Récupérer photo administrateur

cielu32

Membre confirmé
27 Octobre 2010
13
0
36
Bonjour,

Je dispose d'un Mac book version 10.6.4
Au moment de la première utilisation, on m'a demandé de prendre une photo à partir de la caméra intégrée, celle-ci est ma photo d'administrateur.

Je l'apprécie et souhaiterais la récupérer.
J'ai cherché sur d'autres forums mais ça n'a rien donné.

Pouvez-vous m'aider?
Merci par avance.

/utilisateurs/ton nom/bibliotheque/images/People peut-être...

Non malheureusement ce n'est pas là...
Les icones standard (papillon, chat, ...) sont dans

Macintosh HD -> Bibliothèque -> User Pictures -> ...

mais ici, c'est lié à l'utilisateur (même si c'est l'administrateur). Donc il faut chercher dans

Maison -> Bibliothèque -> Images ->

et apparemment et bizarrement je trouve la mienne dans le dossier iChat Recent Pictures.

Il y a une différence entre la photo prise à l'installation de la machine et celles que l'on prend après coup avec Photobooth.

J'ai regardé hier sur Internet et il me semble que ce n'est plus si simple que ça.
Ce qui me paraît certain est que la photo est dans l'annuaire local de la machine. On le voit bien avec la commande dscl.
Si ton nom court d'utilisateur est, disons, polybe, tu retrouves ta photo en tapant dans le Terminal :
Bloc de code:
dscl . -read /Users/polybe JPEGPhoto
ou, par exemple, si le lien est indiqué plutôt que les données :
Bloc de code:
dscl . -read /Users/polybe Picture
. On peut supposer qu'il y a aussi un attribut possible pour les GIF etc.

Essaye : si un chemin est indiqué, tu as ta réponse. Sinon il ne reste plus qu'à trouver un moyen (simple) de reconvertir les données au format ASCII en binaire ;)

PS : je n'ai pas le Workgroup manager sous la main mais il est possible qu'il fasse ça très bien.

Ce que j'avais trouvé comme truc c'est ça:

Préférences système -> Comptes -> cliquer sur l'utilisateur voulu; la photo apparaît en vignette -> on passe la souris sur cette vignette; un petit triangle blanc apparaît; on le clique -> on voit apparaître les icones standard + un menu "Modifier l'image" -> cliquer ce menu; la photo apparaît en plus grand, avec des outils de manipulation (main, curseur de redimensionnement)

A ce stade, une capture d'écran peut déjà permettre une récupération, mais peut-être pas avec une définition meilleure que celle de l'écran.

-> on voit un menu "Photos récentes"; le cliquer, regarder si la photo cherchée est présente; pour ma part, j'en vois deux, apparemment celles que je retrouve dans

Maison -> Bibliothèque -> Images -> iChat Recent Pictures

Je ne me sers pas d'iChat; en tout cas pour la plus récente, elle n'y a pas été stockée en lien avec une ouverture d'iChat. Elle s'y est retrouvée suite à la manip suivante: au niveau

Préférences système -> Comptes -> cliquer sur l'utilisateur voulu; la photo apparaît en vignette -> on passe la souris sur cette vignette; un petit triangle blanc apparaît; on le clique -> on voit apparaître les icones standard

j'ai cliqué sur le papillon, ce qui a eu pour effet de changer mon icone utilisateur / administrateur

Pour remettre dans l'état antérieur, je n'ai pas trouvé plus simple que

repasser sur la nouvelle vignette; triangle blanc -> Modifier l'image -> Photos récentes -> resélectionner l'ancienne

Aller voir ensuite dans

si la photo cherchée y figure.

/utilisateurs/ton nom/bibliotheque/images/People peut-être...

Non je n'ai pas de dossier people dans le dossier image.. Bizarre!

Et si dans la bibliothèque, je recherche "people", je trouve un dossier de ce nom mais il n'y a que des musiques dedans, pas ma photo!

