Récupérer données d'un disque dur externe avant restauration

Sans couper la commande > ouvre le volume de destination Elements d'un double-clic > pareil pour le dossier DISC LUCIE à l'intérieur > est-ce que tu vois des fichiers ou sous-dossiers valides ou rien de tel ?

C'est à dire, je clique directement sur le ddd éléments ? Si c'est le cas, il n'y a rien ...
Par contre dans Disk Lucie, les dossiers apparaissent en bleu, mais dès que je clique, il n'y a rien...

Salut @profanagathe

As-tu une machine windows à portée?
Si oui il faudrait y connecter ton DDE Lucie et demander une réparation depuis Windows : chkdsk

Donc rsync a échoué. Il y a bien un problème en ce qui concerne le volume monté DISC LUCIE qui ne se laisse pas lire aisément. Le "Resource busy" n'est pas très prometteur.

Pour arrêter la commande rsync (qu'il ne sert à rien de laisser se dérouler en mode échec) -> tu fais un simple clic sur la fenêtre du «Terminal» pour la ramener à l'avant-plan et tu presses les 2 touches ctrl C au clavier > la commande va couper et ton invite de commande être restituée.

Dans le volume Elements (que tu ouvres) > mets à la corbeille le dossier DISC LUCIE vide (s'il y en a un) et vide la corbeille.

--------------------​

Je te propose de récidiver une tentative de copie en appelant un autre utilitaire de clonage en mode "fichiers" (on ne sait jamais) > fais un copier-coller de la commande :
Bloc de code:
sudo cp -av /Volumes/DISC\ LUCIE /Volumes/Elements
et ↩︎ (tu retapes ton mot-de-passe admin si tu as encore une demande de password et derechef ↩︎)

=> est-ce que tu obtiens encore des messages d'erreur ou non ? Tu peux ouvrir en cours d'action le volume Elements > le dossier DISC LUCIE copié (si c'est le cas) > pour vérifier s'il y a des fichiers qui s'alignent visiblement ou non).

Tu as récupéré l'invite de commande pc21:~ luciepeyreigne$ ou bien le pointeur est-il toujours collé à la marge gauche, en-dessous de la ligne de commande ? Si tu vas inspecter le contenu du volume Elements > tu vois des fichiers se créer ou rien ?

Non il n'y a rien ... le dossier est vide.

Voici le copié collé du terminal :
Last login: Tue Aug 2 18:42:31 on ttys000

pc21:~ luciepeyreigne$ sudo cp -av /Volumes/DISC\ LUCIE /Volumes/Elements

/Volumes/DISC LUCIE -> /Volumes/Elements/DISC LUCIE

Oui mais... est-ce qu'il y a des fichiers dans le premier dossier listé (à partir de la gauche) ?

[la commande cp normalement n'est pas mutique avec l'option -v (verbose) > il devrait y avoir dans la fenêtre du «Terminal» des lignes énonçant les fichiers copiés > et en correspondance des fichiers graphiques visibles dans les premiers dossiers copiés...]

Oui oui il y a plein de lignes qui apparaissent, et qui correspondent à mes dossiers. J'ai l'impression que ça marche (je ne veux pas crier victoire trop tôt mais ...)

Alors? Victoire? Défaite?

Je n'ai pas terminé. J'ai dû interrompre l'opération car je devais partir en vacances, mais dès que j'ai du temps (ça a l'air de prendre des jours) devant moi, je recommence tout car je pense que ça va marcher. Je vous tiendrai au courant !

Je viens de terminer les opérations. Tous les fichiers ont été copiés sur le deuxième disque dur, mais certains contiennent des erreurs. Les vidéos sont par exemple 3 fois sur 4 illisibles avec VLC alors qu'elles marchaient auparavant.
Cela n'est qu'un détail au regard de tout ce que j'ai pu récupérer. Un grand merci à ce forum et particulièrement à macomaniac pour son aide !

Bonjour Lucie

Je suis content pour toi de ton succès. Néanmoins : verre à moitié plein ou verre à moitié vide ?

Tu as intérêt à ré-initialiser ton disque à présent : le système de fichiers FAT-32 est manifestement défaillant.

- Si tu ne te sers jamais de ce DDE avec un PC en plus de ton Mac > tu peux opter pour une table de partition générale du disque GUID et un format de volume JHFS+ (Mac OS étendu journalisé).

- Si tu tiens à ce que ton disque puisse faire la navette entre OS X et Windows > alors, sans toucher à la table de partition MBR actuellement en place > tu peux opter pour le format de fichiers exFAT (FAT_étendu) qui a moins de limitations que le FAT-32 (pas de limite de taille de 4 Go pour les fichiers copiés, notamment).​