Redimensionner une image .dmg

san_

Membre confirmé
30 Mai 2007
31
0
Bonjour,
J'ai regroupé toutes mes installations d'applications au sein d'une image .dmg, et j'aimerais pouvoir adapter la taille de cette image à la taille exacte de ce qu'elle contient.

Image .dmg = 100mo / utilisé = 60mo / libre = 40mo -> j'aimerais que l'image ne fasse plus 100mo, mais 60. Et ce bien sûr sans devoir recréer une nouvelle image disque à chaque fois.

J'ai bien essayé la commande hdiutil resize mais elle ne peut redimensionner l'image que vers le haut :/.
Sauriez vous comment faire ça ?
 
il te suffit de créer une image de faible densité
avec l"utilitaire de disque, quand tu clique sur créer une nouvelle image, dans le format sélectionne image de faible densité
la taille de ton image s'adaptera à la taille de son contenu ;)
 
  • J’aime
Réactions: Dos Jones
Les images disques de type sparse (faible densité) s'accroissent mais ne rétrécissent que si on le demande. C'est un peu comme l'entropie : leur taille ne fait qu'augmenter.

Avec hdiutil, on peut demander de compacter une image disque de type sparse en faisant :
Bloc de code:
hdiutil compact mon_image_disque.dmg
 
  • J’aime
Réactions: Toumak
Les images disques de type sparse (faible densité) s'accroissent mais ne rétrécissent que si on le demande. C'est un peu comme l'entropie : leur taille ne fait qu'augmenter.

Avec hdiutil, on peut demander de compacter une image disque de type sparse en faisant :
Bloc de code:
hdiutil compact mon_image_disque.dmg

merci pour l'astuce, mais ça marche avec les .dmg ou les .sparseimage ?
 
Ah ! Désolé, j'ai mis .dmg mais c'est effectivement pour les images disques de type sparse et formatées en HFS+ (ce qui est automatiquement le cas lorsqu'on les crée avec l'utilitaire de disque).

L'extension n'a, en soi, pas tellement d'importance.
 
Bonjour,

J'aimerai justement augmenter la taille d'un sparseimage qui se trouve sur un disque externe (un clone fait avec SuperDuper) mais le moins que l'on puisse dire c'est que je ne maîtrise pas le terminal :rose:

Bref, avec la commande hdiutil j'ai sans arrêt la réponse: "hdiutil: resize: only a single file can be specified"

Auriez-vous les lignes de commande exactes? Merci
 
Bon, dejà j'avais oublié le -size... donc je tape:
Bloc de code:
hdiutil resize -size max /Volumes/OWC\ Mercury\ Elite\ Al/SAUVEGARDE.sparseimage
et j'ai la réponse:
Bloc de code:
hdiutil: resize: failed. erreur interne (999)
Je précise que j'ai testé en créant un sparseimage avec utilitaire de disque sur le burau et ça me fait pareil.

Mais où c'est donc que je merdoie? :confused:
 
Oups! ça y est, ça a marché: c'est le -size max qui merdait il fallait lui mettre une taille spécifique... mais je croyais que le max signifiait que le sparseimage prenait la taille maximum du disque sur lequel il est placé... :rose: :bebe: :siffle: