Récupérer des fichiers d'un ancien disque dur interne

alexandrepasco

Membre enregistré
24 Octobre 2020
9
1
28
Bonjour à la communauté MacG :)
Je viens vers vous car je commence à sécher et ne sais plus trop comment procéder...

Voilà mon soucis, j'avais un ancien iMac Late 2013 qui ne s'allume plus (je pense que l'alimentation est en cause à cause d'un orage l'été dernier), en attendant de trouver comment le réparer, j'ai donc décider de récupérer le disque dur interne pour pouvoir le lire sur mon MacBook Pro.
Jusqu'ici aucun problème, j'ai récupéré le disque que j'ai inséré dans un boitier adapté que j'avais sous la main.

La ou ça se gâte c'est qu'en connectant mon disque dur interne à mon MacBook Pro, rien ne se passe...
Il n'apparait pas dans le Finder, il tourne pourtant normalement, et aucun bruit suspect n'est à déplorer.

En allant dans l'utilitaire de disque, il apparaît bien (voir copie écran ci-dessous) mais impossible de le monter...
Capture d’écran 2022-02-12 à 14.36.53.png
J'ai essayé la commande diskutil list, et les 2 partitions du disque apparaissent également, voir copie écran ci-dessous :
Capture d’écran 2022-02-12 à 14.38.38.png
J'ai également essayé la commande diskutil mountDisk disks2, mais j'obtiens un message d'erreur "One or more volume(s) failed to mount", mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi j'ai ce message d'erreur...
Capture d’écran 2022-02-12 à 14.41.01.png
A noter que le disque était bien lisible avant, mais je regrette maintenant de ne pas avoir fait de sauvegarde supplémentaire...
Le fait que les partitions soient visibles je garde quand même espoir.

Avec Tuxera NTFS :
Capture d’écran 2022-02-12 à 14.42.23.png
Pouvez-vous m'aider ? Y a t-il quelque chose que je pourrais essayer ?
J'ai énormément de données importantes à mes yeux dessus...

Merci à vous ! :)
 
Dernière édition par un modérateur:
le truc bizarre c'est les volume APFS sans nom et tout seul, comme s'il venait d'être (mal) formaté, ça sent pas bon ça …
 
Dernière édition:
tu n'aurais pas sorti la moitié d'un fusion-drive de ton iMac?:
le disque à plateaux !
 
Dernière édition:
@radioman Merci beaucoup pour ton retour !
Bien vu, l'iMac dispose bien d'un Fusion Drive.
Je pensais de mon côté qu'il s'agissait simplement d'un SSHD avec la partie flash et DD au même endroit physiquement ?
Ce n'est apparemment pas le cas ? Dans ce cas ou se situe la partie flash, sur la carte mère ?

J'ai quand même commandé une alimentation pour l'iMac que je poserais dans le courant de la semaine, en espérant qu'il se rallume, je croise les doigts
 
Ce n'est apparemment pas le cas ? Dans ce cas ou se situe la partie flash, sur la carte mère ?
La barrette mémoire SSD est bien sur la carte mère. Si c'est un iMac 27" tu as cela... https://fr.ifixit.com/Device/iMac_Intel_27"_EMC_2639 ...et pour la barrette SSD c'est ici... https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Remplacement+du+SSD+blade+dans+l'iMac+Intel+27-Inch+EMC+2639/20256 ...le souci est qu'il tout démonter, car cette barrette mémoire est cachée derrière la carte mère ! Pour un iMac 21,5" c'est là... https://fr.ifixit.com/Device/iMac_Intel_21.5"_EMC_2638 ...et pour la barrette SSD... https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Remplacement+du+SSD+dans+l'iMac+Intel+215-Inch+EMC+2638/29130 ...même motif, même punition, il faut tout démonter.

Ce qui fait que si cet iMac est bien avec l'option FusionDrive que tu ne peux récupérer aucun fichier. Si tu penses que c'est l'alimentation et qu'en la changeant que ton iMac redémarre, tu pourras de nouveau voir le contenu. Autrement c'est impossible et tu devras faire une croix sur tes données.
 
@Locke Merci beaucoup pour les procédures iFixit !
Effectivement l'accès est compliqué !

Pour le moment je vais attendre que l'alimentation arrive. Ce qui me fait dire que c'est l'alimentation c'est que l'iMac ne s'allume plus du tout, du style écran noir et rien ne se passe, pas même un petit bruit de ventilateur !
Après si c'est la carte mère c'est tout autre chose mais je pourrais également la changer avec une d'occasion et remettre les disques dessus je pense.

J'ai trouvé cet outil aussi pour pouvoir monter des disques Fusion Drive, je ne sais pas si c'est du scam?
 
J'ai trouvé cet outil aussi pour pouvoir monter des disques Fusion Drive, je ne sais pas si c'est du scam?
Je te conseille fortement d'arrêter toute manipulation de ton disque dur à plateaux depuis un autre Mac ! Tu risques de corrompre la structure du disque dur en tentant d'en forcer une lecture. Attends d'avoir changé l'alimentation avant de faire quoi que ce soit.
 
@Locke Je te rassure, je n'avais pas l'intention d'utiliser ce type d'outils dans l'immédiat ;)
J'attends évidemment de changer l'alimentation avant.

L'idée était plus de savoir si ce type de logiciel est fiable ou non ?
Car d'après ce que j'ai compris, il permettrait en récupérant les 2 disques, de les monter en détectant les partitions Fusion Drive.

J'espère ne pas en avoir besoin en tout cas :)