Récupération de données Time Machine : les reclasser

davidgoth

Membre actif
27 Novembre 2008
159
18
48
Yvelines
Bonjour , voila hier j'ai installé Lion sur mon Imac , tout sait très bien passé .
Ensuite je raccorde mon disque dur externe pour la sauvegarde Time Machine jusque la tout vas bien aussi , sauf que mon disque dur était cash plein et que j'ai oublié de décocher " effacé les anciennes données " , la case par défaut était sur " 2 semaines sans consultation tout sera effacé "
Ce qui fait que hier matin , tout était effacé ! ( 370 Go ) :eek::eek:

J'ai bien essayé de récupérer les donnée avec des logiciels gratuits mais qui au final fesait plus de dégat qu'autre choses . Du coup j'ai acheté Disk Drill sur l'Apple Store , il arrive a quasiment tout me récupérer ouffffff .

Le soucis que j'ai c'est qu'il les a classés dans différents dossiers " vidéo " , "photo " , " audio " , " archives " , " Documents " mais tout en étant éparpillé par sous catégories " par exemples les vidéos " jpm , flv , wmv etc ... "

le but de ma visite c'est de savoir si tout sa se regrouper a la fin de l'analyse ou es ce qu'il faut un logiciel pour regrouper tout les morceaux ?

Merci par avance de votre aide précieuses !!!
 
le but de ma visite c'est de savoir si tout sa se regrouper a la fin de l'analyse ou es ce qu'il faut un logiciel pour regrouper tout les morceaux ?

Ni logiciel, ni regroupement : l'effacement faisant disparaître l'arborescence du disque (l'effacement logique consiste à effacer uniquement les zones du disque servant à l'adressage des fichiers supprimés, et non ceux ci, ça a pour effet de supprimer physiquement toute trace des dossiers et sous dossiers qui les contenaient), seuls les fichiers peuvent être récupérés "en vrac"* puis classés "par genre", tu vas donc devoir trier tout ça "à la mimine".

(*) Pour récupérer tes fichiers, le logiciel scanne le disque bloc par bloc, et à chaque fois qu'il trouve un bloc d'en-tête d'un fichier, il remonte la filière, car sur un disque en état, le catalogue indique pour chaque fichier l'adresse du premier bloc de celui ci, et à la fin du premier bloc, il y à celle du second, et ainsi de suite jusqu'au dernier. C'est ce type d'organisation qui permet de récupérer les fichiers, mais pas l'arborescence du disque.
 
On peut même dire que ton logiciel a déjà fait du reclassement en regroupant les fichiers par genre...


J'en profite pour détacher ces messages du fil initial avec lequel ça n'avait pas de rapport trop évident...
 
Ni logiciel, ni regroupement : l'effacement faisant disparaître l'arborescence du disque (l'effacement logique consiste à effacer uniquement les zones du disque servant à l'adressage des fichiers supprimés, et non ceux ci, ça a pour effet de supprimer physiquement toute trace des dossiers et sous dossiers qui les contenaient), seuls les fichiers peuvent être récupérés "en vrac"* puis classés "par genre", tu vas donc devoir trier tout ça "à la mimine".

(*) Pour récupérer tes fichiers, le logiciel scanne le disque bloc par bloc, et à chaque fois qu'il trouve un bloc d'en-tête d'un fichier, il remonte la filière, car sur un disque en état, le catalogue indique pour chaque fichier l'adresse du premier bloc de celui ci, et à la fin du premier bloc, il y à celle du second, et ainsi de suite jusqu'au dernier. C'est ce type d'organisation qui permet de récupérer les fichiers, mais pas l'arborescence du disque.

D'accord , c'est vraiment intéressant ton message , tu m'as appris de bonnes choses , l'informatique est vraiment une vrai passion , et quand j'apprend des choses comme ça , j'en suis ravis ;)
il ne reste plus qu'a attendre 2 petites heures pour commencer le tri .... mais bon le principale c'est de récupérer un max de fichiers ;)

Merci pour cette réponse rapide et clair . Je vous tiens informé de la suite ;)

---------- Post added at 11h52 ---------- Previous post was at 11h52 ----------

On peut même dire que ton logiciel a déjà fait du reclassement en regroupant les fichiers par genre...


