Récupérer sa base de données entourage sous mac os 10.3.9

sernin

Membre confirmé
7 Février 2011
14
0
Bonjour,
entourage m'a de nouveau planté. J'ai téléchargé à nouveau la mise à jour, puis reconstruit la base de données, en version avancée car sinon cela ne fonctionnait pas. J'ai gardé les anciennes versions au cas où. Entourage refonctionne mais n'a pas récupéré toute l'ancienne base de données. L'ancienne base indique 3,99 Go et la nouvelle 2,2. Et je n'ai qu'une partie de mes archives de message.
Comment tout récupérer et migrer ensuite d'entourage vers mail ?
 
Entourage m'a de nouveau planté. J'ai téléchargé à nouveau la mise à jour, puis reconstruit la base de données, en version avancée car sinon cela ne fonctionnait pas. J'ai gardé les anciennes versions au cas où. Entourage refonctionne mais n'a pas récupéré toute l'ancienne base de données. L'ancienne base indique 3,99 Go et la nouvelle 2,2. Et je n'ai qu'une partie de mes archives de message.
De quelle version d'Entourage est-il question ? Les 3,99 Go font penser à une version assez ancienne, avec atteinte de la limite des 4 Go (ça ne nous rajeunit pas, ça remonte à Entourage v.X si je ne m'abuse). Par contre, je ne vois pas trop pourquoi il t'a fallu télécharger une mise à jour (surtout sur une version ancienne qui devait déjà être à jour)... Si tu pouvais déjà décrire le contexte, comment tu t'y es pris pour planter Entourage, tout ça, ça pourrait (peut-être) aider.

Mais sinon, dans l'immédiat, à part revenir à une sauvegarde, je ne vois pas trop ce que tu peux faire.
 
alors, pour la version d'entourage, c'est 10.1.6 (tu me l'avais indiqué la dernière fois, quand j'avais planté et la taille avait donc augmenté de 2 Go à 4 Go

ce qui s'est passé il y a qq jours : une erreur (de mémoire) 192 à plusieurs reprises, je ne me suis pas inquiétée outre mesure. Puis hier, alors que je rapatriais mes mails, certains ne sont plus apparus, j'ai persisté et à un moment donnée, le message d'erreur indiquait qu'il fallait que je reconstruise la base. Je l'ai donc fait, version simple (pas possible), puis version avancée / pas possible non plus et j'ai donc ensuite agis comme la fois précédente.

NB : je suis en MAC G4 10.3.9

armelle
 
ce qui s'est passé il y a qq jours : une erreur (de mémoire) 192 à plusieurs reprises, je ne me suis pas inquiétée outre mesure. Puis hier, alors que je rapatriais mes mails, certains ne sont plus apparus, j'ai persisté et à un moment donné, le message d'erreur indiquait qu'il fallait que je reconstruise la base.
Bon, ben revenir à une sauvegarde récente devrait te permettre de revenir en arrière. Quitte à perdre quelques-uns des messages récents (sauf si tu en laisse une copie sur le serveur). Ensuite, il te faudra faire du ménage (dans les 4 Go, tout n'est probablement pas totalement indispensable et, si ça l'est, il te faudra archiver).
 
J'ai l'impression que c'est ce que j'ai fait, mais j'ai bien 2 BDD, une à 2 (la nouvelle quand je l'ai reconstruite) et une à 3,99 (ma dernière sauvergarde que je n'arrive plus à ouvrir), c'est celle là qui plante...
 
J'ai l'impression que c'est ce que j'ai fait, mais j'ai bien 2 BDD, une à 2 (la nouvelle quand je l'ai reconstruite) et une à 3,99 (ma dernière sauvergarde que je n'arrive plus à ouvrir), c'est celle là qui plante...
Oui, ça je vois assez bien. Ce qu'il y a dans ton le dossier "Utilisateurs Office X", ce sont comme tu le décris la base de données avant reconstruction - celle qui refuse de s'ouvrir - et la nouvelle, après reconstruction. Ce ne sont pas des sauvegardes. Je te parle des copies qu'on fait de la base de données à intervalles d'autant plus rapproché qu'on tient à ses données. En général sur un disque externe...
 
malheureusement, j'avais fait des sauvegardes de mes documents, mais pas de ma base de données. Donc j'ai bien peur que cela soit foutu, si je te comprends bien...
 
j'avais fait des sauvegardes de mes documents, mais pas de ma base de données.
Quand tu dis avoir fait des sauvegardes de tes documents, tu veux parler de tout le dossier "Documents" ou seulement de certains ? Si c'est de tout le dossier "Documents", tu as aussi sauvegardé les dossier d'identité. Sinon, tu t'es compliqué la vie (à trier dans les documents) pour rien (ou pire). Pour quelqu'un qui a déjà failli tout perdre une fois, c'est bien imprudent de ne pas faire de sauvegardes (en général, après une première alerte sérieuse, on prend de bonnes résolutions...)

