Réduire taille de la library IPHOTO

BP 69006

Membre enregistré
20 Août 2012
4
0
LYON
Bonjour,

Nouveau sur macgeneration, j'ouvre une discussion sur un thème qui me semble souvent abordé, à savoir la taille de la base de données IPHOTO. Du fait des modifications que nous opérons sur les photos dans ce logiciel, cette base de données croit en taille du fait que IPHOTO conserve deux photos (celle avant modifications et celle après modifications), dans les répertoires MASTERS & PREVIEWS.

Aussi, il me semble qu'une façon simple de diminuer significativement la taille de la base de données consiste à importer ses photos dans un événément, à faire toutes les modifications souhaitées, puis à exporter les photos modifiées, puis à supprimer l'événement sous IPHOTO (en n'oubliant pas de vider la corbeille IPHOTO), puis à ré-importer les photos qui, du coup, non plus besoin d'être modifiées.

J'ai fait le test sur une base de données avec 4 photos. La taille de la library IPHOTO est passée de 40 Mo à 30 Mo, soit tout de même une réduction de 25% de la taille.:)

Quelqu'un parmi vous a-t-il exploré plus systématiquement cette piste ?

Merci

BP 69006
 
Bonjour,

L'idée même de supprimer mes originaux, après modification, me déplaît.
Je faisais donc plusieurs bibliothèques photos lorsque j'utilisais iPhoto, puis je suis passé à Aperture pour éviter ce pb.
 
Bonjour,

L'idée même de supprimer mes originaux, après modification, me déplaît.
Je faisais donc plusieurs bibliothèques photos lorsque j'utilisais iPhoto, puis je suis passé à Aperture pour éviter ce pb.

+1000 (moi, je suis passé à Lightroom, mais le principe est le même) Supprimer les originaux, c'est comme jeter ses négatif pour un photographe argentique.

Je complèterais en ajoutant que la méthode comporte plusieurs interventions avec ré-enregistrements Et donc, dans le cas de fichiers jpeg, des pertes de données à chaque décompression/recompression ; la qualité peut s'en ressentir.
 
Bonjour,

cette base de données croit en taille du fait que IPHOTO conserve deux photos (celle avant modifications et celle après modifications), dans les répertoires MASTERS & PREVIEWS.
Bonsoir,

si on acceptait cette logique de "perdre" les originaux, alors pourquoi ne pas aller au bout de la logique ?

Quand on modifié des photos dans iPhoto, rien n'empêche de sortir l'original du dossier "Masters".

Pour le stocker ailleurs, par exemple...

Mais alors dans ce cas, pourquoi l'avoir importé ?

On peut très bien ne pas importer les originaux dans la Bibliothèque iPhoto.

Et ainsi n'y avoir que les photos modifiées, en conservant les originaux dans des dossiers hors iPhoto.

Ou alors je dis des bêtises (je n'utilise plus iPhoto, seulement Aperture)...
 
Je comprends vos arguments. Je ne suis qu'un photographe occasionnel cherchant surtout à conserver des souvenirs et accessoirement à maximiser l'utilisation de mon espace disque sur mon MAC.
 
Oui, tout à fait. J'ai d'ailleurs retenu cette option en cochant la case. Aussi j'ai ma photo originale dans le dossier MASTERS d'IPHOTO (et uniquement là car je ne la stocke pas ailleurs) et la photo retouchée (si j'en souhaite une) dans le dossier PREVIEWS d'IPHOTO. Donc au total, j'ai deux photos stockées.

Dans ma perception, si je ne retiens pas l'option, l'original reste dans un répertoire quelconque du MAC et seule la photo modifiée figure dans la library IPHOTO (toujours dans ce fameux répertoire PREVIEWS).

Au final, sauf erreur de ma part, il y a toujours l'équivalent de la taille de deux photos présentes sur le disque dur ; c'était pour éviter cela que je formulai ma proposition initiale, n'étant pas comme certains, désireux de forcément garder l'original.

Mais peut-être aies-je loupé un truc ?

Dis moi si c'est le cas.

Merci
 
Non, on est bien d'accord, en terme de "poids", la photo existe (au moins) en double.

Mais dans le cas ou les originaux ne sont pas stockés dans iPhoto, tu peux les stocker sur un disque externe.

C'est ça, la grosse différence (en terme d'occupation du DD de l'ordi).

Ca ne fonctionne que si tu as généré une photo modifiée, sinon la photo n'existe que sous forme de vignette et n'est pas visible en grand.
 
Donc la meilleure option serait: quand on veut "jeter le négatif", on devrait aller manuellement, tout de suite après, dans le dossier Masters et supprimer la photo originale?

Il y a plusieurs cas où l'originale est inutile, en particulier quand une photo est simplement tournée pour être à l'endroit. Quelques fois, on recadre et on ne veut plus de l'ancienne. Dans ce cas, est-ce qu'on perd de la qualité? en tout cas la taille est semblable.

Si on veut le faire rétroactivement, il faudra comparer le répertoire Masters et le répertoire Preview pour détecter les doublons...? et supprimer un des 2. Je précise que dans ce cas, vérifier que la taille des 2 photos est la même serait une pratique sécuritaire (il ne faut pas supprimer une photo et ne garder, par exemple, que le "thumbnail", la vignette).