J'en profite pour détacher ces messages du fil initial avec lequel ça n'avait pas de rapport trop évident...

pas de soucis ;) merci
 
Voila ! presque 350.000 fichiers repartie en 5 catégories a trier :rateau::râteau:
Ca va permettre de faire le tri ;) en tous cas Disk Drill ma sauver des souvenirs très très précieux ! ( fete d'école a ma fille , ses photos etc .... ).

Je ne regrette pas d'avoir dépensé 39€ ;)

Reste plus qu'a prendre mon temps , enfin pas trop quand meme ;) a votre avis , quand tout sera ranger correctement , je peux recommençais mes sauvegardes time machine ? ou c'est mieux de faire un clone avec Lion ?
 
a votre avis , quand tout sera ranger correctement , je peux recommençais mes sauvegardes time machine ? ou c'est mieux de faire un clone avec Lion ?
Les deux, comme tu devrais l'avoir compris après ta mésaventure. :)

Et sur deux disques externes distincts, pour faire bonne mesure.
 
Les deux, comme tu devrais l'avoir compris après ta mésaventure. :)

Et sur deux disques externes distincts, pour faire bonne mesure.

c'est ce que je vais faire , je voulais m'acheter un disque dur externe en FireWire 800 ;)

Mine de rien , on en garde des dossiers inutiles !!! Juste une petite infos , j'ai copié/collé le logiciel Disk Drill de l'application a la carte SD ( pour éviter de le perdre en cas de crash du disque interne ) il suffit juste de faire cette manip ? le logiciel est copier en entier ?

en tout cas merci pour vos aides !
 
c'est ce que je vais faire , je voulais m'acheter un disque dur externe en FireWire 800 ;)

Si c'est pour faire des sauvegardes, l'USB2 est amplement suffisant (c'est même, à mon sens, le seul usage raisonnable qu'on puisse faire d'un disque USB :siffle:), il n'y a pas besoin de "hautes performances" pour les sauvegardes, juste de la fiabilité !
 
Si c'est pour faire des sauvegardes, l'USB2 est amplement suffisant (c'est même, à mon sens, le seul usage raisonnable qu'on puisse faire d'un disque USB :siffle:), il n'y a pas besoin de "hautes performances" pour les sauvegardes, juste de la fiabilité !

daccord , le prix aussi me fait voir les choses autrement ;) quand tout sera copié et mis en sécurité sur mon disque externe , je recommencerais la Clean install de Lion , car le but premier c'était pour repartir sur un Mac comme neuf , meme si apres 2 ans et demi sans aucun soucis avec mon imac , Leopard a l'achat , puis Snow léopard en mise a jour .

merci pour tes conseils ;) c'est vraiment sympa ;) Pour copier sur une carte SD Disk Drill ,c'est quoi la meilleure façon ?
 
merci pour tes conseils ;) c'est vraiment sympa ;) Pour copier sur une carte SD Disk Drill ,c'est quoi la meilleure façon ?[/QUOTE]

J'ai lu dans un de tes postes comment faire pour récupérer les applications depuis l'apple store en ligne , il suffit de se connecter , et réinstaller le logiciel .
 
Si c'est pour faire des sauvegardes, l'USB2 est amplement suffisant (c'est même, à mon sens, le seul usage raisonnable qu'on puisse faire d'un disque USB :siffle:), il n'y a pas besoin de "hautes performances" pour les sauvegardes, juste de la fiabilité !
L'important est surtout de ne pas brancher le disque TM sur le même port que le disque du clone
(ou, tout au moins, de ne pas utiliser les deux en même temps s'ils sont sur le même port). :)
 
L'important est surtout de ne pas brancher le disque TM sur le même port que le disque du clone
(ou, tout au moins, de ne pas utiliser les deux en même temps s'ils sont sur le même port). :)

daccord , ce weekend ça été weekend remise a niveau , tri , classement de l'imac et disque dur externe :)

ca ma pris tout mon weekend mais tout est ok ,Sur Le disque externe j'ai fait un clone apres un bon classement , j'ai vérifié dossier par dossier que tout était bien copié et je l'ai débranché . pour Time machine on verra au retour de vacances avec un nouveau disque externe . ( et sur un second Port USB ;) merci pour le tuyaux )

J'en ai profiter aussi pour tout remettre a neuf avec une Nouvelle Clean install de Lion .