Si tu n'as pas de sauvegarde, ben, oui, c'est mal barré ! :( Il te reste les solutions "du désespoir". Tu peux toujours tenter d'installer la version 2004 ou 2008 d'Entourage (à condition d'en avoir une) pour voir si ça veut importer (pas gagné, mais pas exclu). Ou sinon, tenter d'aller "à la main" dans la base de données en suivant les indications dans la FAQ Entourage (en bas de la page). Mais bon, 4 Go...
 
cela ne fonctionne pas avec entourage 2008 ou entourage 2004. Je n'arrive pas à importer ses versions. Si j'ai bien compris, c'est parce que mon système d'exploitation est OS X 10.3.9
J'ai essayé aussi en supprimer tout ce que je pouvais dans la nouvelle bdd (qui me fait apparaître qu'une partie de messages) et en relancant l'ancienne base de données, la fontion de reconstruction ne démarrre pas, je n'arrive pas à comprendre pourquoi. Peux-tu me redire la manip pour reconstruire sa base ?
 
cela ne fonctionne pas avec entourage 2008 ou entourage 2004. Je n'arrive pas à importer ses versions. Si j'ai bien compris, c'est parce que mon système d'exploitation est OS X 10.3.9
Pour Office 2008, en effet, il faut au moins Tiger (donc 10.4.9) mais Entourage 2004 n'a pas ces exigences, et pour cause : vu sa date de sortie, il se contente de Jaguar 10.2.8.

J'ai essayé aussi en supprimer tout ce que je pouvais dans la nouvelle bdd (qui me fait apparaître qu'une partie de messages) et en relancant l'ancienne base de données, la fontion de reconstruction ne démarrre pas, je n'arrive pas à comprendre pourquoi.
Je ne comprends pas la manip et ne vois pas ce que tu cherches à faire...

Peux-tu me redire la manip pour reconstruire sa base ?
Pour reconstruire la base de données courante (celle qui était sélectionnée lorsqu'on a quitté l'application) il faut tenir la touche "Option" enfoncée pendant le lancement d'Entourage. Ensuite, dans la fenêtre de l'utilitaire de base de données, choisir l'option qui convient.
 
ok pour entourage 2008. Je n'ai pas trouvé entourage 2004 pour os 10.3.9
Je cherchais à faire du ménage dans la bdd qui s'était reconstruite en me disant que peut-être cela suffirait à aboutir à une reconstruction "parfaite".
Ok merci pour la touche option. J'ai fait, et c'est pire qu'avant, je n'ai carrèment plus rien. Par contre j'ai toujours mon ancienne base de données à 3,9 Mo, mais impossible de l'ouvrir. Je ne sais plus quoi faire pour récupérer ces données. Pour le teste, tout est maintenant sauvegardé sur un disque dur externe. Sais-tu où trouver entourage pour os 10.3.9 ?
Pour la solution de "désespoir", j'arrive pas à comprendre en allant sur le FAQ entourage en anglais.
 
j'ai toujours mon ancienne base de données à 3,9 Mo, mais impossible de l'ouvrir. Je ne sais plus quoi faire pour récupérer ces données.
Tu quittes Entourage. Ensuite tu supprimes (ou déplaces ou renommes) les fichiers "Base de données" et "Base de données Cache" puis tu renommes "Ancienne base de données" et "Old Database Cache" en "Base de données" et "Base de données Cache". Tu peux alors relancer Entourage et te retrouver dans la situation précédente.
 
À noter : dans les situations vraiment critiques (même s'il n'est pour le moment pas évident qu'on s'y trouve), il existe des outils de récupération de données. J'en profite pour les signaler. Et en particulier :

- Entouraid qui permet de récupérer les courriers reçus (mais pas ceux envoyés). Il date un peu (mais pour une version v.X/OS X 10.3.9 ce n'est pas forcément un défaut) et coûte 18$ (la démo permettant de récupérer 20 messages).

- Entourage Repair, qui propose une récupération apparemment plus professionnelle, mais avec un tarif en rapport (149$). Il nécessite au moins Tiger et n'est a priori donné que pour Entourage 2004 et 2008. Il y a là aussi un mode démo qui permet de voir seulement les possibilités de récupération.
 
