Redémarrage intempestif suite utilisation FCPX et Compressor

danyd1

Membre confirmé
7 Novembre 2007
16
0
Bonjour,
Je rencontre actuellement un soucis avec FCPX et Compressor. Que ce soit lors de rendu sous FCPX ou après envoi à Compressor j'ai un redémarrage de mon Mac alors que le travail n'est pas terminé.
Configuration Logiciel
FCPX 10.4.6
Compressor 4.4.4
Configuration machine
MacOSX High Sierra
Processeur 2,7 GHz core i5
Mémoire 16 Go
Carte Graphique AMD Radeon HD 6770M 512Mo

J'ai actuellement un projet de deux heures qui en configuration master sous FCP fait 3 Go. Sous Compressor avec le réglage personnel ( voir fichier joint) je suis à 13 Go. Il faut plus de 5 heures de travail à compressor.
Est il possible que la température du CPu soit en cause?

D'avance merci pour votre aide
 

Fichiers joints

  • Compressor Sortie TV.jpeg
    Compressor Sortie TV.jpeg
    96,1 KB · Affichages: 228
  • Compressor Sortie TV.jpeg
    Compressor Sortie TV.jpeg
    96,1 KB · Affichages: 245
bonjour, ton diagnostic a l’air de tenir la route ..

mon remède : Acheter le dernier Mac Pro toutes options

non, désolé, pas d’idée .. Pas de Log d’erreur à analyser ?
 
Bonjour ErikM,
J'ai un fichier d'erreur (voir en pièce jointe ) mais c'est du chinois pour moi. J’envoie toujours les fichiers à Apple mais je crains que ça ne serve à rien. Ce qui m’ennuie c'est que pour des projets de durée et taille plus courte ça fonctionne. Là le projet pèse 13 Go dans compressor et donc le temps de traitement passe les 5 heures. Y a-t-il un paramètre ordinateur qui le coupe au bout d'un certain temps je ne sais pas.

Si je peux attendre un peu avant d'investir ce serait bien.

Merci pour ton message
 

Fichiers joints

  • Arrêt Ordinateur.jpeg
    Arrêt Ordinateur.jpeg
    301,4 KB · Affichages: 207
Bonjour,

qui en configuration master sous FCP fait 3 Go
Qu'est-ce que tu veux dire par là ? 3 Go pour 2h de vidéo en 1080 50p, c'est impossible, cela fait 3,3 Mbps, il y a un problème.
Quelle est donc la définition de ton projet ? Quelles sont les caractéristiques de tes rushes ?

En revanche, 6,84 Go de l'heure pour de l'internet, cela fait du 15 Mbps, ce qui est cohérent même si un peu élevé sachant que YT re-compresse à 5 Mbps maxi pour cette définition/fréquence d'images.

As-tu vérifié que les rendus étaient bien terminés ? As-tu vérifié qu'il n'y a pas de problème d'espace disque insuffisant ?
J'ai vu un cas récent semblable au tien sur un autre forum, et c'est l'utilisation excessive du denoiser de FCP X qui était la cause.
N'y aurait-il pas chez toi quelque chose de particulier dans ta timeline ?

Parfois aussi, il peut se trouver un problème au niveau d'un projet, et en copiant le montage dans un nouveau projet, cela passe.

Toutefois, ton hypothèse est plausible.

Il faudrait le vérifier en exportant par exemple 1/4 se ta timeline. Si l'export se déroule normalement, c'est que exporter 2h est au-dessus de ses forces…

Bon courage…;)
 
Si l'export se déroule normalement, c'est que exporter 2h est au-dessus de ses forces…
ce qui est un peu triste.
J'avais fait sur mon vaillant iMac Core Duo de 2006 un export compressor qui avait duré 5 jours et il n'avait pas bronché !
 
Bonjour à tous les deux,

Premier point le master 3 Go c'était parce qu'il n'y avait que l'audio, lorsque je mets la vidéo et l'audio on est 226 Go ce qui est plus cohérent.
JLB21 pour tes deux premières questions oui les rendus sont terminés et l'espace disque est largement suffisant. Par contre j'ai une bande son ajoutée au projet et dessus j'ai placé un effet ambiance petite salle et un effet amélioration voix off. Sachant que cette bande son couvre l'ensemble du spectacle filmé et que sur les rush image j'ai gardé le son d'ambiance des caméras et que j'ai placé des filtres de netteté et une balance couleur sur l'ensemble de la timeline. Tout ceci explique peut être les problèmes et vu ma configuration un peu de trop de boulot pour le CPU et la CG.
Ceci étant j'ai fait une export vers Compressor avec une configuration autre (voir en pièce jointe) et la compression a été au bout. Ce qui m'étonne c'est que je devrais normalement avoir un .mov au vue de la configuration mais au résultat j'ai un.mp4. Ce qui me va mais je ne comprends pas pourquoi même si j'ai un codec H.264.
Je pense que le débit Kbit/s que j'avais mis (20.000) était peut être trop élevè pour ce projet, là j'ai laissé Compressor gérer le niveau.
A vous lire si vous avez d'autres idées ou conseils à me donner quand au niveau des réglages de Compressor sachant que l'objectif est de fournir un film du spectacle qui soit lisible sur Ordi TV via une clé USB.
 

Fichiers joints

  • Compressor réussi.jpeg
    Compressor réussi.jpeg
    104,8 KB · Affichages: 221
Correction il n'a pas été au bout il c'est arrêtté à 27 minutes alors que le film fait 2 heures. Donc on recommence à chercher l'erreur :(
 
En regardant dans la timeline image par image j'ai un trou noir, pas d'image (c'est pas bon signe) entre 27:27:16 et 27:27:49 ce qui expliquerait que Compressor ce soit arrêté à cette durée; Mais dans le rush en navigateur et visonné en média original pas de soucis. :rolleyes:
 
Ceci étant j'ai fait une export vers Compressor avec une configuration autre (voir en pièce jointe) et la compression a été au bout
Si ta timeline est en 1080 25p, ta configuration Compressor est exactement la sortie Master vers ordinateur de FCP X.
Il est inutile en ce cas d'envoyer le montage à Compressor, le débit obtenu est en général très légèrement inférieur au débit des rushes. Le container est mp4.
Et la qualité parfaite.
Quel débit as-tu obtenu en sortie ? Par défaut, il devrait tourner autour des 15/16 Mbps

j'ai un trou noir, pas d'image (c'est pas bon signe) entre 27:27:16 et 27:27:49 ce qui expliquerait que Compressor
A priori, oui, cela peut expliquer l'arrêt de l'encodage…
Alors que le saut d'image ne se voit pas en lecture ?
Il manque des images ou s'agit-il d'images noires ?

Pourrais-tu mettre une capture d'écran ce trou noir de façon à pouvoir reproduire le problème ?
 
La timeline est en 1080 50p. Pour le débit je ne sais pas comment le voir.
Bonne nouvelle avec la configuration ci-dessus j'ai obtenu un film complet mais en .mov. En fait j'avais lancé une première compression avec la configuration du début et celle qui a fournie le film en .mp4 de 27 minutes. Puis j'ai lancé une compression avec la nouvelle configuration (celle de mon message de 16h24) et j'ai obtenu le film en .mov complet et il n'y a pas de saut d'images là ou je n'avais que des images noires dans la timeline. Compressor a mis 3h pour faire le travail et le fichier fait 15,54Go.
Par contre comment je peux le mettre en .mp4 pour qu'il soit lisible sur les TV et autres, est ce qu'un simple changement d'extension suffit sachant que le codec est du H.264.
Que de péripéties pour en fin avoir ce film et surement beaucoup d'erreur de ma part.
 
Pour information j'ai relancé une compression avec le film sans les images noires. Je pense que laisser Compressor gérer le débit d'image est surement plus sécurisant que de de vouloir faire moi même les réglages
 
Par contre comment je peux le mettre en .mp4
Oui tu peux, juste en changeant l'extension.

Si tu veux faire un véritable changement de container de mov en mp4, tu peux télécharger Shutter Encoder et utiliser sa fonction de ré-encapsulage (vidéo et audio intouché) en mp4, ce qui sera quasi instantané.

En revanche je ne comprends pas pourquoi du n'exportes pas en 50p ? Si ton projet est en 1080 50p, inutile d'exporter via Compressor, il te suffit d'exporter de FCP X en Master sur l'ordinateur. Et tu auras un mp4 avec un débit sensiblement identique à celui de tes rushes.
Capture d’écran 2019-12-19 à 20.43.03.jpg
 
Bonjour JLB21
Tout d'abord merci pour le temps que tu consacres à me répondre. J'ai fait la conversion avec iFFmepg ça m'a pris 4h. Je vais suivre ton conseil en téléchargeant Shutter Encoder car je risque d'en avoir besoin pour d'autres vidéos.

Si j'exporte mon film en master il pèse 29,6 Go sachant qu'au final je met le film sur des clés USB de 16 Go il faut bien que je compresse. De plus j'ai une extension .mov que je ne peux pas modifier (ou ne sais pas modifier) ce qui va dans le sens de passer par Shutter Encoder pour changer l'encapsulage. (voir les pièces jointes)

Pour info j'ai refais une compression du film sans les images noires, j'avais fait une duplication du projet, et là plantage de la machine avec le même message d'erreur que la pièce jointe à mon message d'hier 6h55. Je ne sais pas interpréter ces rapports d'erreur sauf que je comprends qu'il y a un souci de protection des registres, mais pourquoi pas d'explication. Si tu as une idée sur le sujet je suis preneur.
A te lire
 

Fichiers joints

  • Réglages du master.jpeg
    Réglages du master.jpeg
    78,8 KB · Affichages: 185
  • Réglage FCP Master.jpeg
    Réglage FCP Master.jpeg
    33,5 KB · Affichages: 218
J'ai fait la conversion avec iFFmepg ça m'a pris 4h.
De quelle conversion parles-tu ? de .mov en .mp4 ?
Je ne comprends pas, quand tu parles de iFFmpeg, il s'agit bien du soft devenu ff-Works ?
Si oui, le ré-encapsulage de mov en mp4 vidéo passthru et audio passthru ne prend que quelques secondes…

Avec Shutter Encoder, c'est la même chose :

Capture d’écran 2019-12-20 à 14.22.44.jpg Capture d’écran 2019-12-20 à 14.23.42.jpg

Compression de ta vidéo

Quand tu sors en Master, si comme je l'ai compris ton projet est en 1080 50p, tu vas obligatoirement sortir en 1080 50p, à un débit de l'ordre de 27/28 Mbps.
Dans tes réglages, menu déroulant Format, il ne faut pas choisir 'Video et Audio', mais 'Ordinateur'. Et de ce fait, tu sors en container mp4 directement.

Dans ton cas, tu veux sortir une vidéo de moins de 16 Go.
Effectivement, tu dois diminuer le débit, et comme c'est impossible dans FCP X, tu n'as d'autre solution que de passer par Compressor.
Et si ton film dure 2 heures, il faut choisir le débit dans Compressor.

Dans Compressor : Signe+ (en bas)->Nouveau Réglage-> une fenêtre s'ouvre comme ci-après :

Capture d’écran 2019-12-20 à 14.39.10.jpg
Choisir MPEG-4 (la sortie sera en container mp4).
Ensuite dans l'onglet vidéo, tu effectues les réglages pour la définition, la fréquence d'images et tu choisis le codec (choix entre H.264 et HEVC).

Et bien sûr le débit qu'il va te falloir calculer pour ne pas dépasser 16 Go (contre les 30 Go que tu obtiens en sortie Master)

Compte tenu de la durée de ton projet, le calcul doit être le suivant :

Soit cible 16 000 Mo (16 Go), durée 7200 secondes (2h)

débit = 16000 X 8 / 7200 = 17,7 Mbps (le X 8 signifie qu'1 Mo correspond approximativement à 8 Mbps).

Bien sûr, il va te falloir ne pas dépasser 17 Mbps pour être certain que la vidéo entrera bien dans ta clé USB. Ce qui sera limite en qualité pour du 1080 50p, mais devrait encore être acceptable.

H.264 - HEVC
L'idéal, pour diminuer encore le débit serait de sortir en HEVC qui permet, à qualité égale, de diminuer le débit du H.264 par 2.


Je ne sais pas si ta version de Compressor propose l'HEVC
 
Dans l'ordre oui je parle iFFmepg devenu ff-Works, mais j'ai pas basculé. Concernant le ré-encapsulage de mov en mp4 vidéo passthru et audio passthru je n'ai pas trouvé l'option passthru dans iFFmepg.
Ceci étant le ré-encapsulage c'est fait avec une compression je suis passé de 15.54 Go à 10.56 Go ce qui me permet de laisser de la place sur les clé usb pour y mettre des photos.
J'ai fait l'opération avec Shutter Encoder et ça a pris 2 minutes mais sans compression donc même taille que le .mov.

Oui j'ai le choix entre H.264 et HEVC dans Compressor mais ne maîtrisant pas les codecs je n'ai jamais utilisé HEVC.

Je te remercie vraiment pour tous les conseils et les explications que tu me fournis et notamment la méthode de calcul du débit qui me sera très utile.