Récupérer une ancienne sauvegarde Time Machine sur un nouveau portable

Statut
Ce sujet est fermé.

yvesyves

Membre confirmé
8 Août 2010
37
1
Bonjour,

Me suis fait voler mon MB Pro Retina dans le coffre de ma voiture hier soir (ne jamais rien laisser dans le coffre de sa voiture !) et suis donc confronté à quelques angoisses existentielles...

Une question en particulier me chipote. J'ai déjà commandé un nouveau MB (il arrivera dans 15 jours, SSD de 1Tb oblige), c'est le même modèle que l'ancien, mais j'imagine qu'il va arriver équipé de Yosemite. J'ai un disque dur Lacie externe qui contient des sauvegardes Time Machine (dont je n'ai jamais eu l'occasion de vérifier la qualité), MAIS, d'une part, ces sauvegardes ont été faites à partir de l'ancienne machine qui était sous Mountain Lion, et d'autre part, le disque contient aussi de vieilles sauvegardes TM du portable précédent (qui était lui sous Snow Leopard).

- Vais-je pouvoir récupérer ma dernière sauvegarde Mountain Lion (y compris les applications etc.) sur la nouvelle machine Yosemite, et sans qu'il y ait d'embrouille avec les vieux fichiers SL ?
- Si oui, quelle sera la marche précise à suivre (p ex faut il connecter le disque avant de démarrer le nouveau portable) et y a-t-il des erreurs à éviter ?

Merci de contribuer à l'apaisement de mes neurones :)

Yves,
Bruxelles
 
Bonjour,
un peu de lecture ?
(à cet endroit : 3. Vous n’avez plus l’ancien Mac, mais vous avez une sauvegarde Time machine) et puis (à cet endroit : Migration des données d’une sauvegarde Time Machine vers un nouveau Mac).
C'est assez clair.

Vais-je pouvoir récupérer ma dernière sauvegarde Mountain Lion (y compris les applications etc.) sur la nouvelle machine Yosemite, et sans qu'il y ait d'embrouille avec les vieux fichiers SL ?
En tout état de cause, c'est la dernière sauvegarde qui sera utilisée pour la migration, il n'est donc nul besoin de s'inquiéter des sauvegardes antérieures.
 
Merci pour les liens. Donc pas de problème à récupérer du Time Machine Mountain Lion sur une bécane Yosemite ? Ce n'est pas explicite dans ces documents.
 
Donc pas de problème à récupérer du Time Machine Mountain Lion sur une bécane Yosemite ? Ce n'est pas explicite dans ces documents.
Alors soyons plus clair.
Oui, tu peux.
Disons que ça va fonctionner comme le ferait l'assistant migration.
Cela va récupérer tes données, tes config et tes applications tierces pour les réintégrer à ton nouvel OS.
Attends-toi, tout de même, à quelques petites incompatibilités surtout au niveau des applis, elles ne seront peut-être pas supportées par le nouvel OS.
 
bien sur que tu peux
ceci dit réfléchis bien avant
car il pourrait aussi etre interessant de profiter d'un nouveau mac avec OS different pour ne PAS migrer !
clean install avec comptes neufs , réglages neufs 100% yosemite propres

*ca evite les couacs de réencodage de migration avec changement d'OS
car avec migration + saut d'OS, tu en auras très probablement , c'est très très banal depuis les débuts d'OS X
centaines de sujets là dessus,, et pas mal avec... yosemite

*c'est l'occasion d'une réorganisation
 
Merci pour vos réponses. J'hésite sur le clean install, mais je n'ai pas trop envie de revoir racheter des licences pour une vingtaine de logiciels, et je ne suis pas sûr que les codes d'origine vont fonctionner sur des versions neuves des applis. Reste deux semaines de livraison pour me décider :)
 
Merci pour vos réponses. J'hésite sur le clean install, mais je n'ai pas trop envie de revoir racheter des licences pour une vingtaine de logiciels, et je ne suis pas sûr que les codes d'origine vont fonctionner sur des versions neuves des applis. Reste deux semaines de livraison pour me décider :)

ca depend aussi si...tu as bloqué-effacé le mac volé ou pas
car...
en admettant que le mac soit réutilisable (et donc logiciels dessus)

certains logiciels sont à licence MONO poste
et il n'y aura pas validation d'install sur ton nouveau ( clean ET report TM) car c'est un deuxieme poste
chaque developpeur a ses stratégies allant de confiance ( l'utilisateur est présumé honnête) à controle avec verrou

sinon une reinstall ne pose aucun problèrme
 
Alors... j'ai reçu la nouvelle bête, je l'ai déballée, j'ai connecté mon disque time machine, répondu aux premières questions sur la langue et le clavier, et choisi l'option de récupération à partir d'une time machine, en sélectionnant à la fois applications, documents et réglages, cliqué sur Continuer...
... et depuis deux heures il me dit "Démarrage" et rien d'autre. Je n'entends pas vraiment d'activité sur le Lacie externe. Ce démarrage interminable, c'est normal parce que j'ai dans les 700 gigas à récupérer et qu'il doit faire beaucoup de calculs préliminaires ou c'est planté ? Et si c'est planté je fais quoi ? J'éteins/rallume à la sauvage ?

Merci pour la suite de vos conseils...

Yves
 
Tu dois pouvoir interrompre : normalement, une migration interrompue redémarre là où elle a cessé.

Il y a eu une période où la migration se lançait mieux si on ne connectait le disque externe qu'à la fenêtre de migration, et pas avant.


Outre applications, documents et réglages, as-tu coché ton compte d'utilisateur ?
 
  • J’aime
Réactions: yvesyves
Merci pour la réponse. Entretemps, miracle ! Le message est devenu "Recherche d'applications et de documents à transférer..." Je suppose que cela prendra aussi des plombes, mais je laisse tourner...
Je n'ai pas souvenir d'avoir spécifiquement coché Compte d'utilisateur, ni d'avoir vu la proposition. C'est grave ? Il faut dire que j'ai interrompu le message de détermination de la taille à transférer en cliquant Continuer avant qu'il n'affiche cette taille. C'est après cette étape qu'il m'aurait demandé si je voulais transférer le compte ?
 
Dans mes souvenirs, tout est coché et on décoche ce dont on ne veut pas.

Si tu dois finalement créer un compte d'utilisateur parce que tu n'as migré aucun compte, choisis un nouveau compte : tu pourras y lancer l'utilitaire Assistant de Migration pour migrer sans souci tes anciens comptes.
(nouveau veut dire un compte qui n'existait pas dans le Mac précédent)
 
Ouille... Après une nuit de travail de la machine, j'ai découvert ce matin la suite des questions d'installation. Good.
J'ai donc créé un nouveau compte d'utilisateur "JacquesD"... et peut-être que je n'aurais pas du...
Le nouveau compte est vide de mes anciens contenus, et c'est le seul qui m'est proposé à l'ouverture de session.
Comment faire pour récupérer les éléments transférés pendant la nuit depuis l'ancien compte "JacquesDupont" ?
Si je relance l'Assistant Migration avec Time Machine, il me dit que "JacquesDupont" existe déjà sur la nouvelle machine ???

Autre élément bizarre : il n'y a que 19 gigas occupés sur le disque ("JacquesDupont" en occupait 700), mais plus de 500,000 fichiers : dans une installation neuve de Yosemite il y aurait déjà un demi million de fichiers ?

Merci pour vos suggestions...
 
Ou tu recommences de zéro : tu redémarres sur Recovery, tu effaces Macintosh HD avec son Utilitaire de Disque, tu réinstalles Yosemite,
puis tu refais la migration à la première connexion au nouveau Yosemite, en incluant ton Compte.

Ou tu crées un nouveau compte admin avec les Préférences Système d'Utilisateurs de JacquesD, tu t'y connectes pour y lancer Assistant de Migration,
et tu demandes à effacer le JacquesD que tu as créé ce matin pour le remplacer par celui de Time Machine.
 
  • J’aime
Réactions: yvesyves
In fine, j'ai créé un nouveau compte et j'ai migré. Le résultat est satisfaisant... à 95%. Plusieurs fichiers vidéos n'ont pas été transférés, notamment un répertoire de vidéos qui se trouvait sur le bureau (le répertoire a été migré mais il est vide).
Quelqu'un s'explique cette curiosité ? Est-ce que je risque d'avoir perdu d'autres contenus moins visibles que celui-là ?
Je suppose que je ne peux pas me connecter à mon ancien time machine (celui qui a servi à la migration) pour aller fouiller dans les anciennes sauvegardes et retrouver individuellement les fichiers manquants ?

Grosse galère aussi avec Office 2011. Il a fallu effacer complètement toute trace de la version migrée (voir http://support.microsoft.com/kb/2398768?) puis réinstaller à neuf pour qu'il accepte de se lancer. Bon à savoir si vous êtes un jour confronté au problème.
 
Les gros dossiers (plusieurs Go) présents sur le Bureau peuvent ne pas être sauvegardés par TM en 10.6 : le bug n'a pas été reconnu, il n’y a pas de solution, et je ne sais pas quand le bug a été corrigé.

Si tu n'as pas démarré tes nouvelles sauvegardes sous Yosemite à la suite des anciennes, tu peux naviguer dans ta sauvegarde Mountain Lion en passant par le menu Parcourir d'autres disques TM (clic prolongé dans le Dock ou Alt+clic dans la barre des menus) pour voir si j'ai raison.
Sinon, il te suffit de remonter le temps dans l'interface de TM.


Jusqu'au moins Mavericks et aux derniers Mac, il était déconseillé de stocker de gros fichiers sur le Bureau : ça ralentissait le Mac.
 
  • J’aime
Réactions: yvesyves
Statut
Ce sujet est fermé.