récupérer partition Bootcamp

wahoo ! 600$ pour WInclone Pro ! Un peu cher... ! et apparemment, la version standard (50$ tout de même !) ne permet pas de sauvegarder une partition BootCamp ?! Il n'y a pas de solution moins coûteuse ? je ne suis pas contre dépenser un peu d'argent, mais pas autant pour une seule utilisation.
D'autant que j'ai déjà acheté CampTune et il n'a pas été capable modifier les tailles de mes partitions, donc argent perdu...
 
la version standard (50$ tout de même !) ne permet pas de sauvegarder une partition BootCamp ?!
Bien sûr que oui... https://translate.google.fr/translate?hl=fr&tab=wT&sl=auto&tl=fr&u=https://twocanoes.com/products/mac/winclone/
D'autant que j'ai déjà acheté CampTune et il n'a pas été capable modifier les tailles de mes partitions, donc argent perdu...
Je n'ai jamais eu le moindre problème avec ce logiciel !
 
Je n'ai jamais eu le moindre problème avec ce logiciel !
disons alors que je n'ai pas de chance. 6ème tentative avec différentes tailles de partition, toujours ce message (PJ) après un quart d'heure de travail
camptune.png
 
disons alors que je n'ai pas de chance. 6ème tentative avec différentes tailles de partition, toujours ce message (PJ) après un quart d'heure de travail
J'espère pour toi que c'est bien CampTune le problème...
 
disons alors que je n'ai pas de chance. 6ème tentative avec différentes tailles de partition, toujours ce message (PJ) après un quart d'heure de travail
Il n'y a pas de fumée sans feu, mais vu le message d'erreur, ce n'est pas CampTune le problème mais la structure de ton disque dur !
 
Il n'y a pas de fumée sans feu, mais vu le message d'erreur, ce n'est pas CampTune le problème mais la structure de ton disque dur !
Ok peut-être le SSD. Pourtant j'ai passé plusieurs fois SOS disque dans utilitaire de disque, et il ne voit rien d'anormal. Donc un clonage va reproduire les mêmes erreurs de structure ?
 
Ok peut-être le SSD. Pourtant j'ai passé plusieurs fois SOS disque dans utilitaire de disque, et il ne voit rien d'anormal. Donc un clonage va reproduire les mêmes erreurs de structure ?
Je crois que tu ne comprends pas ton problème. A priori ton SSD à un problème dans sa structure interne pour gérer la partition macOS et celle de Windows. Un clonage ne servira à rien, car ça ne réparera pas la structure et remettra les données aux mêmes endroits. Désolé de te dire qu'il te faudrait faire un clone de ta version de macOS en cours, faire un fichier de sauvegarde de Windows avec Winclone, puis faire un formatage complet de ton SSD qui effacera toutes les erreurs de structure.

Et pourtant en réponse #10, je t'indique bien comment depuis ton nouveau SSD tout neuf il faut t'y prendre. Pour le formatage, il faut impérativement suivre la séquence numérotée dans l'ordre. Un conseil n'installe pas macOS Catalina, mais plutôt macOS Mojave qui est bien plus stable et plus adapté à ton MBP 2012.

Edit : très important, pour la partition Windows et réinstallation avec Winclone, il faut impérativement sélectionner MS-DOS (FAT32) et laisser obligatoirement en Table de partition GUID.
 
Suite de mes aventures et du chantier (par intermittences...)
j'ai finalement acheté Winclone et j'ai fait une image disque de ma partition Boot camp. J'obtiens à la fin un message d'erreur (PJ1) puis aussitôt après un message de succès (PJ2). Mon image disque fait 1,15 Go (PJ3) pour une partition de 168 Go. Tout cela est-il bien normal ?
 

