Optimiser l'installation d'un SSD et paramétrer le DD

Graillevice

Membre confirmé
18 Avril 2015
11
0
Bonjour.

J'ai installé un SSD à la place du DD de mon MBP 15' mid 2010
N'utilisant quasi jamais le lecteur optique interne, je l'ai remplacé par le DD initial placé dans un Caddy à 12 €
D'après ce que j'ai lu,
- il serait bon d'utiliser une application genre "Trim Enabler", encore que les avis soient partagés
- par ce genre d'application, on peut entre autres, annuler l'accéléromètre qui range les têtes du DD, car cette fonction n'agit que sur l'emplacement initial du DD et non pas sur l'emplacement du disque optique. Ce qui suppose qu'une fois le DD à la place du lecteur optique, il n'est plus protégé des chocs ou mouvements brusques.
Je constate que la meilleure configuration est d'utiliser la mise en "veille prolongée" (sauvegarde d'un fichier "sleep image" sur le SSD et arrêt de toute alimentation électrique. Ainsi le redémarrage du MBP se fait en moins de 10 sec par cette voie et sans perte de batterie comme c'est le cas avec une "simple veille" ( nécessitant l'alimentation de la RAM). Au détriment du SSD qui héberge alors un fichier de sauvegarde de taille équivalente à la RAM du portable. Ce qui n'est pas dramatique non plus. Je n'ai en effet pas trouvé le moyen de faire déplacer ce fichier "Sleepimage" vers le DD par le système.
J'ai par contre déplacé le répertoire "Utilisateur" sur le DD pour séparer les applications et l'OS ( Sur le SSD ) des documents (sur le DD). Ainsi on privilégie la vitesse pour les applications et l'OS et on profite de l'espace du DD sans observer de réel ralentissement pour la lecture et l'écriture des fichiers pendant le travail. D'autant qu'en SATA 2, le débit se limite à un Benchmark de 250 (lecture et écriture) pour le SSD occupant la place du DD, et 90 ( écriture) et 250 (lecture) pour le DD occupant la place du lecteur optique.

Soucieux de vouloir prolonger au maximum le temps de travail sur batterie (et supprimer tout bruit inutile), je me demande s'il est possible de modifier le paramètre " Suspendre dès que possible l'activité du disque dur" dans les options "Economie d'énergie", qui par défaut est de 10 minutes. A quoi bon laisser tourner ce DD si on n'y accède que pour la lecture et la sauvegarde d'un fichier, en début et fin de session.

De plus, le silence procuré par l'utilisation d'un SSD me fait presque regretter d'avoir réintroduit un DD dans ce MBP.

Merci pour vos avis et conseils
 
Même si les SSD nous permettent de retrouver le Monde du Silence en plus de celui de Buzz l'Eclair, ne vous gênez pas pour autant pour faire un peu de bruit à la suite de ce post, en commentant vos propres expériences.

Et ... personne pour répondre à mon interrogation existentielle : "Est-il possible de modifier le paramètre " Suspendre dès que possible l'activité du disque dur" dans les options "Economie d'énergie", qui par défaut est de 10 minutes, en un temps beaucoup plus court"?
 
Soucieux de vouloir prolonger au maximum le temps de travail sur batterie (et supprimer tout bruit inutile), je me demande s'il est possible de modifier le paramètre " Suspendre dès que possible l'activité du disque dur" dans les options "Economie d'énergie", qui par défaut est de 10 minutes. A quoi bon laisser tourner ce DD si on n'y accède que pour la lecture et la sauvegarde d'un fichier, en début et fin de session.
La seule question est celle-ci et en plus tu y réponds. Quoi te dire de plus ? ;)
 
La seule question est celle-ci et en plus tu y réponds. Quoi te dire de plus ? ;)
Par exemple :

"Non, il n'est pas possible de descendre en dessous des 10 minutes"

ou

"Ouiiiiiiiiiii, il est possible de descendre en dessous des 10 minutes en procédant d la façon suivante : ....."

La question reste donc posée.
 
"Non, il n'est pas possible de descendre en dessous des 10 minutes"
Quelles 10 minutes ?

Tu confonds avec l'écran de veille et ça n'a rien à voir avec l'activité des disques. Donc, dès l'instant ou un ou des disques durs ne sont pas sollicités en lecture/écriture, ils sont suspendus.
 
  • J’aime
Réactions: Graillevice
C'est vrai ?
Bien vrai ?
Tudjuuuuu, vais enfin pouvoir dormir tranquille !
Oh ben ça, où ai-je bien pu lire cette histoire de cocher "Suspendre l'activité des disques durs" pour limiter leur activité à 10 minutes, sans accès en lecture ou écriture ?
J'ai beau relire tous mes tutoriaux, je ne retrouve pas cette durée de 10 minutes minimale avant arrêt.

Peut-être ai-je mal interprété les renseignements donnés par l'utilitaire disque qui donne :
Nom du support : WDC WD5000BPVT-00HXZT1 Media
Type de support : Générique
Bus de connexion : SATA
Arbre des périphériques : IODeviceTree:/PCI0@0/SATA@1F,2/PRT1@1/PMP@0
Inscriptible : Oui
Éjectable : Non
Emplacement : Interne
Capacité totale : 500,11 Go (500.107.862.016 octets)
Numéro du disque : 1
Numéro de partition : 0
État S.M.A.R.T. : Vérifié
Taux d’erreurs brutes : 000000000000

Durée de mise en rotation : 000000000503
Nb marches/arrêts : 00000000008E
Secteurs réalloués : 000000000000
Taux d’erreur de recherche : 000000000000

Durée d’allumage (h) : 00000000003B
Tentatives remise en rotat. : 000000000000
Tentatives de calibrage : 000000000000
Température du disque dur : 00000000001E


et que j'ai amalgamé le temps de mise en veille écran-machine et les intitulés de Durée d'allumage (h). des disques durs.

Désolé pour le dérangement et ... merci de m'avoir rassuré et remis dans le bon chemin.
Dès que possible, ... dès que possible, c'est ... dès que possible.
:)