macOS Monterey Récupérer une partition APFS

rrrulian

Membre confirmé
10 Mars 2004
10
0
Bonjour a tous,

J'ai un macbook air avec un SSD de 128 GB, mais je ne dispose que de 60GB quand je lis les info du disque.
J'ai essayé avec Utilitaire disque de récupérer mes GB mais je n'y arrive pas.

Peut etre qu'une copie d'écran de ce que je vois avec la commande diskutil list aidera a mieux comprendre mon soucis (et si la solution passe par le Terminal pas de soucis).
Je voudrais seulement éviter d'avoir à tout reformater car ma connexion est trop lente pour tout réinstaller. Merci pour votre aide
 
Bonjour rrulian

Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher en mode texte le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 17è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​

=> ces informations montreront la configuration du disque.
 
Ton OS Monterey se trouve installé dans le Conteneur de la partition du bas du disque. Or on ne peut pas récupérer à cette partition de bas de disque l'espace de la partition du haut du disque (dont le Conteneur est vide de volume). C'est l'inverse qui est possible : récupérer à la partition du haut l'espace de la partition du bas.

- la distribution de l'OS Monterey peut se cloner d'un Conteneur à un autre > mais ce procédé n'est pas conseillé à cause des particularités du volume-Système de cet OS. Il serait préféréable de réinstaller Monterey dans le Conteneur du haut > puis de récupérer les données du Monterey du bas via l'Assistant de migration. Est-ce que télécharger un installateur de Monterey te paraît impossible ?​
 
Merci beaucoup pour ces précisions, du coup j'ai compris que ct mon seul choix possible : formater et reinstaller.
Dommage que le format apfs ne soit pas plus flexible :(
 
Le problème ne découle pas spécifiquement du format apfs. Tu aurais eu la même impossibiité avec le format jhfs+ (Mac OS étendu journalisé) classique. Le problème découle de la façon dont une partition se trouve formatée de manière à créer un volume (ou une famille de volumes dans un Conteneur).

- le dispositif qui assure le formatage d'une partition s'appelle un système de fichiers. La particularité de ce dispositif logiciel est de toujours s'inscrire sur les blocs de début d'une partition. Ce qui fait qu'une partition possède un en-tête impossible à déplacer : l'espace d'inscription de son système de fichiers. Conséquence : tout espace du disque situé avant ce début de la partition (en terme de numérotation des blocs du disque) --> ne peut pas s'intégrer à la partition. Ce qui demanderait un déplacement du début de la partition vers le haut du disque > ce que l'ancrage inamovible du système de fichiers formateur rend impossible. De l'espace-disque ne peut venir s'ajouter à une partition que par en bas > parce que le système de fichiers du début de la partition peut alors s'étirer pour intégrer les blocs libres qui suivent la partition.​
 
ouah ! je n'aurai pas pu espérer plus complètes explications. Merci.
Donc dans mon cas précis, et si j'ai bien compris, le disk2 situé en bas ne peut pas être intégré à la partition situé au dessus (disk1), c'est bien ça ?
 
C'est l'inverse qui est vrai : la partition du bas peut être supprimée et absorbée par la partition du haut > pas celle du haut à la partition du bas. Or ton problème est que ton OS est installé dans le Conteneur de la partition du bas.