Récupération impossible espace disque

Bonjour eva

Tu as une partition de type "Apple_Free" de 54 Go > sous la partition Macintosh HD de 195 Go. Je ne connaissais pas ce type de partition "Apple_Free" ici dépourvue de volume formé. Il s'agit manifestement d'une conversion de ton ancienne partition BOOTCAMP.

- passe la commande (copier-coller) :​
Bloc de code:
diskutil eraseVolume free null disk0s3 ; diskutil resizeVolume disk0s2 0b ; diskutil list
  • la commande supprime la partition Apple_Free > récupère cet espace libéré à la partition Macintosh HD > ré-affiche le tableau des disques

Poste le retour intégral de la commande : en cas de blocage à un point donné de la séquence --> on saura où et pourquoi.
 
Bonjour,

Je te remercie de ton retour. Suite à la commande, j'obtiens le message suivant
"
Checking multi-linked files
Incorrect number of file hard links
Checking catalog hierarchy
Invalid directory item count
(It should be 38 instead of 37)
Checking extended attributes file
Checking volume bitmap
Checking volume information
The volume Macintosh HD was found corrupt and needs to be repaired
File system check exit code is 8
Error: -69803: Couldn't modify partition map because file system verification failed; please verify and repair each volume individually and then try again
/dev/disk0 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *250.1 GB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_HFS Macintosh HD 194.9 GB disk0s2
"
Il semble bien que le disk0s3 n'apparaît plus. Par contre, où sont passés les 50Go? Le message indique que chaque disk doit être réparé si je comprends bien. Sais-tu par quelle manipulation doit-on procéder? Je te remercie par avance. Bonne soirée.Eva
 
La partition a bien disparu. Mais son espace n'a pas pu être récupéré à celle de Macintosh HD > car en préalable s'effectue une vérification du système de fichiers jhfs+ (Mac OS étendu journalisé) formateur de ce volume. En cas d'erreur > l'opération est avortée. Ce qui s'est passé dans ton cas.

- redémarre > les 2 touches ⌘R (command R) tenues pressées pour ouvrir la session de secours locale. Quand tu as un écran affichant 4 Utilitaires macOS (ou OS X) > lance l'Utilitaire de disque. Sélectionne Macintosh HD et fais un S.O.S. dessus pour réparer son système de fichiers. Puis redémarre (Menu  > Redémarrer).​

Ta session réouverte > repasse le segment final de la commande :
Bloc de code:
diskutil resizeVolume disk0s2 0b ; diskutil list
  • qui récupère l'espace libre et réaffiche le tableau des disques

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​
 
La partition a bien disparu. Mais son espace n'a pas pu être récupéré à celle de Macintosh HD > car en préalable s'effectue une vérification du système de fichiers jhfs+ (Mac OS étendu journalisé) formateur de ce volume. En cas d'erreur > l'opération est avortée. Ce qui s'est passé dans ton cas.

- redémarre > les 2 touches ⌘R (command R) tenues pressées pour ouvrir la session de secours locale. Quand tu as un écran affichant 4 Utilitaires macOS (ou OS X) > lance l'Utilitaire de disque. Sélectionne Macintosh HD et fais un S.O.S. dessus pour réparer son système de fichiers. Puis redémarre (Menu  > Redémarrer).​

Ta session réouverte > repasse le segment final de la commande :
Bloc de code:
diskutil resizeVolume disk0s2 0b ; diskutil list
  • qui récupère l'espace libre et réaffiche le tableau des disques

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​
Bonjour,

La commande ⌘R ne semble pas marcher. Je suis passée par aller>utilitaire>utilitaire de disque. J'ai appliqué la commande SOS sur makintosh HD et "Toshiba" (ce qui semble étrange). Je n'ai pas trouvé le ruban en bas de page pour les codes mais j'ai joint un imprimecran du message sur Terminal si cela te convient. Je te remercie encore. Bonne journée. Bien à toi
 

Fichiers joints

  • message terminal.png
    message terminal.png
    88,1 KB · Affichages: 70
  • utilitaire disque-1.png
    utilitaire disque-1.png
    93,7 KB · Affichages: 69
  • utilitaire disque-2.png
    utilitaire disque-2.png
    91,9 KB · Affichages: 69
Je vois qu'il manque une partition de secours Recovery HD sous la partition de Macintosh HD. Tu ne peux donc pas ouvrir une session de secours locale pour réparer le volume de démarrage.

- quels sont le modèle et l'année de ton Mac ? - quel est l'OS actuellement installé ?​