10.11 El Capitan Récupérer ses données après installation d'un nouveau OS X

Pygo405

Membre actif
13 Octobre 2017
106
5
66
Laval, Québec, Canada
Salut à tous,

j'ai comme beau projet de passer de Mountain Lion (10.8.5) à El Capitan sur un iMac mid-2007 (iMac7.1) avec processeur 2.4 GHz Intel Core 2 Duo, 6 Go de mémoire. Le programme d'installation est déjà fait sur une clé USB mais…..

Après plusieurs recherches, lectures, avoir vu bien des vidéos sur youtube sur la procédure, une chose pour moi n'est pas claire. Comment remettre mes données sauvegardés dans le tout nouveau OS X tout frais et proprement installé (clean install) ??

J'ai bien vu les conseils de faire un clone de son ordinateur. Cependant, j'ai déjà un disque dur externe sur lequel se font les sauvegardes de Time Machine. Si je comprends bien, avec ça, je peux tout autant retrouver Mountain Lion au besoin ou y récupérer mes données. Et c'est ce que je veux faire (sinon j'ai un autre support de 64 Go, est-ce assez pour clone?) Si ma mémoire est bonne, parce que ça fait quelques années, on ouvre une deuxième fenêtre Finder et on glisse les données de la sauvegarde vers le nouveau OS X. Confirmer ou m'expliquer une autre procédure s'il y a lieu.

Merci !!
 
Salut Pygo

Pour effectuer une mise-à-niveau de ton OS 10.8 à 10.11 --> tu n'as besoin de rien faire de spécial ni même d'opérer à partir d'une clé USB : il suffit que tu aies un installateur Install OS X El Capitan.app où tu voudras dans ton volume démarré ou même dans un volume externe de périphérique attaché en USB > et que tu double-cliques cette application d'installation pour lancer le Programme d'installation. Tu choisis le volume démarré comme destination et c'est parti. La nouvelle version d'OS incluera ton compte d'utilisateur avec tes données > et conservera les applications tierces.

On dira simplement que ta sauvegarde TM > voire un clone > pourraient servir au cas où tu voudrais ensuite faire marche arrière et rétrograder de 10.11 à 10.8. Pas impossible, car tu risques de trouver que tout va moins vite avec 10.11 à cause du disque à plateaux de ton iMac.
 
salut macomaniac,

La question est, et je me cite, celle-ci....

Comment remettre mes données sauvegardés dans le tout nouveau OS X tout frais et proprement installé (clean install) ??

Installation propre, clean install, veut dire que je formate le disque dur et efface les données AVANT d'installer El Capitan. Ca ne se passera pas du tout comme tu le décris. Le nouveau OS X n'incluera pas les données. Je veux récupérer les données effacées par le formatage et j'ai une sauvegarde Time Machine. Je veux savoir comment procéder pour récupérer mes données.

merci
 
Salut.
Si tu as une sauvegarde TM tu installes El Capitan proprement puis tu utilises l'application "Assistant de migration".
La tu pourras choisir ce que tu souhaites.
 
Je me méfie parce que j'ai déjà fait une mise à niveau et la procédure qui devait récupérer mes données m'avait ramener au point de départ. Je me suis retrouvé avec le même OS X que j'avais au lieu de la nouvelle version que je voulais avec mes données récupérées !!

Je connais l'assistant migration, je vais explorer ce qu'il peut faire mais si vous avez une procédure plus détaillé par écrit et/ou en vidéo, je suis preneur. Je cherche de mon coté.

merci.
 
Je me méfie parce que j'ai déjà fait une mise à niveau et la procédure qui devait récupérer mes données m'avait ramener au point de départ. Je me suis retrouvé avec le même OS X que j'avais au lieu de la nouvelle version que je voulais avec mes données récupérées !!

Je connais l'assistant migration, je vais explorer ce qu'il peut faire mais si vous avez une procédure plus détaillé par écrit et/ou en vidéo, je suis preneur. Je cherche de mon coté.

merci.
Il suffit de cocher ce que tu souhaites récupérer.
Sinon faut y aller à la mimine, mais c'est un peu compliqué surtout pour la messagerie.
Pour les photos et la musique ça se fait facilement.
 
salut macomaniac,

La question est, et je me cite, celle-ci....

Comment remettre mes données sauvegardés dans le tout nouveau OS X tout frais et proprement installé (clean install) ??

Installation propre, clean install, veut dire que je formate le disque dur et efface les données AVANT d'installer El Capitan. Ca ne se passera pas du tout comme tu le décris. Le nouveau OS X n'incluera pas les données. Je veux récupérer les données effacées par le formatage et j'ai une sauvegarde Time Machine. Je veux savoir comment procéder pour récupérer mes données.

merci
Le problème est que récupérer les données depuis une sauvegarde TM, donc généralement avec l'assistant de migration, ça ne fait plus une installation propre... La seule importation propre consisterait à utiliser le Finder et récupérer des données manuellement (et sciemment).

