MacBook Redonner vie à un macbook 2010

westbam45

Membre confirmé
27 Février 2020
31
3
43
Bonjour,
On m'a donné un macbook de 2010 qui dormait dans un placard. Le problème de celui-ci c'est que l'affichage pose problème. La dalle n'est pas cassé mais je pense plus soit à un soucis de nappe ou d’électronique.
Pour le reste la mac fonctionne ( il démarre ). le problème est qu'il a tellement passé de temps dans le placard que l'ancien user ne se souvient plus des mots de passe de l'époque. il est sous macos 10.6.xxxx
Affichage au démarrage.

f960553835c0408e.png

et après 30sec environ
43868be91a192b5a.png


J'ai testé de déconnecter la nappe de l’écran du portable afin de tester avec seulement un affichage externe si tout est OK.
Cela fonctionne correctement en branchant un ecran sur le port displayport.

Donc ensuite j'ai plusieurs questions :
  • Si je récupère une clé usb avec l'install de macos je pourrai le réinstaller avec seulement l'ecran externe ?? ou faut-il absolument réparer l'affichage ??
  • Vu le problème d'affichage vous pensez à quoi ??? nappe HS ?? ou dalle HS ? le connecteur sur la carte mère semble propre donc je pense pas que cela viennent de la, et l'affichage marche avec un écran externe donc carte graphique OK.
  • connaissez vous des sites où je pourrai trouvé un écran a un prix intéressant ??
  • ce mac peut supporter combien de ram au max 8 ou 16GO ??

merci d'avance pour votre aide
@+
 
Bon concernant le fait de faire booter le macbook en maintenant la touche alt en utilisant exclusivement un écran externe, cela semble mal parti....
j'ai beau rester appuyer sur alt l'affichage ne switch pas sur la sortie displayport.
par contre lors d'un boot classique l'affichage passe bien sur l’écran externe....
je vais devoir réparer l'affichage avant de réinstaller un nouveau system dessus.
 
j'ai beau rester appuyer sur alt l'affichage ne switch pas sur la sortie displayport.
J'avoue que ça ne m'étonne pas trop…

Tu pourrais essayer de démarrer sur le DVD Snow Leopard (attention si c'est un mid-2010)
Ou bien enlever le dd interne et voir si le démarrage se fait sur la clef USB…
 
en cherchant par rapport au numero de serie, en fait c'est fin2009 ...
ya beaucoup de difference par rapport au mid2010 ??? version de macos supporté ?? ram ?
 
Late 2009 : max 8 Go de RAM, toujours de la 204-pin PC3-8500 (1066MHz) DDR3 SO-DIMM
Même OS ultime : High Sierra

Pour le DVD de boot, c'est plus facile qu'un mid-2010, vu que l'OS original de ton MB était Mac OS X 10.6.1. Le DVD SL qui était vendu sur l'Apple store peut faire démarrer ton Mac.
 
Hé hé magie, c'est bon le mac est reparti avec un écran d'occas acheté sur ebay.
maintenant vous conseillez quoi comme OS ? Sachant qu'il ne dispose que de 2Go ( pour l'instant ). utilisation basique juste du surf sur le net.
Pour ce qui est du stockage c'est toujours le HDD d'origine pour l'instant, mais j'ai un SSD qui lui ira très bien.
 
  • J’aime
Réactions: sifoto
maintenant vous conseillez quoi comme OS ? Sachant qu'il ne dispose que de 2Go ( pour l'instant ). utilisation basique juste du surf sur le net.
Pas plus que SnowLeopard — en sachant que la dernière version de Firefox disponible pour ce système ne reçoit plus de m.-à-j. de sécurité depuis deux ans et que certains sites (ex. certaines banques, impôts, replay TV avec contrôles de droits, …) ne seront pas fonctionnels.

En montant à 8Go (+ SSD pour bien faire…), El Capitan pour un confort maximum (au-delà, tu sentiras probablement plus vite les limites).
 
Selon Apple, c'est « installable ». Je ne connais toutefois personne qui tourne avec cette config.

Tout au plus y en a-t-il certains qui l'utilisent avec 4 Go et un SSD (sa rapidité compense le swap inévitable) mais ça va faire vieillir le SSD plus vite…

Personnellement, avec 4 Go et un SSD, je reste avec SnowLeopard et ça va bien (hormis pour quelques sites, comme indiqué plus haut, auxquels j'accède avec d'autres machines).
 
l'install est faite sur un SSD, cela fonctionne correctement. a voir sur la durée après je le passerais surement à 8Go pour être tranquille.
mais côté utilisation cela reste basique ( bureautique, internet, écoute de podcast ), je fais pas de montage video, developpement photo ou modélisation 3D dessus.
 
héhé, j'arrive trop tard, j'avais un écran de MB blanc qui pouvait dépanner !

pour l'utilisation, et vu que le web risque d'être limité dans tout les cas, je resterai aussi sur Snow Leopard et j'installerai les applications qui sont sorties à cette période.
c'est vraiment le meilleur moyen de faire en sorte que tout fonctionne correctement.
 
  • J’aime
Réactions: baron
Salut,
Petite info en passant si ça t'intéresse concernent Mac OS X, tu peux le mettre sous Catalina si tu veux avec un patch qui autorise l'installation, ça fonctionne super bien sur mon MBP 2011 et sur mon Mac Pro 2010 à mon grand étonnement (en restant à des températures plus basse que l'utilisation officielle de High Sierra).

Pour la RAM, je te conseille vivement d'utiliser SAFARI qui est optimisé contrairement à Chrome sui bouffe beaucoup de RAM, tu peux prendre 12 Go de RAM si tu veux + que 8Go mais que 16Go ne servent à rien.
 
Bon concernant le fait de faire booter le macbook en maintenant la touche alt en utilisant exclusivement un écran externe, cela semble mal parti....
j'ai beau rester appuyer sur alt l'affichage ne switch pas sur la sortie displayport.
par contre lors d'un boot classique l'affichage passe bien sur l’écran externe....
je vais devoir réparer l'affichage avant de réinstaller un nouveau system dessus.
T'es pas obligé, prend un clavier et souris externe, connecte le à l'écran externe et ferme le capot après avoir appuyé sur le bouton POWER, ça prendra en compte l'écran externe pour le démarrage et donc la touche ALT, tu pourras donc switcher entre les disques de démarrage.
 
Merci pour ta réponse.
El capitan est utilisable ou pas du tout avec 2Go ??

Cool d'avoir redonné vie à ce petit MacBook !!!
El Capitan avec 2Go c'est vraiment pas terrible, j'ai essayé sur un MacBook Air de 2009 et c'etait vraiment lent. Par contre, sur ce même Mac Yosemite fonctionne plutôt bien, c'est même surprenant. Contrairement à Snow Leopard qui est tout à fait obsolète pour le web, Yosemite est l'OS le plus ancien qui permet d'installer un navigateur comme Firefox avec la possibilité de faire les dernières mises à jour et donc de surfer sur tous les sites actuels.
Avec un SSD et un peu de ram El Capitan tournera sans souci :)
 
T'es pas obligé, prend un clavier et souris externe, connecte le à l'écran externe et ferme le capot après avoir appuyé sur le bouton POWER, ça prendra en compte l'écran externe pour le démarrage et donc la touche ALT, tu pourras donc switcher entre les disques de démarrage.
ou un modèle bluetooth (au moins sur une machine de 2015, mais je pense que c'est pareil sur les modèles précédents)