Récupérer les corrections automatiques sous Word 2008

iMac Damascus

Membre enregistré
8 Mars 2011
5
0
Bonjour,

Je viens de changer de machine, et système et de version de Word : je passe de Word 2003 à Word 2008, sous système 10.5.8.

J'ai désespérément besoin de récupérer le modèle normal que j'utilisais sous Word 2003 et en particulier mes corrections automatiques (plusieurs centaines, avec des mises en forme, des années de travail !) mais je n'arrive pas à le faire. J'ai remplacé le ficher Normal.dotm (dans mon nouvel ordinateur) par mon ancien fichier Normal.dot (renommé pour l'occasion .dotm) mais les corrections automatiques ont disparu. De même si j'ouvre sous la nouvelle version de Word un de mes anciens fichiers créé sur le modèle contenant mes corrections.

Quelqu'un aurait-il une solution ? Mille mercis d'avance !
 
J'ai remplacé le ficher Normal.dotm (dans mon nouvel ordinateur) par mon ancien fichier Normal.dot (renommé pour l'occasion .dotm) mais les corrections automatiques ont disparu.
Les corrections automatiques ne sont pas mémorisées dans Normal.dotm mais dans un fichier nommé ACL (comme Auto-Correct Library) qui se trouve dans ~/Bibliothèque/Preferences/Microsoft/Office 2011/Microsoft Office ACL [French] (où la tilde ~ symbolise le compte utilisateur, la "petite maison").

Sur un PC/Windows avec les versions 2002/2003, de devrait être un des fichiers nommés MSOxxx.acl qu'on trouve (en principe) dans C:\Documents and Settings\Ton compte\Application Data\Microsoft\Office. La compatibilité avec leur équivalent sur Mac, j'avoue ne pas la connaître, pas évident qu'il suffise d'importer et renommer le fichier (à tester, donc).

Au passage, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée que d'avoir purement et simplement remplacé Normal.dotm par ton fichier Normal.dot renommé. Il aurait mieux valu importer tes paramétrages (en tout cas ceux qui te semblent toujours utiles) d'un modèle à l'autre (sans compter qu'il est plus prudent de conserver ses styles et autres ailleurs que dans le modèle Normal, pour ne pas tout perdre lorsque ce document est corrompu)...
 
Merci beaucoup Bernard pour cette réponse.

Cela dit quelques remarques qui apportent de nouvelles questions :

1) je ne suis pas passé sous Word 2011 mais Word 2008. Je ne sais pas si c'est en rapport, mais il n'y a pas de dossier Microsoft dans le dossier Preferences de la Bibliothèque.

2) Je ne viens pas d'une version PC de Word, j'étais déjà sous Macintosh avant (système 10.5.8 également), et j'ai cherché mais n'ai pas trouvé de fichier de type .acl. Où les préférences du type corrections automatiques étaient-elles conservées dans Word 2003 pour Mac ?

3) Je veux bien importer mes paramétrages dans Word 2008, comment cela se fait-il ?

4) J'ai conservé le fichier original Normal.odtm de la nouvelle version de Word, et peux donc le réinstaller à sa place. C'était juste un essai (qui a échoué) de le remplacer par mon ancien modèle Normal. Visiblement beaucoup de choses ont changé, j'avais aussi des macros en VisualBasic qui apparemment ne sont plus lisibles non plus par Word 2008, il faudra que je me recrée de nouvelles macros.

5) Où est-il conseillé de stocker ses styles (et surtout ses corrections automatiques) si ce n'est pas dans le modèle Normal ?

Merci d'avance !
 
1) je ne suis pas passé sous Word 2011 mais Word 2008. Je ne sais pas si c'est en rapport, mais il n'y a pas de dossier Microsoft dans le dossier Preferences de la Bibliothèque.
C'est que tu ne regardes pas dans la bonne Bibliothèque. J'ai bien précisé qu'il s'agit de celle qui est dans le compte utilisateur, la "petite maison", pourtant... ;)

2) Je ne viens pas d'une version PC de Word, j'étais déjà sous Macintosh avant (système 10.5.8 également), et j'ai cherché mais n'ai pas trouvé de fichier de type .acl. Où les préférences du type corrections automatiques étaient-elles conservées dans Word 2003 pour Mac ?
Word 2003 est une version pour Windows. Pour nos machines il y a eu Word v.X puis Word 2004 (avant Word 2008 et maintenant Word 2011). Si c'est de Word 2004 que tu veux parler, alors c'est dans les préférences et c'est aussi un fichier Microsoft Office ACL [French] que tu trouveras. Simplement, il n'y avait pas de sous-dossier "Office 2004" à l'époque.

3) Je veux bien importer mes paramétrages dans Word 2008, comment cela se fait-il ?
Menu "Outils" > "Modèles et compléments..." > "Organiser..."

4) J'ai conservé le fichier original Normal.odtm de la nouvelle version de Word, et peux donc le réinstaller à sa place. C'était juste un essai (qui a échoué) de le remplacer par mon ancien modèle Normal. Visiblement beaucoup de choses ont changé, j'avais aussi des macros en VisualBasic qui apparemment ne sont plus lisibles non plus par Word 2008, il faudra que je me recrée de nouvelles macros.
Pour les macros, ce n'est pas la peine, Office 2008 n'a pas de macros (tant qu'à prendre une nouvelle version, mieux aurait valu passer à Office 2011).

