Réflexion: quel APN pour débuter?

Statut
Ce sujet est fermé.

lepseudoquetutentapes

Membre actif
3 Juillet 2004
426
24
92
tinyurl.com
Salut,

Je vais sûrement bosser cet été pour me faire plein de cadeaux :D

Vu mes désirs innombrables, j'essaye de faire un vague budget.

Ca fait un moment que je suis attiré par la photo. J'ai très envie de m'y mettre. Dans le sens où ma motivation est de réaliser quelques clichés assez artistiques (plein d'idées déjà). Puis d'autres plus spontanés. Ainsi que des petites photos toutes bêtes (mais, qui peut le plus peut le moins normalement) :)

J'avais vu le D70 de Nikon. Mais j'en ai lu du mal à quelques reprises. Mais du bien aussi...
Puis, je vois arriver des 5 ou 6 méga pixels très compacts et avec une différence de prix énorme.
Donc?

Mon budget serait de 1000¤ grand maximum. Avec le boîtier, l'objectif et la carte (la plus grosse possible :D). Valà... Ce serait gentil de conseiller le néophyte que je suis!

Merci!

lepseudoquetutentapes a dit:
Salut,

Je vais sûrement bosser cet été pour me faire plein de cadeaux :D

Vu mes désirs innombrables, j'essaye de faire un vague budget.

Ca fait un moment que je suis attiré par la photo. J'ai très envie de m'y mettre. Dans le sens où ma motivation est de réaliser quelques clichés assez artistiques (plein d'idées déjà). Puis d'autres plus spontanés. Ainsi que des petites photos toutes bêtes (mais, qui peut le plus peut le moins normalement) :)

J'avais vu le D70 de Nikon. Mais j'en ai lu du mal à quelques reprises. Mais du bien aussi...
Puis, je vois arriver des 5 ou 6 méga pixels très compacts et avec une différence de prix énorme.
Donc?

Mon budget serait de 1000¤ grand maximum. Avec le boîtier, l'objectif et la carte (la plus grosse possible :D). Valà... Ce serait gentil de conseiller le néophyte que je suis!

Merci!

ben lance toi avec le canon Eos 350D (nouveauté) ou avec le 300D (fin de serie)

ce devrait faire l'affaire puisque ce sont des reflex numerique

Nikon sort le D70s, ce qui va être une occasion de trouver des D70 (ancien modèle) à prix discount : or c'es une très belle machine, extrèmement efficace pour capter les lumières les plus difficiles.

Ou alors, si tu ne penses pas mettre autannt d'argent que cela dans un premier APN, je te conseille de chercher dans la gamme Nikon Coolpix, la encore, éventuellement d'occasion. Le plus gros avantage = les menus et principes d'utilisation sont, même sur les appareils d'entrée de gamme, très inspirés du haut de gamme Nikon, et on peut vraiment apprendre à faire des photos avec un Coolpix.

Quoiqu'il en soit, Nikon ou Canon, ne te laisse pas avoir par le nombre de pixels = sauf si ton but est d'imprimer des photos en format poster, 6 Mpixels sont largement suffisants (voire même, à mon avis, 3 Mpixels). Ce qui est important, en fait c'est... le reste = la mesure de la lumière, la qualité optique des objectifs, les logiciels de traitement d'image et une bonne imprimante (pour l'imprimante je suis autant Canon que je suis Nikon pour les boitiers)... et surtout avoir l'oeil !

Hello,

En ce qui me concerne, j'ai commencé avec un Canon Powershot A70 3.2Mp et c'était grandement suffisant. Puis, j'ai hésité entre un EOS 300D et le Nikon D70. Mais dès la prise en main, je n'ai pas hésité une seconde de plus, j'ai pris le D70. Mais attention !!!! Ton choix doit dépendre de ce que tu veux en faire. Si tu gardes ton matériel en mode auto, tu n'as pas besoin, dans un premier temps de ce genre de bécane. Fais tes armes sur une machine simple et dès lors que tu commenceras à cerner ce que tu veux, tu pourras investir dans un appareil plus complet qui correspondra à tes besoins. Par contre, si tu es calé en photo, que tu veux du Braketing, les modes manuels et j'en passe et des meilleures, alors orientes toi vers ce genre de modèle, plus complet. Le D70 est le meilleur de sa catégorie, et le EOS350D qui vient de sortir doit être pas mal non plus.

Ensuite, est-ce que tu as besoin de changer d'objectif ? Un des intérets d'un reflex est de pouvoir le faire. Mais si tu n'as pas l'intention d'investir dans des zooms ou des grands angles, tu peux également t'orienter vers des machines comme la série G de chez Canon.

Bref, tout dépend de tes besoins, mais à mon avis, un EOS300D pour commencer serait un très bon compromis. Si tu tapes sur le D70, tu vas investir plus et tu risques de ne pas l'utiliser à fond.

Enfin, pour ce qui est du nombre de pixels, personnellement, les 6Mp sont déjà amplement suffisants. Je travaille très rarement à cette taille.

Donc, fais tes armes sur une machine assez simple et complète, les Powershot de Canon et le EOS300D en sont les meilleurs représentants à mon goût.

Bye

Guinouss

Donc?

Mon budget serait de 1000¤ grand maximum. Avec le boîtier, l'objectif et la carte (la plus grosse possible
biggrin.gif
). Valà... Ce serait gentil de conseiller le néophyte que je suis!

franchement a ta place je reflechirais bien a l APN et surtout au type d APN que j ai envie d acheter. car comme tu le sais le D70 est un reflex auquel il faut rajouter des optiques et ca coute une fortune (surtout les bonnes optiques pour nikon). en plus a mon humble avis achter un reflex ca se fait plutot apres avoir appris un peu les bases de la photo avec un APN style compact debrayable ou bridge.
les megapixels ca ne sert a rien a part pour le recadrage et l agrandissement pour les sorties papiers. par exemple le dernier reflex nikon le D2X a 4 MP et certains pourrait dire "seulement" mais ca n influe pas sur la qualite de la photo bien au contraire.

effectivement dans les reflex le nouveau canon 350 D est terrible car tres compact et ne souffre plus trop de la comparaison avec le 20 D. toutefois si c est pour shooter en automatique ca ne sert a rien du tout. il faut te mettre dans l esprit qu un 350 D + tele sigma 18 - 125 = ~ 1150 ¤.

on fait de tres belles photos et on apprend a maitriser la technique avec des APN beaucoup moins chers mais deja forts complets par exemple pour les compacts: canon A95, canon G6, olympus 5060, olympus 7070... avec les brigdes tu as parfois une bague de mise au point manuelle : panasonic FZ 20 et son exceptionnel zoom ou plus classique le minolta A200.

bref reflechis bien et mais tu as raison, au dessus de 750 ¤ il vaut mieux se diriger d emblee vers un reflex.

Fedo a raison. Et puis, si tu as un budget Photo, penses aussi à des accessoires, comme un bon sac, un trepied, et autres... Et puis, qui dit numeriques compacts ne veux pas dire pas complets. Certains sont vraiment très bien et t'offrent déjà tous les modes manuels pour t'exercer. Je ne suis plus trop au fait des compacts mais il y a quelques années les Canon, Nikon et autres Olympus étaient vraiment sympas....

Merci pour toutes vos réponses. J'essaye de comprendre le mieux possible :)

Mes quelques idées viennent surtout au feeling. C'est surtout le plaisir d'avoir un bel objet afin d'entraîner encore plus de motivation pour me lancer dans la photographie, avec succès ou pas.

Le D70 m'est sympathique. Et c'est lui que j'avais en tête avant de venir par là :D
J'ai vu cette offre: http://www.rueducommerce.fr/numerique/showdetl.cfm?product_id=356609
Mais surtout celle-ci: http://www.cdiscount.com//mag/fich_...odid=000000000000000000000000000000000000CN6T

C'est vraiment une affaire ces petits "packs"? Ou il vaut mieux tout acheter séparément?
Je touche encore moins concernant les objectifs :rose:
Pour les CF, je pense que ça reste kif-kif?

Encore un gros merci à tous :)

C'est vraiment une affaire ces petits "packs"? Ou il vaut mieux tout acheter séparément?
Je touche encore moins concernant les objectifs

alors la promo de chez C discount est sympa grace a la carte compact flash 1 Go fourni. mais c est pas une carte rapide, donc attention en shoot rafale au temps d inscription sur sur la carte. l optique sigma proposee est moins lumineuse que celle de chez RDC (belle optique nikkor) et la focale est moins longue. saches que ces optiques sont orientees grand angle et n ont pas une amplitutde de zoom enorme. en clair c est pas avec ca que tu vas faire de la macro par exemple et meme le grand angle y a beaucoup mieux. pour savoir la longeur de focale equivalente a un 24 x 36 tu dois multiplier par 1,5 avec le nikon D70 = 27 - 105 mm.

pour info, le D70 continue de baisser de prix puisqu'il se retrouve dans les vrais magasins à 900¤ (avantage des vrais magasins : la garantie et le SAV...). Réductions possibles parfois. avec une paye plus grosse j'en achetais un 700¤ samedi (avec le 18-70 bien sûr :p )

Pas de soucis !!! Tu peux y aller les yeux fermés !!!! Je rejoins Fedo sur l'objectif Sigma qui est, pour moi, assez nettement moins bon que le Nikkor, mais ça reste quand même du bon matos.

Et, surtout, dès que t'as pris quelques shots, n'hésites pas à venir nous les faire partager, OK ???

Bye

Guinouss

• J’aime
Réactions: Yakamya
EOS 300d, EOS350d, Nikon D70 :

Trois très bons appareils (Le pentax aussi d'ailleurs).

Le plus limité est le 300D mais il marche quand même très bien. Tout est affaire de compromis et de choix, à chaque appareil ses avantages :D

(J'ai un 300D dont je ne me séparerais pas). Dans tous les cas, il y a de quoi s'amuser. Le seul critère qui ne me touche pas, c'est le nombre de mégapixel. 6 ou 8 pour moi c'est presque pareil (c'est presque trop) :)

Le gros avantage du nikon c'est son excellent objectif, il faut le garder.

Oui, oui. Je prendrais le Nikon avec l'objectif Nikkor :)

Si je suis content de certains shots, je vous les montrerais avec plaisir. Mais, il faut déjà que je passe à la caisse. A voir dans un petit mois ;)

Il ne faut pas oublier l'Olympus E 300 avec son capteur anti-poussière (enoooorme avantage) et son viseur porro dans le coin.

pas cher mais moins bon qu un 300D, 350D et D70. les reflex olympus ont des superbes optiques mais c est dommage que la montee en ISO ne suivent pas la concurrence. d autre part le E 300 c est pas le E 1 (qui n est pas un reflex pour debutant) niveau qualite d image. par contre pour un debutant c est interessant. mais parc optique plus limite que chez canon/nikon.

si tu veux faire dans le reflex a moindre cout canon/nikon obligatoire (bcp d'occase, et de belles gammes optiques), pour ce qui est de toi choix au lieu de lire des tests a deux balles (ça pinaille dure avec des arguments aussi peut partisant des d'en d'autre guéguére...;)) va dans des shop prends les boitier en main et tu sauras lequel te plais le plus parce que au dela de la marque deux choses sont importantes... l'affecte que tu auras envers ton boitier t'aideras a t'en servir plus... et n'oublis pas :
- se sont tes optiques qui fond tes images... techniquement par la qualité, mais aussi par l'écriture lié au choix de ta focale...alors choisis un boitier et met de la tunes dans ta gamme optique sans oublier que l'occase n'est pas si couteuse que cela... un 50mm a 1,8, qui est une des optiques les moins cheres 60 a 80 euros en occase, devient un 80 mm... une tres belle optique a portrait... d'une qualité enorme... le pied ;)

une optique qui correspond a ta pratique photographique future trouvé a bon prix peut faire le choix a ta place.... si tu sais ce qui te plait tu peux t'orienter dans le choix de tes objectifs... pas la peine de vouloir tout couvrir alors qu'en selectionant tu peux travailler sans compromis...

c'est justement parce qu'il y a des maniacs comme toi que les occase sont super-avantageuse, continu a acheter du neuf gentil bienfaiteur

mxmac a dit:
pour ce qui est de toi choix au lieu de lire des tests a deux balles (ça pinaille dure avec des arguments aussi peut partisant des d'en d'autre guéguére...;)) va dans des shop prends les boitier en main et tu sauras lequel te plais le plus

Oui, et ainsi on part avec un... Pentax *ist DS.

'+

Statut
Ce sujet est fermé.