récupérer partition Bootcamp

bibiche

Membre actif
9 Juillet 2004
470
21
63
Bonjour,
j'ai actuellement un MacBook pro mi-2012 avec un SSD 256 Go comprenant une partition Bootcamp avec Windows 10.
Je voudrais changer le SSD pour un 512 Go, je vois comment récupérer MacOS et mes données mais je ne sais pas comment récupérer la partition BootCamp avec son contenu. Un coup de main ? merci !
 
mais je ne sais pas comment récupérer la partition BootCamp avec son contenu. Un coup de main ?
Il n'y a sous macOS qu'un seul logiciel qui puisse le faire et c'est Winclone. La sauvegarde se fera sous la forme d'un fichier image ayant pour extension .winclone. Lors du rétroclonage, il faudra impérativement réserver une taille identique, voire 1 Go plus grande par sécurité. Eh non, on ne pourra pas réserver une taille inférieure, car ce sera un échec. Si la taille de partition Windows est trop étroite et/ou si on veut l'agrandir, après rétroclonage, il faudra utiliser Camptune.

Je vais insister, dans tous les cas de figure, ne jamais, mais jamais, sous macOS utiliser Utilitaire de disque et sous Windows le Gestionnaire de disque. Tout doit se faire impérativement sous macOS avec les logiciels cités.
 
merci beaucoup pour ces précieuses infos.
Si j'ai bien compris : si je veux récupérer tout le contenu de mon SSD 256 Go actuel pour le mettre sur le SSD 500 Go qui le remplacera dans mon macBook Pro, je dois d'abord :
1. commencer par créer une image disque de la partition Bootcamp avec Winclone,
2. la copier par exemple sur une clé USB,
3. puis remplacer le SSD,
4. réinstaller MacOS grâce à ma sauvegarde Time Machine,
5. puis créer une partition Bootcamp à l'aide de l'Assistant BootCamp qui ira chercher Windows sur la clé USB. C'est bien ça ?
 
Dernière édition:
1. commencer par créer une image disque de la partition Bootcamp avec Winclone,
Oui.
2. la copier par exemple sur une clé USB,
Je te le déconseille fortement, la taille du fichier avoisinera en fonction des logiciels installés 20/30 Go, voire beaucoup plus. Or dans une clé USB, ça va être long avec un grand risque de corruption en égard de la taille unique du fichier. Si corruption il y a, ce fichier sera irrémédiablement perdu ! Mieux vaut utiliser un disque dur USB.
3. puis remplacer le SSD,
Oui.
4. réinstaller MacOS grâce à ma sauvegarde Time Machine,
Il serait préférable de faire une installation propre (clean install), d'installer tous tes logiciels un par un pour finir par recopier tes données personnelles manuellement. Refaire une nouvelle sauvegarde Time Machine.
5. puis créer une partition Bootcamp à l'aide de l'Assistant BootCamp qui ira chercher Windows sur la clé USB. C'est bien ça ?
Non, pas du tout. Avec Winclone, il faudra lancer Utilitaire de disque, réserver une partition de taille strictement égale à celle du moment de la sauvegarde. Par sécurité, je conseille d'ajouter 1 Go de plus, puis de faire le formatage en FAT32 en sélectionnant Table de partition GUID.

Après lancement de Winclone, comme pour Carbon Copy Cloner, on sélectionne la Source et la Destination, ensuite lors du rétroclonage ce dernier fera à la volée la conversion du format FAT32 en NTFS en toute transparence. Attention, ne jamais tenter de faire le formatage en NTFS en pensant que ce sera pareil, erreur grave, car ce sera un échec.

Si tu veux agrandir/rétrécir la partition Windows, il faudra le faire impérativement depuis macOS en utilisant le seul logiciel capable de le faire et qui est Camptune. Toute autre tentative y compris sous Windows sera vouée à un échec avec impossibilité de réinstaller Windows autrement que depuis le début, car aucune réparation ne sera possible.
 
Il serait préférable de faire une installation propre (clean install), d'installer tous tes logiciels un par un pour finir par recopier tes données personnelles manuellement. Refaire une nouvelle sauvegarde Time Machine.
mais pour installer MacOS, je le fais à partir de quoi si ce n'est pas Time Machine ?
 
mais pour installer MacOS, je le fais à partir de quoi si ce n'est pas Time Machine ?
Je n'ai pas pensé un seul instant que tu n'avais pas prévu de faire une clé USB de démarrage comme préconisé en réponse #6. Mais si tu trouves ça trop compliqué utilises plutôt Install Disk Creator ou Keylifornia, les liens sont dans ma signature. Bien entendu tu feras la vérification que cette clé USB d'installation soit correcte en l'insérant dans ton MBP, tu redémarres en maintenant la touche alt jusqu'à voir 2 icônes, dont une par défaut sera de couleur orange qui sera ta CLE. Tu la sélectionnes et si tu vois l'écran d'installation c'est tout bon, tu peux redémarrer ton MBP.
 
Je n'ai pas pensé un seul instant que tu n'avais pas prévu de faire une clé USB de démarrage comme préconisé en réponse #6. Mais si tu trouves ça trop compliqué utilises plutôt Install Disk Creator ou Keylifornia, les liens sont dans ma signature. Bien entendu tu feras la vérification que cette clé USB d'installation soit correcte en l'insérant dans ton MBP, tu redémarres en maintenant la touche alt jusqu'à voir 2 icônes, dont une par défaut sera de couleur orange qui sera ta CLE. Tu la sélectionnes et si tu vois l'écran d'installation c'est tout bon, tu peux redémarrer ton MBP.
OK merci beaucoup. Pas sûr de mon coup, j'appréhende un peu mais je vais tenter de suivre scrupuleusement tes conseils.
 
Petit topo...
  • tu as de base un SSD de 256 Go que tu veux changer par un 512 Go
  • création de la clé USB d'installation en ayant vérifié au préalable son bon fonctionnement
  • tu retires le SSD de 256 Go en installant le 512 Go
  • tu insères la clé USB d'installation
  • tu démarres en maintenant la touche alt jusqu'à voir une icône de couleur orange qui sera ta CLE d'installation
  • tu la sélectionnes, après quelques instants il y aura l'affichage d'une fenêtre avec 4 outils
  • tu sélectionnes Utilitaire de disque et tu procèdes au formatage de ton nouveau SSD en suivant cette séquence...

Formatage SSD 01.jpg

1) tu sélectionnes la racine de ton SSD
2) un clic sur Effacer affichera les options suivantes
3) tu donnes un nom explicite
4) tu sélectionnes le format APFS* (édit en bas de message)
5) tu sélectionnes impérativement Table de partition GUID
6) un clic sur Effacer et tu patientes quelques instants

  • tu quittes Utilitaire de disque qui affichera de nouveau la fenêtre avec les 4 outils
  • tu fais un clic sur Réinstaller macOS
  • tu suis les étapes d'installation en paramétrant ton compte Apple, le Wi-Fi ou pas, etc

Et te voilà avec un SSD de 512 Go tout propre. Avant de recopier tes données personnelles...
  • tu installes Winclone
  • tu lances Utilitaire de disque
  • tu fais une réservation d'une partition d'une taille strictement égale, voire 1 Go en plus, à ton ancienne partition Windows en la formatant impérativement en FAT32. Par défaut, donne lui le nom de Windows
  • tu lances Winclone
  • tu sélectionnes la Source qui est le fichier image ayant pour extension .winclone
  • tu sélectionnes la Destination qui est le nom que tu auras donné pour la partition de Windows
  • tu exécutes le clonage et tu patientes

S'il n'y aucune erreur, tu redémarres en maintenant la touche alt, tu auras 2 icônes, 1 de couleur grise pour Macintosh SDD et 1 de couleur orange ou grise ayant pour nom EFI Boot ou Windows (ou le nom que tu auras donné). Par défaut, tu sais donc comment aller sous chaque version d'OS (Operating System, macOS ou Windows).

Si problème il y a, le fait de ne pas avoir recopier tes données personnelles te permettra de tout recommencer, mais il faudra chercher pourquoi tu as eu des erreurs et où ?

Edit : * tu ne précises pas quelle version de macOS tu vas installer. Depuis macOS High Sierra et avec un SSD le format APFS est recommandé, sinon ce sera Mac OS étendu (journalisé).
 
Dernière édition:
Merci beaucoup pour ce tuto complet ! j'essaye ça dès que j'aurai reçu mon ssd de 500 Go. Là j'étais parti sur des pistes de clonages, mais je n'ai trouvé de gratuit et facile.
je vais donc suivre ces conseils puisque j'ai tout compris ;o) !
 
Petit topo...
  • tu as de base un SSD de 256 Go que tu veux changer par un 512 Go
  • création de la clé USB d'installation en ayant vérifié au préalable son bon fonctionnement
  • tu retires le SSD de 256 Go en installant le 512 Go
  • tu insères la clé USB d'installation
  • tu démarres en maintenant la touche alt jusqu'à voir une icône de couleur orange qui sera ta CLE d'installation
  • tu la sélectionnes, après quelques instants il y aura l'affichage d'une fenêtre avec 4 outils
  • tu sélectionnes Utilitaire de disque et tu procèdes au formatage de ton nouveau SSD en suivant cette séquence...