Fichiers joints

  • PJ1.png
    PJ1.png
    23,6 KB · Affichages: 261
  • PJ2.png
    PJ2.png
    21,7 KB · Affichages: 270
  • PJ3.png
    PJ3.png
    68,3 KB · Affichages: 281
Dernière édition:
Mon image disque fait 1,15 Go (PJ3) pour une partition de 168 Go. Tout cela est-il bien normal ?
Ben non, tu as un big problème de taille. Par défaut, une simple installation de Windows occupera au minimum 8 Go d'espace disque dur ! Je ne sais pas ce que tu fais et comment tu t'y prends, mais ce n'est pas la peine de continuer, tu peux effacer ce fichier. Rien que le premier message d'erreur doit t'alerter sur le fait que quelque chose ne va pas.
 
Je ne sais pas ce que tu fais et comment tu t'y prends, mais ce n'est pas la peine de continuer, tu peux effacer ce fichier. Rien que le premier message d'erreur doit t'alerter sur le fait que quelque chose ne va pas.
comment je m'y prends ?! je clique sur "créer une image disque" ! et en effet le premier message d'erreur m'alerte, d'où ma question.
Comment je fais maintenant ? pour une fois que je fais le choix d'acheter des logiciels payants, j'ai vraiment pas de bol : CampTune qui ne modifie pas les tailles de partition, et Winclone qui ne fait pas d'image disque...
 
Par curiosité, tu lances le Terminal et fais un Copier/Coller de cette commande...
Bloc de code:
diskutil list
...en validant avec la touche Entrée. Pour le résultat, dans ta réponse tu suis cette séquence...

Bloc de code 01.jpg

...ça donnera la structure de ton disque dur et surtout la taille exacte occupée par ta version de Windows.
 
Par curiosité, tu lances le Terminal et fais un Copier/Coller de cette commande...
Bloc de code:
diskutil list
...en validant avec la touche Entrée. Pour le résultat, dans ta réponse tu suis cette séquence...

Voir la pièce jointe 181799

...ça donnera la structure de ton disque dur et surtout la taille exacte occupée par ta version de Windows.
Bloc de code:
The default interactive shell is now zsh.
To update your account to use zsh, please run `chsh -s /bin/zsh`.
For more details, please visit https://support.apple.com/kb/HT208050.
mbp-de-daniel:~ daniel$
mbp-de-daniel:~ daniel$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *256.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         83.7 GB    disk0s2
   3:       Microsoft Basic Data BOOTCAMP                168.0 GB   disk0s3

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +83.7 GB    disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume MacOSX - Données        62.6 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 25.7 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                525.0 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4
   5:                APFS Volume MacOSX                  11.1 GB    disk1s5

mbp-de-daniel:~ daniel$
 
3: Microsoft Basic Data BOOTCAMP 168.0 GB disk0s3
Tu as une partition Windows de 168 Go. Par contre, pour moi il y a un problème de place restante pour que ta version de macOS fonctionne correctement. Tu as un disque dur d'une capacité de 256 Go, si on retire les 168 Go de Windows, il reste 88 Go et tu te dis ça roule. Eh bien, pas pour moi, car si on fait le total de 62,6+1,1+11,1 Go = 74,8 Go que l'on arrondit à 75 Go, il ne reste plus que 13 Go pour le fonctionnement de ta version de macOS et c'est bien trop peu.

De plus, pour moi tu as eu la malheureuse idée d'installer macOS Catalina, tu aurais mieux fait de rester sous macOS Mojave avec ton MBP de 2012. C'est une chose, on continue avec ceci...

PJ3.png

...comment Winclone peut-il te créer un fichier de sauvegarde de 1,15 Go pour une base de 168 Go ? Ça, je ne le comprends pas, bien quand même il peut compresser, pour moi c'est impossible et je n'en comprends pas la raison. Dans ton cas de figure sous macOS Catalina il te faut utiliser Winclone 8 et son utilisation est pourtant très simple... https://twocanoes.com/products/mac/winclone/ ...les images de ce lien sont largement suffisantes. Tu choisis la source qui est la partition Boot Camp et la destination qui est un disque dur USB, car dans ton cas vu qu'il ne reste que 13 Go de disponible, il est impossible à Winclone de faire une sauvegarde en interne de 168 Go. Alors que fais-tu exactement ?

