Redimensionner des partitions

jmant

Membre confirmé
3 Janvier 2008
17
0
Bonjour,

sur mon MBP j'avais au départ mis 2 partitions, et évidemment ce qui devait arriver arriva ... l'une est trop petite et l'autre trop grande !!!

Comment les re dimensionner ?

Merci de vos réponses.

Question subsidiaire : est-ce vraiment utile de mettre une partition système et une partition de données ? Est-ce un résidu du monde windows ?
 
Bonjour,

Si tu es sur Leopard, tu peux redimensionner à la volée les partitions, via Utilitaire de disque.

Quant à avoir plusieurs partitions, ça peut être très pratique (réinstallation, installation d'un autre système, etc.). À toi de voir si tu en as l'utilité.



EDIT: bien sûr, avant de tripoter quoi que ce soit, fais une sauvegarde.
 
Pour redimensionner, il faut attraper le coin inférieur droit de la partition concernée, et le placer où tu veux. Ou alors, entrer une nouvelle taille dans la case prévue.

Ne démonte pas ton disque principal, tu risquerais d'avoir des surprises (l'option doit être grisée, normalement)...

Pas besoin de booter sur le dvd.



J'insiste: sauvegarde l'intégralité de ton système avant de te lancer dans un partitionnement à la volée.
 
  • J’aime
Réactions: anneee
OK ! Vu, en fait je n'étais pas allé dans le menu "partition" après avoir sélectionné le bon disque !!!

Merci.

ps : oui j'ai des sauvegardes :)
 
Bon, en fait pas si cool que cela ... J'essaye de rétrécir la première partition (celle ou le système est installé) , il y a une dizaine de gigas de libre, mais ce n'est pas possible ... J'ai à chaque fois une erreur "la partition a échoué", no space left on device ...

Est-il possible de diminuer la taille de cette partition ?

Merci d'avance.
 
Bon, en fait pas si cool que cela ... J'essaye de rétrécir la première partition (celle ou le système est installé) , il y a une dizaine de gigas de libre, mais ce n'est pas possible ... J'ai à chaque fois une erreur "la partition a échoué", no space left on device ...

Est-il possible de diminuer la taille de cette partition ?

Merci d'avance.

Consulte l'aide d'Utilitaire de disque, tu comprendras tout de suite les limitations de cet utilitaire. En revanche, je ne peux pas te dire si les outils de redimensionnement payants (style iPartition, DriveGenius) font mieux, ne les ayant jamais utilisés.

Une bonne solution gratuite pour contourner les limitations serait de cloner ton système, le mettre à l'abri sur un dd externe, puis effacer et partitionner ton volume de démarrage, et cloner ensuite le clone.

Tiens, un lien utile: http://www.osxfacile.com/partition.html
(lire particulièrement la rubrique "Peut-on ajouter/supprimer/retailler ses partitions sans initialiser?")