Merci quand même ;)

---------- Nouveau message ajouté à 11h55 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h51 ----------

Les icones standard (papillon, chat, ...) sont dans

Macintosh HD -> Bibliothèque -> User Pictures -> ...

mais ici, c'est lié à l'utilisateur (même si c'est l'administrateur). Donc il faut chercher dans

Maison -> Bibliothèque -> Images ->

et apparemment et bizarrement je trouve la mienne dans le dossier iChat Recent Pictures.

Je n'ai pas de dossier "user pictures", c'est peut-être parce que je n'ai encore jamais pris de photos sur photo booth ni mis de photos sur iphoto, je ne sais pas!

Dans maison>bibliothèque>images il n'y a pas la photo administrateur que je recherche, ni dans le dossier I chat recent pictures!

Merci quand même!

---------- Nouveau message ajouté à 11h58 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h55 ----------

Il y a une différence entre la photo prise à l'installation de la machine et celles que l'on prend après coup avec Photobooth.

J'ai regardé hier sur Internet et il me semble que ce n'est plus si simple que ça.
Ce qui me paraît certain est que la photo est dans l'annuaire local de la machine. On le voit bien avec la commande dscl.
Si ton nom court d'utilisateur est, disons, polybe, tu retrouves ta photo en tapant dans le Terminal :
Bloc de code:
dscl . -read /Users/polybe JPEGPhoto
ou, par exemple, si le lien est indiqué plutôt que les données :
Bloc de code:
dscl . -read /Users/polybe Picture
. On peut supposer qu'il y a aussi un attribut possible pour les GIF etc.

Essaye : si un chemin est indiqué, tu as ta réponse. Sinon il ne reste plus qu'à trouver un moyen (simple) de reconvertir les données au format ASCII en binaire ;)

PS : je n'ai pas le Workgroup manager sous la main mais il est possible qu'il fasse ça très bien.

Bonjour!

C'est un peu compliqué tout ça pour moi.

Je suis allée voir ce qu'était le terminal et j'ai lu qu'il ne fallait surtout pas faire d'erreur avec.
Etant donnée que je ne vois pas exactement comment faire je préfère éviter toute mauvaise manipulation!
Et n'y a-t-il pas un moyen plus simple?

Mais merci de votre aide!

---------- Nouveau message ajouté à 12h02 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h58 ----------

Ce que j'avais trouvé comme truc c'est ça:

Préférences système -> Comptes -> cliquer sur l'utilisateur voulu; la photo apparaît en vignette -> on passe la souris sur cette vignette; un petit triangle blanc apparaît; on le clique -> on voit apparaître les icones standard + un menu "Modifier l'image" -> cliquer ce menu; la photo apparaît en plus grand, avec des outils de manipulation (main, curseur de redimensionnement)

A ce stade, une capture d'écran peut déjà permettre une récupération, mais peut-être pas avec une définition meilleure que celle de l'écran.

-> on voit un menu "Photos récentes"; le cliquer, regarder si la photo cherchée est présente; pour ma part, j'en vois deux, apparemment celles que je retrouve dans

Je ne me sers pas d'iChat; en tout cas pour la plus récente, elle n'y a pas été stockée en lien avec une ouverture d'iChat. Elle s'y est retrouvée suite à la manip suivante: au niveau

Préférences système -> Comptes -> cliquer sur l'utilisateur voulu; la photo apparaît en vignette -> on passe la souris sur cette vignette; un petit triangle blanc apparaît; on le clique -> on voit apparaître les icones standard

j'ai cliqué sur le papillon, ce qui a eu pour effet de changer mon icone utilisateur / administrateur

Pour remettre dans l'état antérieur, je n'ai pas trouvé plus simple que

repasser sur la nouvelle vignette; triangle blanc -> Modifier l'image -> Photos récentes -> resélectionner l'ancienne

Aller voir ensuite dans

si la photo cherchée y figure.

Bonjour!

J'ai essayé toute cette manipulation et ça n'a pas marché!

Ce qui est bizarre c'est que lorsque je fais : "passer sur la nouvelle vignette -> triangle blanc -> Modifier l'image -> Photos récentes", il n'y a pas la fameuse photo!

