Redémarrage second disque dur

guillaume_44

Membre confirmé
15 Octobre 2013
40
3
33
Bonjour à tous,

Je vous explique mon petit problème. J'ai monté sur mon macbook pro un SSD à la place du disque dur d'origine, et j'ai transformé mon HDD à la place du SuperDrive. Jusque là tout vas bien.

Mon SSD contenant l'OS et le HDD uniquement des données (usage non journalier), je désactive mon HDD par le biais de l'utilitaire de disque, sans problème. Mais le hic, c'est que lorsque je ferme mon capot, quand je le rouvre, le HDD se relance sans l'icône apparente sur le bureau. Donc je dois sans cesse retourner dans l'utilitaire de disque pour le ré-éjecter.

Je voudrais savoir s'il existe un moyen de le désactiver pour qu'il ne se relance que lorsque j'en ai besoin (en le remontant par l'utilitaire de disque) et non a chaque ré-ouverture du capot.

Je ne voudrais pas risquer de cramer ou malmener mon HDD a cause de ce problème.

J'ai déjà consulté le forum, quelques sujets réciproques mais pas de réponse concrète.

Help me plizzz
 
Bonjour,

Je ne vois pas en quoi cela puisse être utile, voir bénéfique, de vouloir éjecter ou désactiver le HD ?
Activé, ce HD ne devrait pas cramer pour autant.
Enfin c'est mon avis ...
 
Dernière édition par un modérateur:
Moi non plus je ne comprends pas le bien fondé. :nailbiting:

Autant installé ce disque dur dans un boitier externe et remettre le SuperDrive.

Et lorsque tu as besoin de ce disque dur, tu retournes dans Utilitaire de disque pour le faire monter. Franchement quel intérêt ? :siffle:
 
  • J’aime
Réactions: albert-r
Salut guillaume.

Ah! que voici un abstrus petit problème comme le fantasque macomaniac les affectionne - d'où ce 'devoir de vacances' du susnommé :D

Si je t'ai bien suivi, ce que tu veux c'est que ton HDD auxiliaire que tu éjectes manuellement par l'«Utilitaire de Disque» une fois ta session ouverte, càd. dont tu assures la dé-connexion physique qui l'empêche de tourner (état de spin_down) et pas seulement le dé-montage du volume logique ; lorsque ton Mac sort de l'état de sommeil (sleep) où tu l'as plongé par fermeture du couvercle et se réveille (= wake-up par ré-ouverture du couvercle), ne se re-connecte pas automatiquement pour se remettre à tourner. Tu veux donc neutraliser la fonction de re-connexion automatique du HDD au réveil de l'état de sommeil, de manière à le maintenir à l'état de spin_down sans avoir chaque fois à l'y replonger par une nouvelle intervention manuelle dans l'«Utilitaire de Disque».

Si tu as la patience de me suivre et le cran de te servir du «Terminal», voici un procédé bien 'tarabiscoté' mais qui marche (d'après l'expérience que je viens d'en faire ce matin sur mon MacBook Pro) -->


  1. Obtention de sleepwatcher. Rends-toi d'abord sur le site de Bernhard Baehr ☞bb's Homepage☜ et télécharge SleepWatcher 2.2 (gratuit) qui devrait atterrir sous forme d'archive .tar soit dans ton dossier des Téléchargements, soit sur ton Bureau, selon les préférences d'utilisateur que tu as définies. Double-clique l'archive, ce qui la décompresse pour donner un dossier : sleepwatcher_2.2. Afin que nos violons soient accordés (càd. pour que les commandes que je vais te proposer concordent avec la localisation de l'objet sur ton Mac :D), arrange-toi pour que ce dossier sleepwatcher_2.2 soit sur ton Bureau = ~/Desktop (s'il est dans tes Téléchargements, déplace-le sur ton Bureau).

    ❊

  2. Installation de sleepwatcher. Tout va se passer dans le «Terminal». Va donc à Applications/Utilitaires et lance le «Terminal» --> une fenêtre s'ouvre, où tu es accueilli par une invite-de-commande de la forme (exemple) guillaume# flanquée d'un pointeur (comme dans un traitement de texte) déplaçable vers la droite par pressions sur la barre d'espacement du clavier et vers la gauche en mode 'effacement' par pressions sur la touche ←. Le «Terminal» supporte le copier-coller et donc tu vas en profiter dans tout ce qui suit. Commence donc par faire un copier-coller de la ligne de commande :

    Bloc de code:
    sudo mkdir -p /usr/local/sbin /usr/local/share/man/man8

    et ↩︎ (presse la touche 'Entrée' du clavier pour activer la commande) --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe admin à l'aveugle -aucun caractère ne se montrant à la frappe- et derechef ↩︎. L'invite de commande ré-affichée, enchaîne avec :

    Bloc de code:
    sudo cp ~/Desktop/sleepwatcher_2.2/sleepwatcher /usr/local/sbin

    et ↩︎ (pas besoin de te ré-authentifier avec ton mot-de-passe dans un délai de grâce de 5' pendant lequel tu vas rester sudoer). L'invite de commande réaffichée, tu conclus par :

    Bloc de code:
    sudo cp ~/Desktop/sleepwatcher_2.2/sleepwatcher.8 /usr/local/share/man/man8

    et ↩︎. Par ce jeu de commandes, tu as installé les binaires du logiciel dans le répertoire invisible de l'OS /usr/local/sbin et tu as installé la page de manuel man:sleepwatcher (consultable depuis le «Terminal» désormais) dans le dossier /usr/local/share/man/man8 que tu as créé.

    ✻

  3. Génération du LaunchAgent. Il convient à présent de faire en sorte que, dès ton ouverture de session, sleepwatcher soit exécuté par un LaunchAgent (processus de toile de fond de session permanent). Toujours dans la fenêtre du «Terminal», tu copies-colles (déroule toute la commande pour la copier) -->

    Bloc de code:
    sudo mv ~/Desktop/sleepwatcher_2.2/config/de.bernhard-baehr.sleepwatcher-20compatibility-localuser.plist ~/Library/LaunchAgents/de.bernhard-baehr.sleepwatcher.plist

    et ↩︎. À l'invite de commande ré-affichée , tu enchaînes par :

    Bloc de code:
    sudo chown root ~/Library/LaunchAgents/de.bernhard-baehr.sleepwatcher.plist

    et ↩︎ puis avec :

    Bloc de code:
    sudo chmod 644 ~/Library/LaunchAgents/de.bernhard-baehr.sleepwatcher.plist

    et ↩︎ et enfin :

    Bloc de code:
    sudo launchctl load ~/Library/LaunchAgents/de.bernhard-baehr.sleepwatcher.plist

    et ↩︎. Par ces commandes (abstrus, non? :D), tu as déplacé le LaunchAgent pré-créé par l'auteur au répertoire des LaunchAgents de ta Bibliothèque personnelle (~/Library) sous le nom abrégé de de.bernhard-baehr.sleepwatcher.plist ; tu as rectifié les droits sur le fichier (propriétaire = root et permissions de lecture/écriture pour celui-ci) ; et enfin tu as activé sa prise en charge par le processus launchctl.

    ✼

  4. Identification du device. Pour continuer ton emploi du «Terminal», fais un copier-coller de la commande informative :

    Bloc de code:
    diskutil list

    et ↩︎ --> le tableau des disques attachés au Mac avec leurs volumes s'affiche. Vérifie que ton SSD qui supporte l'OS est bien par défaut identifié globalement (disque physique) comme :

    Bloc de code:
    /dev/disk0

    et surtout vérifie que ton HDD auxiliaire qui supporte de simples données est bien identifié globalement (disque physique) comme :

    Bloc de code:
    /dev/disk[COLOR="Red"]1[/COLOR]

    Il est tout à fait décisif que le disque soit correctement identifié numériquement parlant dans la séquence ordonnée des devices, afin que le programme sleepwatcher exécuté par le LaunchAgent porte sur le bon objet :D. Logiquement, ton HDD devrait être identifié comme : /dev/disk1 (si ce n'était pas le cas -je ne vois pas comment- suspends la suite des opérations et poste un message d'alerte. Si c'est bien /dev/disk1 comme attendu, alors continue bravement :D. Ne ferme pas le «Terminal», tu vas en avoir encore besoin pour finir après l'épisode «TextWrangler».

    ❉

  5. Obtention de TextWrangler. Rends-toi sur le site de Bare Bones et télécharge le logiciel ☞TextWrangler☜, que tu installes dans le dossier des Applications de ton OS. Il s'agit d'un logiciel gratuit :)up:) qui permet d'éditer/créer des fichiers_Système de OSX avec de droits root sur simple authentification admin et sans passer par les abstrus traitements de texte du «Terminal» (qui sont, comme le disent les Américains en mode imagé, a pain in the ass :D à utiliser).

    ✾

  6. Création du script dodo. Lance «TextWrangler» qui s'ouvre en affichant une fenêtre de fichier texte vide par défaut (= New Document). Fais-y un copier-coller (déroule toute la commande pour la copier) de :

    Bloc de code:
    #!/bin/sh
    /usr/sbin/diskutil list | grep -e 'disk[1-9]s.*' | sed 's/.*\(disk[0-9].*\)/\1/' | xargs -I{} /usr/sbin/diskutil eject {}

    et par ⌘S sauvegarde ce fichier sous l'intitulé dodo.txt (supprime complètement l'intitulé par défaut : Untitled.sh par dodo.txt, y compris l'extension .sh) et choisis comme destination du fichier ton Bureau où tu vérifies qu'il a bien atterri. Tu peux quitter «TextWrangler».

    ❈

  7. Finalisation du fichier dodo. Reviens pour finir dans la fenêtre laissée ouverte du «Terminal», et fais un copier-coller de :

    Bloc de code:
    mv ~/Desktop/dodo.txt ~/.dodo

    et ↩︎, puis tu conclus par :

    Bloc de code:
    chmod a+x ~/.dodo

    et ↩︎. Par ces commandes, tu as frappé le fichier dodo d'invisibilité (tu remarques qu'il a disparu de l'affichage graphique sur ton Bureau) tout en le déplaçant à la racine de ton espace Home, et tu lui a rajouté l'executable_bit (+x) sans lequel il ne serait pas opératoire pour le LaunchAgent. Tu peux quitter le «Terminal» par ⌘Q. Tu peux aussi 'benner' l'archive inaugurale sleepwatcher_2.2.tar ainsi que le dossier décompressé résidant sur le Bureau = sleepwatcher_2.2.

    ❀

☞ Pour conclure, tu re-démarres ton Mac. Normalement après ce parcours du combattant et si le petit macomaniac n'a pas lâché de wagons sur les rails des vacances :D, ton HDD devrait -même si tu ne l'avais pas déjà éjecté manuellement au préalable dans l'«Utilitaire de Disque»- être affecté par une instruction automatique d'eject = spin_down à toute mise en sommeil (sleep) et rester dans l'état d'eject (spin_down) sans re-connexion automatique lors du réveil (wake-up) du Mac dans ta session. En tout cas, sur mon MacBook Pro, ça marche d'après mes tests : ouvrir le couvercle n'enclenche pas de re-connexion automatique d'un disque auxiliaire /dev/disk1. Je ne peux pas mesurer si des re-connexions accidentelles pendant la poursuite de la session sont ou non à attendre, càd. si le procédé est ou non stable.

[@ Albert :coucou: & Locke :coucou: --> je vous accorde que c'est complètement dispensable et ne m'y suis intéressé qu'à titre de cas d'école :D]

------♧
 
Dernière édition par un modérateur:
Autant installer ce disque dur dans un boitier externe et remettre le SuperDrive
T'en penses quoi de la proposition de Locke :coucou:

Perso, c'est bien ce que je ferais pour un disque de données consultables seulement en mode épisodique : je le virerais au statut DDE (donc HDD = boîtier) --> c'est la fonction d'un DDE, non, à la différence d'un disque attaché en permanence en interne, d'être connectable seulement quand on en a besoin?

En résumé, et même s'il n'y paraît guère à ma complaisance dans des élucubrations abstruses :D - je préfère toujours les solutions par l'amont (supprimer une problématique en changeant la façon de voir les choses qui l'a créée) aux solution par l'aval (fuir en avant dans un empilement de 'bricolages' à partir d'une problématique inchangée = une façon de voir les choses donnée au préalable. Ma devise serait : «Supprime ton axiome!» - tu n'en supporteras pas les conséquences... Soit le primat de la psychologie sur la technique :D.​
 
Albert,

en fait la question n'est pas sur le risque de cramer mon HDD mais plus d'éviter de devoir le désactiver a chaque sortie de veille du MBP. Ma question peut paraitre bizarre mais il s'agit d'économiser la batterie de mon MBP, éviter de laisser tourner un disque dur sans l'utiliser. Je suis souvent en déplacement et j'aime pas le bazar dans ma sacoche de transport non plus.... un disque dur externe dans mon MBP = solution ergonomique (pour moi): pas de cable, pas d'étalage (je travaille souvent sur les genoux....) et pas de risque de chute.

merci également a locke et macomaniac pour m'avoir accordé tout ce temps et ces explications, je vais me pencher dessus a cerveau bien frais. "Headshot":rateau:
 
Dernière édition:
Sinon, guillaume, comme je suis pas bien sûr de la stabilité du procédé que je t'ai décrit (qui dépend entièrement de l'efficience du LaunchAgent de Bernhard Baehr), voici un procédé 'presse-bouton' direct qui peut t'éviter à chaque réveil de ton Mac d'ouvrir l'«Utilitaire de Disque» pour sélectionner ton HDD et presser le bouton 'Éjecter', si ce dernier s'obstine à ce re-connecter pour se remettre à tourner.

Tu vas à : Applications/Utilitaires et tu lances l'«Éditeur AppleScript» qui par défaut t'affiche une fenêtre vierge de saisie de script. Fais un copier-coller illico de :

Bloc de code:
do shell script "/usr/sbin/diskutil eject /dev/disk1"

(je présume toujours que l'identifier de ton HDD est bien /dev/disk1). Cela fait, tu presses le bouton Compiler de la petite barre de menus de la fenêtre, ce qui ajuste la ligne de d'écriture. Puis tu vas à la barre de menus supérieure de l'«Éditeur AppleScript», à Fichier/Exporter.... Tu choisis à Exporter comme le titre : Éjecter HDD (par exemple), à Emplacement le dossier général des Applications et à Format de fichier : Application (décisif! déroule le menu de la fenêtre de choix - ne prend pas 'script').

Tu as désormais une micro-application dans le répertoire 'Applications' intitulée : Éjecter HDD. Tu n'as plus qu'à en faire un glisser-déposer dans ton Dock afin d'y créer le raccourci. Un seul clic sur l'icône de ce raccourci devrait exécuter directement la commande d'éjection du binaire:diskutil sur /dev/disk1 = HDD (càd. la même chose que fait l'«Utilitaire de Disque» qui, pour l'essentiel, est un habillage graphique grand public = GUI des fonctionnalités du même binaire:diskutil :D). Tu gagnes à ce procédé le raccourci d'un 'bouton-pression' d'accès direct et actionnable en un seul clic.
 
Dernière édition par un modérateur:
bonjour à toi,

merci pour tes conseils prodigués pour mon petit problème. Etant newbie sur mac, il est vrai que je pense pas forcement a me servir de cet éditeur. Je pense utiliser cette méthode plutôt que l'ancienne, comme tu le dis pour une raison de stabilité. Mais j'ai gardé bien précieusement ton conseil précèdent en pdf pour le cas où.

Je teste ceci immédiatement....et te donne des nouvelles.

Parfait, tout fonctionne. Ca me permet d'éviter de constamment passer par l'utilitaire. Résultat probant...Bravo pour l'idée. Je t'en remercie ainsi que tous les participants à la discussion.
 
Dernière édition: