Résolu Récupérer les applis d'origines

  • Créateur du sujet Membre supprimé 1099458
  • Date de début
Dernière édition:
Pendant que le pauvre Juju se débat (forcément comme un beau diable) pour restaurer les applications Apple qu'il a supprimées - une bande de pervers (forcément polymorphes) ne s'intéressent, de leur côté, qu'à la plus ou moins grande facilité de cette suppression.

Le commun des mortels utilisateurs (forcément admin) semble proscrit de cette suppression en mode graphique, la mise à la corbeille étant rejetée sous prétexte que telle ou telle application Apple est « requise par le Système » - ce qui est bien entendu erroné d'un point de vue logiciel et fait de cette justification un faux argument.

Par un privilège (forcément hors du commun), le sieur maco ne rencontre pas cette interdiction et peut supprimer ce que bon lui semble des applications Apple en échange d'une simple authentification admin.

J'avoue être un bricoleur invétéré du Système - au point de ne plus mesurer exactement de ce qu'est le fonctionnement « régulier ». Il se pourrait donc que je me sois octroyé des faveurs dont je n'ai pas conscience.

Comme une de mes routines est de m'intégrer au groupe-Système wheel dont le seul membre est normalement root (ce qui présente l'avantage en ligne de commande, par exemple, de ne plus avoir à s'authentifier par mot-de-passe pour sudo) > j'ai vérifié si ce n'était pas cette appartenance qui forçait la suppression des applications Apple. En fait non : dans ma version actuelle de «Yosemite» > je ne m'étais pas loggé dans le groupe wheel (chose avérée par la requête de mot-de-passe lors de la mise-à-la-corbeille, puis pour son vidage). Je viens de m'octroyer l'appartenance à wheel > désormais aucun mot-de-passe n'est plus requis pour la suppression graphique (de quoi que ce soit - dont les applications Apple).

Mon entendement reste donc à l'état de balance : ma capacité d'admin à supprimer (graphiquement) les applications Apple relève-t-elle d'un état d'exception (si oui : lequel) ? vs l'incapacité (présentée comme commune) à les supprimer graphiquement ne serait-elle pas une limitation indue (occasionnée par quoi, alors) ?

=> pour l'instant il n'y a que des attestations de faits (contradictoires) en l'absence de raisons (de ces faits)...
 
Avec Pacifist tu ouvres le package de la mise à jour 6.02, tu sélectionnes l'application GarageBand qui s'y trouve et tu cliques extraire.
Tu places cette application dans le dossier /Applications puis tu vas voir dans AppStore si l'onglet mise à jour te propose une nouvelle version de GarageBand.

Cette manip fonctionne bien avec iPhoto ou oMovie. Je ne l'ai pas encore testée avec GarageBand
 
Avec Pacifist tu ouvres le package de la mise à jour 6.02, tu sélectionnes l'application GarageBand qui s'y trouve et tu cliques extraire.
Tu places cette application dans le dossier /Applications puis tu vas voir dans AppStore si l'onglet mise à jour te propose une nouvelle version de GarageBand.

Cette manip fonctionne bien avec iPhoto ou oMovie. Je ne l'ai pas encore testée avec GarageBand

Rien dans l'onglet mise a jour :(
 
=> pour l'instant il n'y a que des attestations de faits (contradictoires) en l'absence de raisons (de ces faits)...
Tu n'aurais pas supprimé les ACL spécifiques des applications natives d'OS X qui font qu'elles se voient attribuer un "everyone deny delete" ?

Si tu fais une restauration des autorisations sur ton disque Yosemite (ou El Capitan d'ailleurs), est-ce que tu peux toujours supprimer ces applications sans que le système ne rechigne?
 
