Petit topo...
- tu as de base un SSD de 256 Go que tu veux changer par un 512 Go
- création de la clé USB d'installation en ayant vérifié au préalable son bon fonctionnement
- tu retires le SSD de 256 Go en installant le 512 Go
- tu insères la clé USB d'installation
- tu démarres en maintenant la touche alt jusqu'à voir une icône de couleur orange qui sera ta CLE d'installation
- tu la sélectionnes, après quelques instants il y aura l'affichage d'une fenêtre avec 4 outils
- tu sélectionnes Utilitaire de disque et tu procèdes au formatage de ton nouveau SSD en suivant cette séquence...
Voir la pièce jointe 173111
1) tu sélectionnes la racine de ton SSD
2) un clic sur Effacer affichera les options suivantes
3) tu donnes un nom explicite
4) tu sélectionnes le format APFS*
(édit en bas de message)
5) tu sélectionnes impérativement Table de partition GUID
6) un clic sur Effacer et tu patientes quelques instants
- tu quittes Utilitaire de disque qui affichera de nouveau la fenêtre avec les 4 outils
- tu fais un clic sur Réinstaller macOS
- tu suis les étapes d'installation en paramétrant ton compte Apple, le Wi-Fi ou pas, etc
Et te voilà avec un SSD de 512 Go tout propre. Avant de recopier tes données personnelles...
- tu installes Winclone
- tu lances Utilitaire de disque
- tu fais une réservation d'une partition d'une taille strictement égale, voire 1 Go en plus, à ton ancienne partition Windows en la formatant impérativement en FAT32. Par défaut, donne lui le nom de Windows
- tu lances Winclone
- tu sélectionnes la Source qui est le fichier image ayant pour extension .winclone
- tu sélectionnes la Destination qui est le nom que tu auras donné pour la partition de Windows
- tu exécutes le clonage et tu patientes
S'il n'y aucune erreur, tu redémarres en maintenant la touche
alt, tu auras 2 icônes, 1 de couleur grise pour Macintosh SDD et 1 de couleur orange ou grise ayant pour nom EFI Boot ou Windows
(ou le nom que tu auras donné). Par défaut, tu sais donc comment aller sous chaque version d'OS
(Operating System, macOS ou Windows).
Si problème il y a, le fait de ne pas avoir recopier tes données personnelles te permettra de tout recommencer, mais il faudra chercher pourquoi tu as eu des erreurs et où ?
Edit : * tu ne précises pas quelle version de macOS tu vas installer. Depuis m
Merci beaucoup pour ce tuto complet ! j'essaye ça dès que j'aurai reçu mon ssd de 500 Go. Là j'étais parti sur des pistes de clonages, mais je n'ai trouvé de gratuit et facile.
je vais donc suivre ces conseils puisque j'ai tout compris ;o) !
acOS High Sierra et avec un SSD le format APFS est recommandé, sinon ce sera Mac OS étendu (journalisé).