recuperer le contenu du disque dur..?

kloklo901

Membre confirmé
15 Septembre 2007
16
0
bonjour

mon ordinateur est mort hier... quand j'essaye de l'allumer, il fait le bruit normal du demarrage, puis un gros bruit de ventilateur survient et rien ne s'affiche sur l'ecran qui reste noir...

je pense qu'il est mort car il semblait en bout de course, mais j'aimerais recuperer les données du disque dur, si c'est possible, car je ne pense pas que le probleme fatal vienne de là...

faut il necessairement demonter l'ordinateur pour recuperer le disque ou y a t il moyen de faire autrement ? :confused:

merci !

Il faudrait préciser de quel type d'ordi il s'agit svp

Bonjour

J'imagine que tu as déjà tenté les manipulations courantes qu'on fait dans ce cas, et dont on a souvent parlé sur le forum...

Le disque peut normalement être lu en plaçant le Mac en mode «Target» et en le branchant à un autre ordinateur via le Firewire. Mais cela suppose que le Mac fonctionne encore.

Je pense alors qu'un démontage du Mac s'impose.

Au passage, un bon nettoyage de l'intérieur (enlever la poussière et les graisses accumulées, frotter les contacts des connecteurs) pourrait peut-être le faire repartir. Et puis le remplacement de la pile de sauvegarde de la PRAM pourrait aussi être salvateur. On ne sait jamais.

Merci de votre réponse...

Il s'agit d'un Ibook G4

Est il possible d'activer le mode target s'il ne s'allume pas ? J'avoue que je suis reticente à l'idée de le demonter... !

Merci de votre réponse...
Il s'agit d'un Ibook G4
Est il possible d'activer le mode target s'il ne s'allume pas ?
Non.
J'avoue que je suis reticente à l'idée de le demonter... !
Bof. c'est un peu comme une autopsie ou une dissection de cadavre. Un peu dégoûtant au début, et puis on s'y fait ;). Rien ne t'empêche de le remonter après (enfin, le mac) et de l'enterrer au fond de ton jardin.

Est il possible d'activer le mode target s'il ne s'allume pas ?
Mais il s'allume, puisque tu entends le son de démarrage.

Pour passer en mode «Target», maintiens la touche T du clavier appuyée au démarrage.

En branchant ton iBook sur un autre Mac au travers d'un câble Firewire, tu pourras voir si oui ou non il a réussi à passer dans ce mode (auquel cas ton disque sera accessible).

Sinon, il y a un tuto en images pour démonter les iBooks G4 par ici. Il faut seulement un peu de soin et de patience.

J'insiste quand même sur le fait qu'un remplacement de la pile de sauvegarde serait une bonne chose.

En effet, le mauvais démarrage du Mac et l'absence de vidéo sont des symptômes caractéristiques de ce type de problème.

EDIT: raté. Ce n'est pas une pile qu'on trouve sur les iBooks, mais un condensateur. Voir par ici.

Au fait, ôte-moi d'un doute : ton iBook est-il bien branché sur secteur pendant la manip ? L'adaptateur secteur fonctionne-t-il correctement ?

Si la batterie est à plat ou trop vieille, les symptômes pourraient s'expliquer.

• J’aime
Réactions: anneee
Non non, je suis sure que ca n'est pas un pb de batterie... !

Bon, je vais essayer le mode target, sinon je passerai à la dissection :)