Voir la pièce jointe 173111

1) tu sélectionnes la racine de ton SSD
2) un clic sur Effacer affichera les options suivantes
3) tu donnes un nom explicite
4) tu sélectionnes le format APFS* (édit en bas de message)
5) tu sélectionnes impérativement Table de partition GUID
6) un clic sur Effacer et tu patientes quelques instants

  • tu quittes Utilitaire de disque qui affichera de nouveau la fenêtre avec les 4 outils
  • tu fais un clic sur Réinstaller macOS
  • tu suis les étapes d'installation en paramétrant ton compte Apple, le Wi-Fi ou pas, etc

Et te voilà avec un SSD de 512 Go tout propre. Avant de recopier tes données personnelles...
  • tu installes Winclone
  • tu lances Utilitaire de disque
  • tu fais une réservation d'une partition d'une taille strictement égale, voire 1 Go en plus, à ton ancienne partition Windows en la formatant impérativement en FAT32. Par défaut, donne lui le nom de Windows
  • tu lances Winclone
  • tu sélectionnes la Source qui est le fichier image ayant pour extension .winclone
  • tu sélectionnes la Destination qui est le nom que tu auras donné pour la partition de Windows
  • tu exécutes le clonage et tu patientes

S'il n'y aucune erreur, tu redémarres en maintenant la touche alt, tu auras 2 icônes, 1 de couleur grise pour Macintosh SDD et 1 de couleur orange ou grise ayant pour nom EFI Boot ou Windows (ou le nom que tu auras donné). Par défaut, tu sais donc comment aller sous chaque version d'OS (Operating System, macOS ou Windows).

Si problème il y a, le fait de ne pas avoir recopier tes données personnelles te permettra de tout recommencer, mais il faudra chercher pourquoi tu as eu des erreurs et où ?

Edit : * tu ne précises pas quelle version de macOS tu vas installer. Depuis m
Merci beaucoup pour ce tuto complet ! j'essaye ça dès que j'aurai reçu mon ssd de 500 Go. Là j'étais parti sur des pistes de clonages, mais je n'ai trouvé de gratuit et facile.
je vais donc suivre ces conseils puisque j'ai tout compris ;o) !

acOS High Sierra et avec un SSD le format APFS est recommandé, sinon ce sera Mac OS étendu (journalisé).

Merci beaucoup pour ce tuto complet ! j'essaye ça dès que j'aurai reçu mon ssd de 500 Go. Là j'étais parti sur des pistes de clonages, mais je n'ai trouvé de gratuit et facile.
je vais donc suivre ces conseils puisque j'ai tout compris ;o) !
En fait en relisant ce topo, je ne vois pas à quel étape la partition BootCamp est sauvegardée puisque je retire le SSD juste après avoir créé une clé USB d'installation ?
 
En fait en relisant ce topo, je ne vois pas à quel étape la partition BootCamp est sauvegardée puisque je retire le SSD juste après avoir créé une clé USB d'installation ?
Je pensais à tort que tu avais compris la réponse #2...
Il n'y a sous macOS qu'un seul logiciel qui puisse le faire et c'est Winclone. La sauvegarde se fera sous la forme d'un fichier image ayant pour extension .winclone. Lors du rétroclonage, il faudra impérativement réserver une taille identique, voire 1 Go plus grande par sécurité.
...qui mentionne qu'il faut sauvegarder la partition Windows qui sera sous la forme d'un fichier image. En réponse #10, je ne fais mention que du changement de l'ancien SSD par le nouveau. Donc au préalable, il faut sauvegarder ta partition Windows avec Winclone dans un disque dur de données personnelles, faire l'installation de macOS en ayant installé ton nouveau SSD. Une fois fait, il te faut utiliser Camptune pour rétrocloner la partition Windows.
 
merci, voilà le "détail" qui me manquait : Camptune !
bon je vais tenter la manip quand j'aurai du temps devant moi... un jour...
 
merci, voilà le "détail" qui me manquait : Camptune !
bon je vais tenter la manip quand j'aurai du temps devant moi... un jour...
Et attention, il faudra impérativement donner une taille strictement identique pour la partition Windows, voire 1 Go plus grande, qu'au moment de la sauvegarde. De plus, il faut impérativement que la réservation de la partition pour Windows se fasse avec Utilitaire de disque et obligatoirement en FAT32 (MS-DOS).
 
Bonjour me revoilà...
je voulais commencer par sauvegarder ma partition Bootcamp avec Winclone... et la version téléchargée est la 8, qui nécessite au moins Mojave ou Catalina. Or, impossible pour moi d'installer une upgrade de MacOS, manque de place ! donc j'ai cherché une version antérieure de Winclone... sans succès. Quelqu'un sait-il où trouver une version 7 qui fonctionnerait sous High Sierra ?
à vot'bon coeur !
 
bon finalement j'ai fait de la place sur mon MBP et j'ai pu installer Catalina. Je vois maintenant pour sauvegarder mon SSD.
À suivre...