Du coup, le plus simple est alors de faire un clone, réaliser l'installation propre (après formatage, donc) et patiemment reprendre les applications dans les bonnes versions et réinjecter les données bien identifiées.
 
À ce que je vois, j'étais sur la bonne piste.... mais votre réponse soulève des questions.

Je précise d'abord que je ne ferais pas de transfert d'Applications, je crois qu'elles sont toutes obsolètes. Vaut mieux tout réinstaller en neuf comme vous semblez l'évoquer avec raison. Je me préoccupe seulement de sauvegarder les signets et les nombreux mots de passe enregistrés par les navigateurs par exemple. C'est une erreur qu'on se souvient de ne plus refaire !

Je croyais que l'installation propre était pour ne pas rester avec des résidus inutiles du OS X antérieure. En quoi les données récupérées (documents, photos, musique, vidéo, etc.) avec l'assistant migration peuvent faire problème pour ce que ce ne soit plus "propre" ? Et quelle différence ca fait que la source de ces mêmes données transférées proviennent de Time Machine ou d'un clone ? C'est pareil à ma connaissance comme "nature" de fichiers ou données, non ?
 
Voilà, c'est fait et ça s'est bien passé. Et plus rapide que je le croyais pour faire la procédure, moins d'une heure 30 minutes. La première impression est bonne, l'ordinateur n'est pas si lent, presque pareil comme avant ce nouveau OS X.

Seul problème mon disque dur externe n'a pas été reconnu par El Capitan et mes données sont dessus. Alors je ferme tout, débranche le DD, note le modèle et cherche si je dois installer quelque chose pour y avoir accès.

À suivre......
 
Comment est formaté ce DDE?
DDE connecté, peux-tu depuis le terminal donner les retours de la commande :
diskutil list
 
Après le redémarrage, j'ai installé un firmware trouvé sur le site de Western Digital et le DDE est maintenant reconnu.

Transfert de données en cours, manuellement.

Dans le Finder, à gauche j'ai Documents mais pas Musique ni Vidéo, je ne comprends pas.... J'avais ça avec Mountain Lion par défaut. Affichage différent sur El Capitan ? Gestion différentes des fichiers ? Ou ça va apparaitre après ouverture de iTunes et redémarrage ???

Je cherche.....
 
C'est pas banal.
C'est la première fois que j'entend cela sur Mac.

ouin bizarre.....

Ou bien le DDE a été reconnu après le redémarrage et avant l'installation du firmware, sans que je remarque l'icône au bureau ? C'est possible.... Il me semble qu'il aurait du être reconnu d'emblée à la fin de l'installation de El Capitan.

J'ai trouvé où mettre la musique, ça devrait apparaitre par après dans le Finder. Logiquement mais non, toujours pas là. Est-ce normal ?
 
Dernière édition:
Alors.... Pour être plus clair, voici ce que j'ai fait.

Je suis allé dans Time Machine et j'ai copié ma musique où elle était dans Mountain Lion. J'ai ouvert le Finder dans El Capitan, dans le menu en haut clic sur Aller, Départ, Musique, iTunes, iTunes Media et c'est dans ce dossier que j'ai collé mon dossier musique. Si j'ouvre mon iTunes, rien, aucune musique. Il semble que je ne l'ai pas mis au bon endroit, hein !?? Pourtant, c'est localiser à la même place dans ML ou El Capitan, ou presque !!

Est-ce que quelqu'un peut me dire où est le dossier Musique dans le Finder avec la dernière version de iTunes et El Capitan ? Merci.
 
La procédure n'est pas tout à fait celle que tu as choisi.
Il aurait fallu entrer dans Time Machine puis sélectionner le répertoire Musique/iTunes et enfin demander la restauration.
Sinon via le terminal la musique se trouve dans :
/Users/Ton_Utilisateur/Music/iTunes
ou via le Finder
Maisonnette/Musique/iTunes
 
je l'ai déjà écrit précédemment, je n'ai pas de Musique et Vidéo dans le Finder comme j'avais avec Mountain Lion. Et pas de maisonnette non plus...... lolll

mini_171103021658354763.png
[/url][/IMG]
 
Dernière édition:
Je viens de faire un test en insérant un CD de musique dans le lecteur et accepter que iTunes l'enregistre. Je le vois maintenant dans la bibliothèque de iTunes. Pourtant, toute ma musique est à la même place et iTunes ne la voit pas.

C'est fou que mettre un fichier manuellement à la bonne place, ca ne fonctionne pas et que le restaurer avec Time Machine à la MÊME place pourrait fonctionner. Je regarde pour trouver la procédure avec TM alors....
 
pour le Finder
il faut aller dans l'onglet préférences => choisir barre latérale et cocher ce dont tu as besoin