Tu quittes Entourage. Ensuite tu supprimes (ou déplaces ou renommes) les fichiers "Base de données" et "Base de données Cache" puis tu renommes "Ancienne base de données" et "Old Database Cache" en "Base de données" et "Base de données Cache". Tu peux alors relancer Entourage et te retrouver dans la situation précédente.


Ok, c'est fait. j'ai retrouvé la situation antérieure, mais pas encore la situation antérieure normale, c'est à dire en ayant récupéré tous les courriers.
 
Bonjour,

je suis sur macbook système 10.5.8, j'ai fonctionné des années avec entourage 2004, suite à une manip que je ne saurais retranscrire ici, j'ai entièrement planté mon mac et j'ai complètement bloqué toutes mes applications microsoft (word, entourage, excel..), dans l'urgence et le désespoir, un ami a réussi à me remettre en fonction tous mes documents grâce à sa version microsoft 2008. Depuis j'ai fait une mise à jour et tout s'est à nouveau planté, entourage disant qu'il ne pouvait s'ouvrir cette identité avec la version d'entourage que j'avais.

En farfouillant dans les forums, j'ai conclu que je devais déplacer un fichier "framework..." ainsi qu'un autre nommé settings.plist et un autre truc de ce gout là (je ne me souviens plus des noms, désolée). Et ensuite réinstaller une autre version d'entourage, un autre ami m'a envoyé sa version d'entourage 2004 que j'ai installée ainsi que les mises à jour correspondantes. J'ai donc pu retrouver entourage mais tous les dossiers, tous les contacts, tous les messages sont partis. Je n'ai rien jeté et j'avais fait une sauvegarde de toute l'application d'entourage sur un DD externe.
j'ai aussi fait fonctionner l'utilitaire de base de données et j'ai donc un fichier de sauvegarde de la version 2008 mais quand je l'ouvre il n'y a rien dedans...

j'ai regardé les conseils d'Aliboron sur les bases de données à renommer ainsi que l'Old Database cache, mais deux problèmes se posent :
- j'ai au moins quatre bases de données qui se baladent dans office
- je n'ai jamais trouvé la base de données cache

Bref, je pense que je suis un cas désespéré ( et désespérant..) mais j'ai lu tellement de sauvetage extremes par Aliboron que je me suis dit que peut-etre il faisait dans le miracle ? Surtout que j'ai suivi un de ses conseils : de l'ail partout sur le mac et du sang de poulet répandu autour, et maintenant j'attends son intervention divine s'il daigne s'intéresser à mes misères...
Merci à ceux qui voudront bien se pencher sur ce message et bonne soirée à tous:confused:
 
Sacré fouillis que tout cela ! ;)

Depuis j'ai fait une mise à jour et tout s'est à nouveau planté, entourage disant qu'il ne pouvait s'ouvrir cette identité avec la version d'entourage que j'avais.
Difficile d'être catégorique avec aussi peu de précisions mais, le plus souvent, c'est signe qu'on a oublié de faire une mise à jour après une réinstallation, ça. Et ça se résout tout seul après une mise à jour, bien sûr (si c'est bien ça).

un autre ami m'a envoyé sa version d'entourage 2004 que j'ai installée ainsi que les mises à jour correspondantes. J'ai donc pu retrouver entourage mais tous les dossiers, tous les contacts, tous les messages sont partis.
Ben oui, en gros, tu aurais donc installé une version 2004 et, au lancement, elle est vide. Rien de vraiment surprenant en l'occurrence.

j'ai donc un fichier de sauvegarde de la version 2008 mais quand je l'ouvre il n'y a rien dedans...
Est-ce que tu peux faire un "état des lieux" précis. Franchement, là, on ne sait plus trop ce qu'il y a comme applications, comme identités, ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Peut-être aussi décrire précisément les symptômes du plantage initial...

- j'ai au moins quatre bases de données qui se baladent dans office
Il faudrait décrire l'emplacement et le contenu de chacun des dossiers "Identité xxx", pour qu'on sache à quoi ils correspondent.

- je n'ai jamais trouvé la base de données cache
C'est probablement normal dans la mesure où il est question d'Entourage 2004 et 2008. Le fichier "Base de données Cache" existait dans les versions 2001 et v.X mais pas dans les plus récentes.

Pour le reste, l'ail, le sang de poulet ayant déjà été mis en place, on va essayer de trouver les bonnes réponses. Mais comme toujours, pour faire des miracles (qui ne sont en réalité que des trucs, astuces et manipulations) le sorcier doit toujours disposer d'informations très précises sur la situation. Après, les lapins qui sortent du chapeau, les pigeons des manches, tout ça, c'est juste pour amuser la galerie... :)