Dans mon message #35 (caché au verso de cette page) > j'avais bien précisé avoir cette ACE sur l'espace du dossier Applications :
Bloc de code:
drwxrwxr-x@ root  admin  /Applications
 0: group:everyone deny delete

Cette ACE restrictive ne peut avoir qu'un effet sur un admin autorisé en écriture sur l'espace du répertoire : s'il veut opérer un acte d'écriture consistant en une suppression (delete) > alors cet acte autorisé pour le membre du groupe admin qu'il est > est simultanément interdit pour le membre du groupe everyone qu'il est aussi. Pour résoudre ce conflit d'autorisation vs interdiction en fonction des 2 appartenances de groupes du même utilisateur > ce dernier est appelé à faire valoir son droit supérieur d'admin sur l'interdiction subalterne d'everyone par une authentification. Cette authentification opérée > l'application est mise-à-la-corbeille.

[Évidemment > si je m'intronise de surcroît membre du groupe wheel (super-groupe-Système) > alors quand bien même l'interdiction « everyone deny delete » continue-t-elle d'exister comme ACE > je peux malgré tout supprimer ce que je veux dans le répertoire Applications sans requête d'authentification > parce que le privilège wheel surclasse (overrides) totalement l'ACE : « everyone deny delete » et en annule les effets a priori. Mais, comme je l'ai dit, mon test de suppression avec authentification impliquait ma non-appartenance à wheel. Car si wheel > aucune authentification requise.]

Donc mon répertoire Applications de «Yosemite» est tout ce qu'il y a de standard en termes à la fois de permissions POSIX et d'ACL.
 
Il n'y a pas que le dossier Applications qui se voit attribuer l'ACE restrictive "everyone deny delete", mais chaque application native du système individuellement.

Un cmd-I sur l'une quelconque de ces applications "Contacts", "Photos", ... affiche des droits d'accès "personnalisés" pour everyone

Les autres applications du dossier Applications peuvent être supprimées sous réserve de saisir le mot de passe administrateur. Ces applications natives affichent, elles, ce message affirmant, à tord, qu'OS X les requiert quand on veut les supprimer.
 
Tu nous dis où tu en es...
Quelles sont les applications que tu cherches à récupérer (peux-tu en faire la liste?)?
Quelles sont celles que tu as pu récupérer par une reinstallation de MacOS X?

Quelles sont celles qui te manquent toujours?

(et vérifie à nouveau si une mise à jour GarageBand n'est pas apparue dans l'appStore)
 
Tu nous dis où tu en es...
Quelles sont les applications que tu cherches à récupérer (peux-tu en faire la liste?)?
Quelles sont celles que tu as pu récupérer par une reinstallation de MacOS X? Impossible il me relance toujours Sierra

Quelles sont celles qui te manquent toujours? Garage Band

(et vérifie à nouveau si une mise à jour GarageBand n'est pas apparue dans l'appStore)
. Non , hélas

 
Mais il fallait sortir l'application GarageBand du dossier /applications à l'intérieur du package et la placer dans le dossier Applications de ton Mac.
Là j'ai l'impression que tu as tout extrait et placé un peu en vrac dans /Applications.

Bon et concernant la liste des autres applications à récupérer??? Ou en es-tu?
 
Mais il fallait sortir l'application GarageBand du dossier /applications à l'intérieur du package et la placer dans le dossier Applications de ton Mac.
Là j'ai l'impression que tu as tout extrait et placé un peu en vrac dans /Applications.

Bon et concernant la liste des autres applications à récupérer??? Ou en es-tu?

J'ai bien récupérer les autres reste que celle ci
 
r e m y est comme le dieu Janus dans ce fil : il regarde à la fois en-avant et en-arrière. En avant, le pauvre Juju aimerait bien qu'on l'aide à récupérer ses applications Apple supprimées ; en arrière, le gamin maco s'amuse d'un super-pouvoir : les faire tomber comme des pipes...
 
Oui, mais je suis surpris qu'il n'y ait pas d'icone d'application... Tu l'as bien sélectionné dans Pacifist puis cliqué "Extraire"?
 
j'ai ouvert pacifiste après j'ai été dans "ouvrir le paquet " j'ai sélectionner le dossier télécharger puis extraire dans Application

c'est pas ça ?