Références croisées de tableaux dans Numbers

lecautionaute

Membre confirmé
16 Août 2012
26
1
Bonjour,

je me sers de Numbers' 09 (version 2.3 - 554) pour gerér mes finances et mes comptes...

Au sein d'une feuille Numbers, j'ai deux tableaux.
  • mon premier tableau recense uniquement des catégories et des sous catégories pour répertorier mes postes de dépenses. Par exemple pour les catégories: "factures gaz", "factures electricités", "restaurant" (et ici, deux sous catégories "restaurant pro", "restaurant perso")
  • mon second tableau est un récapitulatif de chaque dépense du mois, sur la base de mon extrait de compte. Dans ce second tableau, j'ai une colonne où j'aimerais pouvoir spécifier justement la catégorie issue de mon premier tableau, pour savoir à quel poste de dépense mon mouvement bancaire correspond. Dans l'idée, j'aimerais saisir les premières lettres de la catégorie, et qu'ensuite Numbers me propose l'auto complétion avec la possibilité de sélectionner ensuite la sous catégorie associée.

Est ce que je suis clair ? Sinon, n'hésitez pas à me le faire savoir.
Est ce que ma demande est réalisable ? Merci de me dire comment je dois m'y prendre dans ce cas.
 
Parmi les modèles de Numbers tu en as un qui s'appelle "Compte Courant" et qui est, me semble t il, construit pour répondre à ta demande.
Va le consulter et voir s'il te convient.

;)
 
Merci pour la réponse rapide.... En fait, j'étais déjà parti de ce fichier que j'ai adapté et auquel j'ai ajouté notamment des sous catégories.... Ma problématique est donc toujours la même pour l'instant. Quelqu'un aurait des éléments de réponse ? Je n'arrive pas à trouver tout seul comment les différents tableaux sont liés les uns à autres, par quelles formules.... Si je comprenais cela, j'arriverais sans doute à mes fins...
 
Tu pourrais peut être bien résoudre ton problème en créant des listes déroulantes appelées "Menu local" sur Numbers: "Inspecteur > 4eme icône en partant de la gauche > Format de cellule > menu local" tu le crées sur une cellule puis tu la recopies vers le bas.
Quant aux formules se reportant à des cellules de différents tableaux, elles sont construites de la même façon que sur un même tableau: Pour le comprendre sert toi de la sourris pour les créer (par exemple tu te positionnes sur une cellule dans un des tableaux puis tu saisis "=" ensuite tu cliques sur une cellule dans un autre tableau tu saisis "*" puis tu cliques sur une autre cellule dans un autre tableau, tu valides et tu obtiendra la multiplication de ces 2 cellules qui ne sont pourtant pas dans le même tableau ! il te suffira ensuite de te positionner sur la cellule où s'inscrit le résultat pour visionner la syntaxe de la formule.)
Cette méthode de construire les formules avec la souris est très pratique justement dans le cas de tableaux (voire dossiers) différents.
Avons nous avancé ?

;)
 
Pas vraiment, mais merci pour le dévouement dans tes réponses.
Bien sur, je pourrais me créer effectivement une espece de menu local, en saisissant manuellement les différentes entrées, mais comme deja dit, je cherche le moyen de définir les catégories et surtout les sous catégories d'un autre tableau comme "menu local" et de pouvoir les référencer dans mon autre tableau. Je sais pas si je suis tres clair...
Je continue de chercher de mon coté et je vous dis.