Recuperer Video_ts en DV

Statut
Ce sujet est fermé.

jcfaggia

Membre actif
2 Juillet 2006
659
26
AJACCIO
Post de HELIOS en avril 2008 :
Citation :
" j'ai acheté un graveur de salon avec disque dur SONY 870. Même en lui connectant mon plus mauvais magnétoscope VHS, j'ai immédiatement obtenu des résultats largement supérieurs. De plus, une fois mes films VHS transférés sur DVD, j'utilise TOAST 8 dont les fonctions d'exportation permettent de convertir les vidéos en un grand nombre de formats, notamment le DivX et le DV. Une fois au format DV, je peux faire pas mal de choses avec iMovie au niveau du montage. "

Je reprends cet ancien post qui contient ma question et un début de réponse. J'ai longuement déchiffré et essayé toutes les solutions présentes dans les nombreux fils sur ce sujet, mais sans succès pour franchir mon étape suivante.
Pour faire court :
J'ai numérisé une VHS avec lecteur/graveur DVD disque dur, puis gravé un DVD, et relu correctement ce DVD sur mon ordi avec une qualité équivalente à celle de la cassette.
J'ai un fichier video_ts qui ouvre sans problème "lecteur dvd", mais là ou je coince, c'est pour récupérer cette vidéo en DV pour la travailler sur le Mac.


MPEGstreamclip, FFMPEG, ne reconnaissent pas le fichier. J'ai essayé Toast 7 en glissant le dossier video_ts ds la fenetre, il y va, mais impossible de faire quoi que ce soit de plus, on ne peut pas le selectionner pour demander l'exportation en DV. tout est figé.

Sur Toast 9, il y va , on peut le selectionner, mais il n'y a pas de fonction " export", (ou alors je ne l'ai pas vue ) je peux seulement l' encoder pour faire une image disque.
Ca, ça marche, mais comme j'ai déjà un DVD gravé, je doute que ça puisse me servir à qque chose.
Au point de vue outils, j'ai iMovie HD, iMovie 08, Finalcut express, Graphic converter et plein d'autres freewares censés faire des conversions.
J'ai un camescope SONY HDR-HC7E mini DV, mais je ne vois pas d'entrée qui puisse me faire l'affaire.
J'ai lu et essayé la plupart des combines proposées dans les fils, sans succès.
Si j'ai loupé quelque chose, merci à l'avance de me mettre le nez dedans.
J'ai déjà posté, mais pas simple à trouver, je recommence.
Bon WE
 
J'ai eu ce problème et je l'ai résolu avec D-vision 3.

La qualité est pas mal à condition de bien choisir les réglages. J'ai réussis à avoir un fichier .avi qui peut être importé dans iMovie par exemple....
 
Post de HELIOS en avril 2008 :
Je reprends cet ancien post qui contient ma question et un début de réponse. J'ai longuement déchiffré et essayé toutes les solutions présentes dans les nombreux fils sur ce sujet, mais sans succès pour franchir mon étape suivante.
Pour faire court :
J'ai numérisé une VHS avec lecteur/graveur DVD disque dur, puis gravé un DVD, et relu correctement ce DVD sur mon ordi avec une qualité équivalente à celle de la cassette.
J'ai un fichier video_ts qui ouvre sans problème "lecteur dvd", mais là ou je coince, c'est pour récupérer cette vidéo en DV pour la travailler sur le Mac.


MPEGstreamclip .... ne reconnaissent pas le fichier.

MPEG Streamclip reconnaitrait le fichier avec le module de lecture MPEG-2 d'Apple (20 € c'est moins onéreux que Toast 7 + Toast 9 :D ;)). Et en plus MPEG Streamclip (avec le module :up:) permet l'édition et moultes autres conversions.

houdini :zen:
 
J'ai eu ce problème et je l'ai résolu avec D-vision 3.

La qualité est pas mal à condition de bien choisir les réglages. J'ai réussis à avoir un fichier .avi qui peut être importé dans iMovie par exemple....

J'ai eu ce problème et je l'ai résolu avec D-vision 3.

La qualité est pas mal à condition de bien choisir les réglages. J'ai réussis à avoir un fichier .avi qui peut être importé dans iMovie par exemple....

Bingo ! Je tiens le bon bout avec D-Vision 3 dont j'ignorais l'existence. Ca m'a l'air d'un bon petit freeware, facile à utiliser, et, dans mon cas, correspondant exactement à ce que je recherchais.
Pour faire profiter tout le monde, voici comment j'ai procédé :
Dans la fenêtre de saisie, il faut glisser , le DOSSIER complet VIDEO_TS qui est analysé.
Pour le 1er essai, j'ai conservé les réglages par défaut. J'ai donc obtenu un fichier .avi en environ 40 minutes pour un film de 1 heure.
Effectivement, on glisse ce fichier sur la fenêtre de montage de iMovie ( HD) et c'est parti !
Ca dure un peu, mais en video, il faut savoir attendre.
Le résultat était pas mal, mais les mouvements de la caméra en panoramique géneraient des zig zags assez inesthetiques.
J'ai donc refait un essai en modifiant les réglages video comme suit :
-Le codec en Xvid changé en H264
-desentrelace activé
-Accentuation : activé
-Q/V = meilleure, lente
Après tout ça, résultat nettement meilleur en finesse et en netteté ! Ya pas photo !
Bon, il n'aurait fallu modifier qu'une chose à la fois pour savoir ce qui a eu le plus d'action, mais comme de toutes façons, ce ne sera pas meilleur que l'original, je suis très satisfait ainsi.
Il faut noter que le temps de conversion est passé à presque 3 H pour le même film, je m'y attendais, il vaut mieux lancer ça la nuit.
J'ai fait tout ça sur le MB, je continuerai sur le 24 pour plus de confort, évidemment.

Merci bebetof, ton truc est bon .
Merci à Houdini, j'avais déjà vu cette solution, mais je n'ai pas le plug-in nécessaire, et, comme on est toujours à rechercher le gratos....

Salut à tous !
J'ai oublié de préciser : Comme d'hab, ne pas juger le résultat avec QT, c'est pourri ! Il faut juger après import ds iMovie
 
Lorsque l'on pose une question sur un forum, on évite de la poser sur plusieurs sujets. On attend sagement la réponse sur le sujet où l'on a posté.

Je ne préviendrais plus. Le prochain qui fait ça va visiter la cave pour les 15 prochains jours.
 
Statut
Ce sujet est fermé.