Pour ce qui est de l'import des données, de toute façon Word 2008 se base sur le document "Normal" précédent (qui devrait se trouver dans ~/Documents/Données utilisateurs Microsoft). Mais ce n'est pas une bonne idée, il y a eu de nombreux cas de corruptions latentes qui ont été révélées à cette occasion, on conseille généralement plutôt de supprimer au préalable toute version de "Normal". Au besoin, renomme-là et importe les éléments dont tu as vraiment besoin ou - mieux - conserve-les dans un autre modèle.

Pas besoin de remettre "Normal.dotm" en place, il s'en recréera automatiquement un tout neuf tout propre au prochain lancement de Word.

5) Où est-il conseillé de stocker ses styles (et surtout ses corrections automatiques) si ce n'est pas dans le modèle Normal ?
Les corrections automatiques dans les fichiers appropriés, comme déjà vu. Pour le reste (les styles, essentiellement) tu peux faire une sauvegarde du document "Normal.dotm" auquel revenir par la suite si besoin. Ou créer un nouveau "Modèle global" qui présente l'avantage de ne pas être mis à jour sans cesse comme "Normal.dotm" et donc moins sujet à corruption.
 
Merci beaucoup à Bernard pour cette seconde réponse.

C'est bien Word 2004, au temps pour moi.
Et j'avais effectivement regardé dans la mauvaise bibliothèque, re-au temps pour moi. Je m'y perds un peu avec toutes ces bibliothèques différentes (quelle est leur utilité ?).

J'ai donc localisé le fichier Microsoft Office ACL [French] dans mon ancienne bécane, munie de Word 2004, et l'ai glissé à la place du fichier correspondant dans la nouvelle, munie de Word 2008.

Résultat : nul. Aucune de mes corrections automatiques ne semble avoir été conservée. :confused:
Pourtant j'ai vérifié que j'utilisais bien le français comme langue (et même comme langue par défaut), comme dans l'ancienne version.
Désespoir intense, cela fait deux jours que je ne peux pas avancer dans mon travail à cause de ces histoires.
Je vois comme seule solution d'installer la vieille version de Word sur mon nouvel iMac (une version qui n'arrête pas de planter, soit dit en passant), et j'aurai donc installé la nouvelle pour rien.
A moins qu'il n'y ait encore des solutions possibles ?
SOS !
 
J'ai donc localisé le fichier Microsoft Office ACL [French] dans mon ancienne bécane, munie de Word 2004, et l'ai glissé à la place du fichier correspondant dans la nouvelle, munie de Word 2008.
Résultat : nul. Aucune de mes corrections automatiques ne semble avoir été conservée.
Je ne suis pas en mesure d'essayer actuellement. Mais si vraiment ça ne veut pas marcher, j'essayerais (en travaillant sur une copie, bien sûr) d'ouvrir les documents avec TextWrangler ou Smultron et je "corrigerais" en conséquence (les fichiers d'origine n'ont pas l'air franchement différents, on doit pouvoir tout copier/coller, en gardant les en-têtes du fichier).
 
Je viens d'essayer, à l'aide de TextWrangler que je ne connaissais pas mais que je viens de télécharger. Effectivement c'est très facile de tout copier-coller, sauf les en-tête.

Hélas… ça ne marche toujours pas. C'est vraiment un casse-tête incompréhensible.
 
Problème enfin résolu, mais pas grâce à Word 2008.

J'ai finalement réinstallé Word 2004 sur ma nouvelle machine avec transfert de toutes mes préférences et personnalisation (modèles, ACL, dictionnaire personnel, etc.). Le lien suivant m'a été utile pour localiser les différents fichiers et savoir où les réinsérer :

http://word.mvps.org/mac/backupprefs.html

Cela n'a rien changé pour les corrections automatiques sous Word 2008, hélas.

J'ai donc installé Office 2011, et là, miracle, sans même me le demander, Word 2011 a récupéré toutes mes préférences, y compris les corrections automatiques et les macros (qui ne marchaient pas sous Word 2008, vu qu'il n'y a pas de macros du tout sur cette version visiblement). Bonheur et soulagement ! :)

Merci encore à Bernard pour ses conseils et courages à tous ceux qui ont des problèmes similaires...
 
Problème enfin résolu, mais pas grâce à Word 2008.

J'ai finalement réinstallé Word 2004 sur ma nouvelle machine avec transfert de toutes mes préférences et personnalisation (modèles, ACL, dictionnaire personnel, etc.). Le lien suivant m'a été utile pour localiser les différents fichiers et savoir où les réinsérer :

http://word.mvps.org/mac/backupprefs.html

Cela n'a rien changé pour les corrections automatiques sous Word 2008, hélas.

J'ai donc installé Office 2011, et là, miracle, sans même me le demander, Word 2011 a récupéré toutes mes préférences, y compris les corrections automatiques et les macros (qui ne marchaient pas sous Word 2008, vu qu'il n'y a pas de macros du tout sur cette version visiblement). Bonheur et soulagement ! :)

Merci encore à Bernard pour ses conseils et courages à tous ceux qui ont des problèmes similaires...