Pour moi, tu tentes de faire une sauvegarde dans le disque dur interne de 256 Go et là c'est impossible. Alors ?
 
Oui en effet, je n'avais pas sélectionné la destination et l'image était créée sur mon bureau. Donc ce que j'ai fait : j'ai lancé WinClone, "create image from volume", j'ai sélectionné BootCamp (pas le choix évidemment !) comme disque source, puis en cliquant sur "save" j'ai choisi un DD externe dont une partition de 400 Go est vide. J'ai obtenu l'écran visible en PJ , et après quelques minutes, exactement la même erreur (PJ1) que précédemment. A mon avis ma partition BootCamp est corrompue, et d'ailleurs je n'arrive plus à démarrer sous Windows depuis quelques temps, j'ai un message de réparation de Windows qui tourne très longtemps avant de figer. Peut-être la cause de mes soucis...
J'ai aussi un iMac (21,5 mi-2010 High Sierra) avec une partition BootCamp qui fonctionne, est-ce qu'il est envisageable, en demandant une version antérieure de Winclone, de récupérer cette partition BootCamp pour la mettre ensuite dans le nouveau SSD du MBP ?
 

Fichiers joints

  • PJ1.png
    PJ1.png
    23,6 KB · Affichages: 114
  • PJ.png
    PJ.png
    311,3 KB · Affichages: 278
J'ai obtenu l'écran visible en PJ , et après quelques minutes, exactement la même erreur (PJ1) que précédemment. A mon avis ma partition BootCamp est corrompue, et d'ailleurs je n'arrive plus à démarrer sous Windows depuis quelques temps, j'ai un message de réparation de Windows qui tourne très longtemps avant de figer. Peut-être la cause de mes soucis..
Alors tu peux abandonner toute sauvegarde avec Winclone, une version de Windows corrompue sous macOS est irréparable !
 
Ok merci. Et donc ma solution de prendre la partition de l'iMac, c'est jouable ?
 
Ok merci. Et donc ma solution de prendre la partition de l'iMac, c'est jouable ?
Oui, mais avec Carbon Copy Cloner ou Super Duper! qui ne copieront que la la partition macOS et entendons-nous bien, pas la capacité de la partition, mais uniquement que l'espace occupé, soit 75 Go.
 
non je voulais dire : récupérer la partition BootCamp de l'iMac pour la mettre sur le MBP ?
 
non je voulais dire : récupérer la partition BootCamp de l'iMac pour la mettre sur le MBP ?
Si tu ne peux plus démarrer Windows, je maintiens que c'est irréparable et que c'est peine perdue. Déjà que Winclone est incapable de faire un clonage correct de ta partition Windows, tu n'espères quand même pas un miracle ? Si tu ne peux pas démarrer sur ta partition Windows, ce que tu mentionnes, tu peux faire une croix dessus. Tu es bon pour faire une réinstallation de Windows avec Assistant Boot Camp en ayant au préalable supprimer ton ancienne partition Windows. Il te faut dans un premier temps lancer Assistant Boot Camp et sélectionner Restaurer qui aura pour effet de supprimer proprement la partition Windows défectueuse.
 
Si tu ne peux plus démarrer Windows, je maintiens que c'est irréparable et que c'est peine perdue.
Non, j'ai bien compris que pour la partition BootCamp du MBP c'est mort. Je veux récupérer la partition BootCamp qui est sur l'iMac, avec son contenu WIn10 et fichiers, tout ça fonctionne, pour faire une partition Windows 10 sur le MBP. Si j'en fais une image disque depuis l'iMac qui ne pose pas de problème (mais avec une version antérieure de Winclone) et qu'ensuite je la récupère avec Winclone 8, ça doit, être possible, non ?