Donc finalement je ne la vois plus! :(

... Merci à vous aussi pour votre aide!

---------- Nouveau message ajouté à 12h15 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h02 ----------

J'ai lu sur un autre forum que quelqu'un avait le même problème que moi.

Il a fini par trouver sa photo prise lors de sa première utilisation dans : bibliothèque → caches → com.apple.userblablapictureCache.tiff

Sauf que chez moi ce dernier dossier n'existe même pas!

Je vous informe de ça car c'est peut-être une piste, je ne sais pas...

Tu ne dois pas cherche où il faut car des dossiers cache, il y en a dans chacune des 3 bibliothèques
dans /disque dur/Bibliothèque
dans /disque dur/système/bibliothèque
dans /disque dur/utilisateurs/ton nom/bibliothèque

Ce que je voulais dire c'est que je n'ai pas de dossier nommé "com.apple.userblablapictureCache.tiff" dans mon dossier "caches"

J'en parle seulement parce qu'une autre personne a trouvé sa photo administrateur dans ce dossier, je me disais que la mienne ne devait pas être loin non plus.

Désolée si ce n'est pas très clair :)

Ce que je voulais dire c'est que je n'ai pas de dossier nommé "com.apple.userblablapictureCache.tiff" dans mon dossier "caches"
Ce n'est pas un dossier, mais une image .tiff.

Et ça n'est valable que jusque Tiger : tu ne peux donc pas la trouver dans ton Snow Leopard. :rateau:

Suis la voie montrée par Bompi
= tu fais un copier-coller des commandes dans Text Edit,
tu y changes "polybe" pour le nom abrégé de ton compte,
et tu refais un nouveau copier-coller vers le Terminal (une commande à la fois, en validant chaque commande avec la touche Enter ↩).

Et tu nous renvoies un copier-coller de la réponse du Terminal. ;)

Last login: Mon Nov 1 19:01:57 on ttys000
MacBook-de-Lucie-Cavalier:~ LucieCavalier$ dscl . -read /Users/luciecavalier JPEGPhoto
<dscl_cmd> DS Error: -14136 (eDSRecordNotFound)
MacBook-de-Lucie-Cavalier:~ LucieCavalier$ dscl . -read /Users/luciecavalier Picture
MacBook-de-Lucie-Cavalier:~ LucieCavalier$

Voilà la réponse du terminal, c'est mauvais signe je me trompe?

Last login: Mon Nov 1 19:20:50 on ttys000
MacBook-de-Lucie-Cavalier:~ LucieCavalier$ dscl . -read /Users/luciecavalier JPEGPhoto
MacBook-de-Lucie-Cavalier:~ LucieCavalier$ dscl . -read /Users/luciecavalier Picture
MacBook-de-Lucie-Cavalier:~ LucieCavalier$

Voilà la réponse du terminal, c'est mauvais signe je me trompe?

En suivant le chemin ouvert par Bompi, j'ai trouvé la commande :
Bloc de code:
dscl . -read /users/username JPEGPhoto |tail -1 |xxd -r -p > ~/Desktop/`uuidgen`.jpg
où l'on remplace "username" par le nom abrégé de son compte admin (= faire un copier-coller dans TextEdit),

qui donne la photo en 320 x 320 pixels sur le Bureau,
sous Leopard (et donc peut-être bien aussi avec 10.6 : je n'ai pas testé, n'ayant pas choisi une photo lors de l'enregistrement de mon Mac :cool: ).

En utilisant cette commande (sous SL), je me rends compte que l'on n'a réellement que la vignette et pas l'original, qui reste à dégoter, donc.

Quant à cielu32, elle n'a pas sa vignette dans l'annuaire, semble-t-il. Bon. On va chercher encore un peu :)

The answer would be yes. Beutte ouaire ?

Et ça n'est valable que jusque Tiger : tu ne peux donc pas la trouver dans ton Snow Leopard. :rateau:
Personne ne m'a contredit, mais au fil de mes recherches, quelqu'un sous 10.6 disait avoir un com.apple.userblablapictureCache.tiff dans un de ses dossiers de Caches. :confused: