MacBook Air Récupérer de l'espace

Carla13800

Membre enregistré
18 Mai 2016
5
0
28
Capture d’écran 2016-05-18 à 10.36.09.png

Bonjour,

Voilà, j'ai mon MacBook Air depuis plus de 3 ans, il commence un peu à saturer au niveau du stockage. Tout mon espace est occupé par "Autres" comme vous pouvez voir sur cette image. Comment supprimer les fichiers cachés inutiles ? Quel est le meilleur logiciel pour nettoyer un Mac et lui faire regagner de l'espace ?

Merci de votre aide
 
Salut

Es-tu sûre que cet espace soit réellement pris?
Déjà as-tu activé Time Machine? Si oui il faudrait brancher le DDE.
Sinon tu peux tenter dans le terminal (Applications/Utilitaires/Terminal) la commande :
sudo mdutil -E /
Ton mot de passe te sera demandé et il faut le taper "en aveugle" (il ne s'affiche pas).
Tu patientes 10 mn et tu revérifies.
Si la place utilisé est toujours aussi importante, on tentera autre chose.

@+
 
Salut

Es-tu sûre que cet espace soit réellement pris?
Déjà as-tu activé Time Machine? Si oui il faudrait brancher le DDE.
Sinon tu peux tenter dans le terminal (Applications/Utilitaires/Terminal) la commande :
sudo mdutil -E /
Ton mot de passe te sera demandé et il faut le taper "en aveugle" (il ne s'affiche pas).
Tu patientes 10 mn et tu revérifies.
Si la place utilisé est toujours aussi importante, on tentera autre chose.

@+
Merci de ta réponse, oui cet espace est réellement pris puisque je ne peux plus rien enregistrer sur mon ordi on me dit que le disque est saturé.
 
Merci de ta réponse, oui cet espace est réellement pris puisque je ne peux plus rien enregistrer sur mon ordi on me dit que le disque est saturé.
Donc tu peux déjà commencer par trouver et chasser les gros consommateurs d'espace.
Tu télécharges OmniDisksweeper : https://www.omnigroup.com/more
Et tu le lances en mode "root" :
sudo open -a OmniDiskSweeper.app
Là tu sélectionnes ton disque système et tu analyses.

@+
 
Donc tu peux déjà commencer par trouver et chasser les gros consommateurs d'espace.
Tu télécharges OmniDisksweeper : https://www.omnigroup.com/more
Et tu le lances en mode "root" :
sudo open -a OmniDiskSweeper.app
Là tu sélectionnes ton disque système et tu analyses.

@+
Donc tu peux déjà commencer par trouver et chasser les gros consommateurs d'espace.
Tu télécharges OmniDisksweeper : https://www.omnigroup.com/more
Et tu le lances en mode "root" :
sudo open -a OmniDiskSweeper.app
Là tu sélectionnes ton disque système et tu analyses.

@+
Ok merci, mais je vois toujours pas ce que c'est ce "Autre'' jarrive pas a gagner de la place sur ca..
 
Ok merci, mais je vois toujours pas ce que c'est ce "Autre'' jarrive pas a gagner de la place sur ca..
Ce nom autre n'a pas d'importance. Il faut simplement savoir ce qui prend de la place.
Utilises-tu Time Machine?
Donne le retour depuis le terminal de la commande :
sudo du -sxg /* | sort -nr
 
Bonjour,

J'ai une amie dont la fille a aussi un MacBook Air avec un SSD de 128 Go, ce qui n'est pas énorme. Elle avait exactement le même problème que vous. Tout l'espace était occupé par la catégorie "Autre" et elle ne pouvait même plus enregistrer un seul document Word pour son rapport de stage.

Tout ce qui se trouve dans Autre, ce sont les fichiers cache (cache utilisateur, cache du navigateur et cache système), les fichiers du système Mac OS X et fichiers temporaires, les images disque et archives (.zip, .dmg, etc.), les fichiers stockés par les applications, ou les modules et les extensions d'application.

La meilleure méthode pour récupérer de l'espace sur votre MBA est de réinitialiser votre disque de démarrage (le Macintosh HD), c'est-à-dire de l'effacer totalement, de télécharger et réinstaller macOS, et enfin de restaurer toutes vos données sauvegardées (avec Carbon Copy Cloner ou Time Machine).

C'est ce que j'ai fait sur le MBA de cette jeune fille. Je lui ai d'abord fait une sauvegarde de ses données sur un disque dur externe avec CCC, puis un Time Machine sur un autre disque externe.

Voici la démarche :

ATTENTION : avant de commencer, faites d'abord une sauvegarde de vos données avec CCC ou Time Machine (avec les 2, ce serait encore mieux) sur 1 ou 2 disques externes d'une capacité supérieure à votre disque interne. Le formatage va effacer totalement tout ce qu'il y avait sur votre disque de démarrage. Si vous n'avez pas de sauvegarde, toutes vos données seront perdues.
  • Branchez votre disque de sauvegarde CCC ou Time Machine à votre MBA (pour pouvoir restaurer vos données par la suite) ;
  • Redémarrez votre Mac tout en maintenant les 2 touches Cmd R enfoncées jusqu'à ce que la fenêtre Utilitaires macOS s'affiche. Ce raccourci clavier Cmd R réinstalle la dernière version de macOS que vous avez installée sur votre Mac.
Utilitaire macOS.jpg
  • Sélectionnez Utilitaire de disque puis cliquez sur Continuer.
  • Dans la barre latérale de gauche, sélectionnez votre disque de démarrage (logiquement votre Macintosh HD), puis cliquez sur Effacer.
  • Dans le menu local qui s'ouvre, choisissez le Format Mac OS étendu (journalisé), saisissez un nom pour votre disque interne (vous pouvez le renommer Macintosh HD), puis cliquez sur Effacer.
  • Une fois le disque effacé, quittez Utilitaire de disque.
  • Sélectionnez Réinstaller macOS, cliquez sur Continuer, puis suivez les instructions à l'écran. Votre Mac va télécharger et restaurer macOS comme prévu. La durée du téléchargement est variable selon que vous êtes branchée avec un câble Ethernet ou en WiFi.
  • Lorsque l'installation sera terminée, vous aurez à configurer votre session. Vous pourrez alors restaurer vos données à partir de Time Machine ou choisir un autre disque externe (CCC, par exemple).
Vous retrouverez alors votre MBA comme "en sortie d'usine", c'est-à-dire bien plus rapide, avec de l'espace récupéré, débarrassé de tous ses anciens scories, avec la catégorie Autre réduite comme une peau de chagrin !

J'espère que ces explications pourront vous aider. Bon courage !

Cordialement
 
Dernière édition:
Pour commencer "facilement" peut être cliquer sur la pomme au dessus à gauche, puis "à propos de ce Mac", puis "stockage", puis "gérer" puis "réduire l'encombrement".
 
On peut aussi penser que depuis mai 2016 carla a réglé son problème ;)
Et puis sur Mac, avant de tout effacer et de réinstaller, on peut faire plein d'autres choses !!