ?


2/ Que pensez-vous de cet article : https://consomac.fr/news-9338-puce-t2-une-procedure-pour-la-recuperation-de-donnees.html ?

Quid du logiciel interne d'Apple :banghead: Peut-être que quelqu'un en a la connaissance.


3/ Aucun moyen de contourner/désactiver la puce T2 temporairement via le terminal ?
 
Aucun moyen de contourner/désactiver la puce T2 temporairement via le terminal ?
Bonjour,
Non, la puce T2 est accessoirement le contrôleur du SSD.
(elle gère presque tout sur la machine, le SSD, le chiffrement matériel, l'alimentation, le boot, les DRM, le transcodage H265, la webcam, les micros, sur les portables: le clavier, trackpad, Touch ID)

La Photo de l'article c'était pour les Mac plus ancien sans puce T2 et donc avec SSD "normal" soudé sur la CM, si la carte mère était HS.
Mais pour les machine avec la puce T2 c'est d'après moi pour récupérer/transférer les données en mode "Target" si la carte mère a un problème, en ce branchant directement sur la puce T2 en USB-C (a la manière de mode DFU des Mac T2/M1).
Mais pas pour récupérer des données effacées.
 
Dernière édition: