réduire la taille d'un fichier AVI

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour,
Je fais avec un petit appareil numérique des vidéos très courtes pour envoyer aux amis.
Cependant,même court, le fichier fait presque 2 Mo, par mail c'est trop.
Mais la vidéo en question est floue (l'appareil ne fait pas la mise au point sous 1 metre, c'est une optique de base).
Donc le format (mettons 400*250, je ne sais plus exactement) n'a pas utilité d'être si grand.
Alors je me demandais s'il était possible de retoucher un fichier AVi pour le passer de 400*250 à 200*125, à même titre qu'on réduit la taille d'une image dans photshop.

Et pendant qu'on y est, est il possible de recadrer dans une vidéo (évidemment, le cadre serait toujours au même endroit, je demande pas la lune).

Pour la premiere qustion, je pense ffmpegX est bien adapté.
Ou sinon, QuickTime Pro.

Pour la seconde, je ne vois pas trop quel soft utiliser...

:zen:

2 Mo est largement utilisé de nos jours pour les mails...
Oui, c'est clair, en desous de 6... bon après, y'a celui qui reçoit: si c'est un 56k :eek:
Tu peux descendre en 160 x 120 mais là ça devient trop petit. As-tu Quicktime Pro ?
Même suggestion... En fait, tu as qque séquences de ton tel portable, mais tu voulais pas dire que c'était ça :rose:? 160x120 et désentrelacé devrait en partie rattraper le bruit général de l'image.
Sinon ffmpegX peut faire ça et même recadrer je crois.
;) Cool, ffmpegX ;)... c'est vrai... Sinon D-Vision, dans outils > réencodage avi (je sens que l'interface D-Vision va te plaire). Bonne chance.

olaye a dit:
et une deuxième voix pour D-Vision3, tellement c'est efficace et SIMPLE.
un peu comme ce qu'on demande à un mac, quoi, ne pas mettre les mains dans le cambouis…

je n'ai ni dossier Outils, ni de D-vision sur le Mini.
Je vais essayer de trouver chose ffx là.

ccciolll a dit:
je n'ai ni dossier Outils, ni de D-vision sur le Mini.
Je vais essayer de trouver chose ffx là.
Tu plaisantes là, nan ? (si tu plaisantes pas t'es un peu gonflé...)
Bon, au cas ou ce n'était pas de l'ironie (qui serait un peu déplacée quand y'a des gars qui t'aident):

1. D-Vision et ffmpegX sont 2 logiciels distincts gratuits disponibles sur le web... alors tu fais un peu d'effort, tu copies et colles leurs noms dans google ou autre moteur de recherche et tu les télécharges
2. Non, tu n'as pas de dossier outils... ailleurs que dans D-Vision, ouvre un peu tes yeux
Sinon D-Vision, dans outils > réencodage avi (je sens que l'interface D-Vision va te plaire)
3.
(je sens que l'interface D-Vision va te plaire)
Tu n'y connais pas grand-chose (c'est pas grave, c'est pour ça que tu demandes et qu'on te répond) et généralement l'interface de D-Vision est plus abordable que celle de ffmpegX pas "chose ffx").
4. => télécharge D-Vision, tu l'ouvres et tu auras une grosse boule bleue en haut à droite "outils" (ok ? c'est là outils), tu cliques dessus et tu recliques après sur "réencodage .avi et .mpg" tu suis ce qui a été dit...

samalaplaya a dit:
Tu plaisantes là, nan ? (si tu plaisantes pas t'es un peu gonflé...)

Quand je plaisante je suis beaucoup plus drôle !

samalaplaya a dit:
1. D-Vision et ffmpegX sont 2 logiciels distincts gratuits disponibles sur le web... alors tu fais un peu d'effort, tu copies et colles leurs noms dans google ou autre moteur de recherche et tu les télécharges

Pfff, qui fait de l'ironie ici ?

samalaplaya a dit:
2. Non, tu n'as pas de dossier outils... ailleurs que dans D-Vision, ouvre un peu tes yeux
Ben là, je suis désolé, c'était pas clair. Tel que c'était écrit ça laissait suggérer que j'avais un logiciel appelé DVision dans le sous dossier réencodage avi du dossier outils.
Donc je me suis dit, plutôt que d'aller chercher un logiciel je ne sais où, je vais me contenter de ce que j'ai déjà, surtout que les gars disent qu'il est mieux.
Comme je l'ai pas trouvé sur le mac, je suis allé chercher ffmpegX sur google (ben oui, quand même, je sais faire quelques trucs, faut pas exagérer) et je l'ai installé (je ne suis pas allé chercher DVision puisque j'avais cru comprendre que c'était un logiciel fourni par Apple, genre Ilife, et qu'il faut soit l'avoir d'origine, soit l'acheter.

Pour vous rassurer, ffmpegX est super simple d'utilisation et j'ai trouvé rapidement comment réduire mes vidéos.

Donc ça fonctionne.
Tout fini bien, quoi.

Hehehe. Le ton était proportionné au... dédain de ton "chose ffx là". ça a servi ;)
Ah ben voilà :) En plus, tu trouves ffmpeg facile, impecc (c'est souvent le contraire qui a été dit à tort).... Ben tu pourras faire beaucoup de trucs avec, en plus.
je vais me contenter de ce que j'ai déjà, surtout que les gars disent qu'il est mieux.
Il n'est pas mieux ou moins bien, il est complémentaire. En gros, D-Vision en fait moins (en termes de conversions) mais il fait les compressions "fréquentes" et en plus, il a une interface soignée. La version 3 est bien complète. Il est fait pour cotoyer ffmpeg, pas pour y être confronté.

L'essentiel est acquis: tu as les 2 softs, tu as réussi à t'occuper de ton fichier... champagne ! ;)

Faut admettre que ffmpegx c'est pas facile à retenir comme nom.
Alors que D-vision, ça va.

Donc chose ffx c'est aussi le prix à payer pour un nom tordu.

ccciolll a dit:
Bonjour,

Et pendant qu'on y est, est il possible de recadrer dans une vidéo (évidemment, le cadre serait toujours au même endroit, je demande pas la lune).

Sinon pour recadrer tes vidéos tu peux utiliser After Effects qui payant mais qui donne de très très bon résutats de recadrage et pas seulement au même endroit
@+ :zen:

Fat Boss Slim a dit:
After Effect pour recadrer... mouais, cher quand même.

On peut le faire déjà avec FCE et même iMovie je crois avec un plug-in, non ?

Oui il est cher mais tout dépend du résultat qu'on veut obtenir?
Quant à Imovie je ne sais pas du tout je ne me sers pas de ce logiciel

Tiens, je relance ce sujet, car je suis confronté à une limite dans ffmpegX, c'est peut-être une limite de moi, pas forcément du logiciel, d'ailleurs.

Voilà, je n'arrive pas à couper la vidéo (imaginons, j'ai une vidéo de 40 secondes et la partie que je veux garder dure 5 secondes en plein milieu.
Est-ce que ffmpegX peut le faire ? Si oui on trouve l'option où ?

Sinon je dois prendre quoi ?

le_magi61 a dit:
Avec ffmpegX, je ne sais pas, mais ça se fait (presque) tout seul avec QuickTime pro

Ça je te crois.
Mais as-tu une solution en freeware ou shareware, je dois pas en faire 50 par mois mais plutôt un par trimestre, donc acheter un logiciel pour ça