Redémarrer, Eteindre : impossible!!!

Ulysses

Membre actif
1 Juin 2000
259
0
61
Depuis peu, mon imac bondi blue (rév.B, sous 8.6) a un GROS problème: quand je redémarre, il redémarre mais l'écran reste noir et le bouton de démarrage frontal (pas celui du clavier) reste rouge; si j'appuis dessus le mac s'éteint (j'entends le disque dur s'éteindre) mais l'écran reste noir. De même si je fais "éteindre" le mac s'éteint mais au rallumage, idem: l'écran reste noir... En revanche, si je débranche l'imac, que j'attends un peu, et que je le rallume, alors là, bizarrement, il démarre sans problème et l'écran s'allume normalement (c'est pour ça que je peux écrire ce message!!). AU SECOURS!! Quelqu'un ici pourrait-il m'aider, que je ne commence pas l'année sans mac...
Merci d'avance. (Au fait: mes réglages d'économie d'énergie sont normaux, et diskwarrior, techtool et Nortonutilities ne détectent aucun problème).

zappe la PRAM.
touches pomme-option-P-R enfoncées juste après le bip de démarrage. Attends le deuxième bip de démarrage et relâche les touches.

Salut, j'ai le même problème depuis une année! Voici mon message du 14 janvier 2001:
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR> Auriez-vous une idée sur les causes d'une panne survenue sur mon iMac 233 rév.A (le premier, le vrai....?) sou MacOS 9;
- il ne redémarre plus; ni avec le menu Spécial, commande clavier ou bouton dans la trappe. L'écran devient noir et le bouton de mise sous tension reste allumé
- il ne démarre pas après la commande éteindre (menu Spécial et aussi les boutons de mise sous tension du clavier et de l'ordinateur).
- le seul moyen de le rallumer est de debrancher et rebrancher la prise élecrique.....et appuyer sur es boutons de mise sous tension du clavier ou de l'ordinateur, il s'allume et démarre....
Ce problème persiste même en rédemarrant avec le CD système, ainsi qu'après la réinstallation du système.
Avez-vous déjà rencontré ces symptomes? <HR></BLOCKQUOTE>
Le zapage de la la PRAM n'a rien fait......mais l'iMac fonctionne toujours, il faut juste débrancher chaque fois

Miracle, je suis parti quelques jours en vacances en laissant l'imac débranché: ce matin, à mon retour, je branche, j'allume, je poste mes messages concernant ma panne étrange, je quitte et, par acquis de conscience, je redémarre et... mon imac redémarre sans problème! C'est à n'y rien comprendre. Enfin, je suis bien content qu'apparemment (je me méfie) mon problème se soit envolé. (j'avais zappé la PRAM mais ça n'avait rien changé). En revanche, hélas, je ne peux, archi, t'apporter le moindre secours : je n'y comprends rien moi-même...

C' est le même pb que j' ai avec mon iMac dv 400.Plus parfois démarrage avec distorsion de l' image.Chez Darty il m' ont dit que s' était l' alimentation de l' écran à partir de la carte mère qui déconner et qu' il fallait la changer. (devis à 6000 Fr).Le problème c' est que le défaut de démarrage devient de +en+ fréquent avec le temps.Sans doute que le pb est connu d' Apple, si quelqu'un a des infos ça m' interesse.

En fait, depuis mon post, et après que le problème a d'abord inexplicablement disparu (redémarrage normal...), régulièrement, après une certaine durée d'utilisation (??) il réapparaît. Je débranche, laisse passer la nuit au moins, ça remarche. Puis, ça recommence. Comme j'utilisais certains logiciels avant chaque problème (mac satellite, iswipe,  et mon scanner) je les ai virés pensant qu'ils étaient la cause. j'ai aussi changé la prise où je branchais le scanner, la soupçonnant de déconner. En fait, tout ça ne semble rien changer à mon écran noir qui va et revient... (j'ai zappé la PRAM, ça n'a rien changé). je vais essayer de remplacer des préfs, comme on me la conseillé. Sinon, on m'a dit que ça venait peut-être de la pile? Il y a donc une pile sur les imac bondi blue ? En tout cas, si c'est un problème de carte mère (mon écran a aussi, récemment, montré de la distorsion), bonjour l'angoisse; y'a plus qu'à racheter une autre bécanne, et faut avoir les moyens, le temps, et tralala... Moi qui croyais que les macs (par rapport au pc, étaient ultra-fiables)!

[05 janvier 2002 : message édité par Ulysses]

Euh, non, mais pourquoi ces extensions poseraient-elles problèmes? As-tu expérimenté la chose? Et "accès internet" n'est-elle pas nécessaire pour se connecter au net? Enfin, tu as raison, on ne risque rien à essayer!