Référencement et nom de domaine

gillesrebeyrotte

Membre enregistré
28 Mai 2007
6
0
62
Bonsoir à tous
2 questions :
- Quelle sont les conséquences en matière de référencement lorsque dans le nom de domaine les mots séparé par des points : mon.site.perso.com
ou par des tirets : mon-site-perso.com
ou de mots colés entre eux : mon-siteperso.com

- mon idée est de créer un site perso pub professionelle pour me faire connaitre et des pages de ventes d'Ebook. qu'est ce qui a votre avis est le mieux :le tout sur un même nom de domaine ou le "magasin" sous un autre nom accessible depuis un lien dans le premier site.

Merci:zen:

En terme de référencement, aujourd'hui seul le contenu est vraiment très important ! Je connais un peu le mécanisme de Google, les bots Google scrute les pages en mode texte (c'est ici que les balises meta prenne toute leur importance) et il sélectionne des mots-clés qu'il voit revenir fréquemment ou qui collerais avec l'idée générale (il est intelligent en effet ^^). Pour les contenu Flash et les pages entièrement "AJAXifié", il est fortmement recommandé de jouer des balises meta ^^

Autant dire que l'URL ne sert presque pas !

Salut,

pour le référencement, c'est bien le contenu qui prime. Le nom de domaine ne changera rien.

En revanche :

dmo95 a dit:
(c'est ici que les balises meta prenne toute leur importance)
De ce que j'ai pu lire, ce n'est plus d'actualité pour Google. Il se base sur le contenu, un bon sitemap, et avoir des liens qui pointent sur son site. Seul la balise méta "description" reste importante pour afficher un contenu sur une recherche.

Lorsque nous tapons la recherche "prestation internet sur mesure avec "notre ami à tous", que constatons nous ?

Prestations internet sur mesure - Création de site - Création de ...
quatuoprod s'adresse aux entreprises ayant un marché de niche et qui ont un besoin de prestations sur mesure, avec des attentes spécifiques.
www.quatuorprod.com/prestations-internet-sur-mesure.html - 13k​

Comment se structure le résultat retourné ?
  1. Le title de la page (="Prestations internet sur mesure - Création de site - Création de ..."), avec une graisse sur les mots recherchés
  2. La description (="quatuoprod s'adresse aux entreprises ayant un marché de niche et qui ont un besoin de prestations sur mesure, avec des attentes spécifiques"), avec une graisse sur les mots recherchés
  3. L'url de la page concernée (="www.quatuorprod.com/prestations-internet-sur-mesure.html") avec une graisse sur les mots recherchés

Je vous laisse tirer vos conclusions…

Si un site avait l'url http://www.prestation-internet-sur-mesure.com nul doute qu'il sortirait sur la première page sur cette requette ; sous réserve que le site soit correctement codé cependant.

Je n'ai pas exactement la même lecture que toi de la page que tu nous proposes. ;)

Sur l'importance de la meta description : "utilized by Google, can be shown in our search results"

C'est donc un élément pris en considération par google ; c'est-à-dire qu'il participe de l'indexation de la page et par extension du référencement. De plus il peut être affiché dans les résultats d'une recherche.

Pour moi, et d'après ce que j'en lis, la description est imporante. Qui plus est, l'exemple nous montre cette balise description immédiatement après la balise title. J'imagine que dans leur exemple, ils ont mis les balises par ordre d'importance décroissante… c'est une supposition.

Mais peut être que je me trompe d'interprétation.

Je pensais aussi comme toi qu'elle avait de l'importance (mots graissés) mais en fait non. Il y a même une note dans les documents techniques de google mais j'ai la flemme de chercher. ;)

le nom de domaine est en effet très important et les nom de type www.nom-du-site.com sera mieux référencé qu'un site www.nomdusite.com

Enfin après le référencement ne se limite pas aux META, pour preuve, travailler dans le référencement est un VRAI métier (très très bien payé d'ailleurs dans les boites informatiques).

Bonjour,

depuis 2002 , les meta tags keywords ne sont plus prises en compte. par compte la balise title là c'est important:up:

pour le nom de domaine , je te conseils un url pas trop longue afin que les gens la retiennent facilement car www.mon-site-perso.com çà peut être soumis à erreurs

Sinon le référencement est important mais pour un site de vente , la pub tel google adword est recommandé

et surtout le contenu car avec google tu auras environ 10 % de visites mais il faut les garder ses 10 % .

@+

J'ai découvert récemment les outils webmaster de Google, c'est pratique pour vérifier que Google peut aller sur toutes les pages ou pour détecter des problèmes.

bonjour,

a priori le nom de domaine pèse son poids dans le référencement, il faut une pertinence entre le nom de domaine, le contenu du site et certains autres éléments, de mon côté je me suis fait héberger par http://www.hebergeur.net qui est un département de viaduc, ils ont http://www.nom-domaine.fr et quand on voit que leur nom de domaine c'est nom de domaine, et que dans tous les moteurs de recherche quand on tape nom de domaine on arrive sur leur site c'est que le nom de domaine n'a pas qu'une importance insignifiante, après c'est sur l'expression sur laquelle on veut arriver a être référencer qu'il faut être cohérent par rapport au nom de domaine mais là aussi il suffit d'avoir les bons professionnels pour les bons conseils je pense

J'ai découvert récemment les outils webmaster de Google, c'est pratique pour vérifier que Google peut aller sur toutes les pages ou pour détecter des problèmes.

et pour voir les requêtes des mots clefs , et l'activité de googlebot aussi :up:

Ce qui ressort de mes récentes pratiques avec des référenceurs et webmasters chevronnés c'est que l'url est devenue un point d'entrée important pour le référencement, il s'agit en fait d'une hiérarchie globale à avoir entre :

url -> balise title -> balises de titrage (h1, h2, etc sur 4 niveaux) -> contenu (et sa mise en forme - gras, etc), la méta keywords ne sert à rien pour Google mais sert aux petits moteurs (qui s'appuient en partie sur Google)

Éviter une url avec des mots collés, elle sera mal lu par les moteurs (voire pas du tout), préférer un tiret pour séparation (il semble que Google gère l'underscore comme une séparation depuis peu), maintenir un sitemap complet (voir le nouvel outil proposé par Google à ce sujet), travailler la structure de navigation verticale ET horizontale dans le site, liens externes et pointants pertinents.

Enfin, c'est bien le contenu, sa richesse et le balisage correct (attention à ne pas trop en faire) des mot-clé qui fait le gros du travail.

A propos des mots...

Un sommaire de choses à lire sur le référencement (non hexaustif).

Je suis assez d'accord avec cette dernière remarque.

Il est évident que le contenu de la page prime mais avoir un nom de domaine à son importance dans la mesure où le site est bien hiérachisé et donc apréhendable dans sa globalité (et non plus seulement page par page) par les moteurs sémantiques de Google.

De plus pour le nom de domaine, mais surtout, plus généralement toutes les URL, il est évident que Google comprendra mieux une adresse qui ressemble à ça :

Bloc de code:
http://www.aime-ton-mac-il-te-le-rendra.org/fais-lui-des-calins/
Qu'une adresse qui ressemble à ça (et dont aucun composant n'est dans le dico) :

Bloc de code:
http://www.aimetonmaciltelerendra.org/faisluidescalins/
Ce n'est pas primordial que Google comprenne mieux l'adresse si le contenu et le balisage sont OK… Mais c'est évident que c'est un indice supplémentaire pour obtenir les précieuses unités PR.