MacBook Récupérer données carte HS

Bruno3119

Membre enregistré
10 Juin 2021
4
0
Bonjour,

La carte mère de mon MacBook (référence exacte : Apple MacBook - MJY32F/A 12" GRIS 2, acheté fin 2015) est HS.
Le réparateur indique que le disque dur étant soudé à la carte mère est qu'il n'y a absolument aucun moyen de récupérer les données.

Est-ce que tout le monde est de cet avis ? J'ai parcouru votre forum est j'ai l'impression qu'il y a des avis contradictoires sur les différents post (ici, ici, et surtout ) : certains disent que c'est impossible, d'autres disent que ça l'est, moyennant de nouveaux frais.

Malheureusement, je n'ai pas effectué de sauvegarde depuis quelques mois et c'est donc une question très grave, sur le plan professionnel et personnel. Si quelqu'un a une solution pour récupérer ces données, je suis plus que preneur !


Par ailleurs, le réparateur va procéder à un changement de la carte mère, pour 490€. Est-ce que vous semble correct comme tarif ?

Merci d'avance pour votre aide !

PS : Oui, c'est mal de n'avoir pas fait de sauvegarde mais svp, ne tirez pas sur une ambulance.
 
La carte mère de mon MacBook (référence exacte : Apple MacBook - MJY32F/A 12" GRIS 2, acheté fin 2015) est HS.
Le réparateur indique que le disque dur étant soudé à la carte mère est qu'il n'y a absolument aucun moyen de récupérer les données.

Est-ce que tout le monde est de cet avis ? J'ai parcouru votre forum est j'ai l'impression qu'il y a des avis contradictoires sur les différents post (ici, ici, et surtout ) : certains disent que c'est impossible, d'autres disent que ça l'est, moyennant de nouveaux frais.
Rien n'est impossible si tu trouves la personne capable de le faire ;)
Essaye de contacter les personnes qui se sont signalées dans le forum, ou des ateliers de réparation non-agréés qui parfois font des miracles.

Par ailleurs, le réparateur va procéder à un changement de la carte mère, pour 490€. Est-ce que vous semble correct comme tarif ?
C'est le tarif, mais est-ce intéressant de payer ce prix pour une machine de 2015 ?
 
Rien n'est impossible si tu trouves la personne capable de le faire ;)
Essaye de contacter les personnes qui se sont signalées dans le forum, ou des ateliers de réparation non-agréés qui parfois font des miracles.


C'est le tarif, mais est-ce intéressant de payer ce prix pour une machine de 2015 ?
Bonjour, merci pour la réponse
J'ai écrit un mail à http://www.data-up.fr qui est le lien indiqué par Kootoo sur son compte (c'est lui qui indique travailler pour un labo de récupération des données).
Je voudrais également contacter Sly54 et Locke mais je ne sais pas comment faire (désolé je suis nouveau ici).

Pour le tarif, je me suis également posé la même question mais le truc c'est qu'un Mac coute 1500 €, donc bon...

Merci
 
Pour le tarif, je me suis également posé la même question mais le truc c'est qu'un Mac coute 1500 €, donc bon...
Pasdutout, j'ai vu des promos sur le Air M1 autour de 1000€ et c'est une super machine qui durera bien plus longtemps que ton Macbook de 2015. Après c'est un choix personnel, je ne dis pas le contraire.
 
Je voudrais également contacter Sly54 et Locke mais je ne sais pas comment faire (désolé je suis nouveau ici).
Par défaut, un modérateur ne répond pas directement dans un message privé, mais dans une demande dans un message spécifique comme c'est le cas ici. ;)

Sinon, que dire de plus ? Apple ne fera jamais la moindre récupération de données ainsi qu'un magasin habilité. On ne dit pas non, que c'est impossible, mais il faut en passer par un bidouilleur possédant du matériel professionnel, car dans ton cas de figure on ne dessoude pas les puces mémoires, mais on ponte par soudure des petits électriques qui seront reliés à un ordinateur qui récupérera les données par logiciel.

Officiellement il n'y a pas en vente le moindre logiciel de ce type, c'est créé par un technicien/réparateur qui connaît les points clés des puces mémoires. Le prix de la carte mère est normal, quant au prix d'une récupération, je n'en ai pas la moindre idée, mais je pense que ce sera un prix prohibitif. Comme certains utilisateurs sont prêts à payer, un réparateur non agréé fait ce qu'il veut au niveau tarification !
 
Par défaut, un modérateur ne répond pas directement dans un message privé, mais dans une demande dans un message spécifique comme c'est le cas ici. ;)

Sinon, que dire de plus ? Apple ne fera jamais la moindre récupération de données ainsi qu'un magasin habilité. On ne dit pas non, que c'est impossible, mais il faut en passer par un bidouilleur possédant du matériel professionnel, car dans ton cas de figure on ne dessoude pas les puces mémoires, mais on ponte par soudure des petits électriques qui seront reliés à un ordinateur qui récupérera les données par logiciel.

Officiellement il n'y a pas en vente le moindre logiciel de ce type, c'est créé par un technicien/réparateur qui connaît les points clés des puces mémoires. Le prix de la carte mère est normal, quant au prix d'une récupération, je n'en ai pas la moindre idée, mais je pense que ce sera un prix prohibitif. Comme certains utilisateurs sont prêts à payer, un réparateur non agréé fait ce qu'il veut au niveau tarification !
Merci pour ta réponse et désolé pour la mauvaise manip !
Le réparateur en question n'est pas habilité, mais dit quand même que c'est pas possible. Si sur Paris / Ile-de-France, vous avez des idées de réparateurs susceptibles de bidouiller la récupération des données, je suis vraiment preneur (en mp s'il le faut!).
Merci
 
Le réparateur indique que le disque dur étant soudé à la carte mère est qu'il n'y a absolument aucun moyen de récupérer les données.
Bonjour,
Pour les MacBook Pro en Apple Store ou chez les répéteurs agrées il y a suivant les version soit un connecteur sur la carte mère, soit via USB-C/Thunderbolt.
Mais pour les Macbook 12" Apple ne semble pas avoir prévu de possibilité.
Si la CM est totalement HS je crois qu'il n'y a pas vraiment d'espoir.
Si elle est pas totalement HS et permet le mode target en USB, il suffit un autre Mac relié en USB-C (USB-C > USB-C ou USB-C > USB-A).
 
Bonjour, je suis dans le même cas avec le même problème. Est-ce que vous aviez trouvé une solution ou un réparateur succeptible de récupérer les données ?
Merci
 
hello
on peut s'en charger, mais il faudrait savoir si la carte-mère du macbook a subi une oxydation ou pas

as-tu essayé de procéder à une désoxydation ? si oui tu peux peut-être procéder toi-même à une première inspection pour détecter des traces de corrosion:

OXYDATION-CARTE-MERE-MACBOOK2-1024x676.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut,

As-tu le même modèle de Mac que ci-dessus ?
Les MacBook 12 sont connus pour tomber en panne spontanément. La conception sans radiateur ni ventilateur crée un cyclage thermique un peu trop violent pour le CPU, qui fini par lâcher. Nous, on ne répare plus ces carte-mères, car on ne peut pas garantir leur fonctionnement.
Certains arrivent à récupérer un peu de vie (quelques minutes, heures, voir semaines) en réchauffant le CPU, ce qui permet de dilater les connexion et refaire marcher la machine.
Tenter de démarrer en mode target-disk peut-être marcher aussi. C'est une technique plus large, qui s'applique à d'autres modèles (si tu n'as pas un MacBook 12').

Bref, ça dépend pas mal du modèle de Mac.