Pentax *ist DS ou ...?

Statut
Ce sujet est fermé.
A

Anonyme

Invité
Bien le bonjour!

J'ai la possibilité d'acheter d'occaz un Pentax *ist DS à mon beau-père. Il veut le revendre pour un K10D. Il compte également acheter un nouvel objectif style 18-125. Il a déjà un 18-55 Pentax et un 50-200 je crois.
Si je l'achète, je pourrai utiliser ses objectifs sans problèmes.

Point de vue utilisation, je ne suis pas trop exigeant, j'en fais pour le plaisir mais j'aimerai pouvoir sortir du RAW sympa. Après, je shoot un peu de tout, n'importe comment.
J'ai actuellement un Canon EOS500 (Hum... :siffle:), j'ai aussi un apn de basse qualité avec mon mobile, j'arrive à faire quelques trucs sympas à mon goût, mais le bruit est très (trop!) présent.

Vala enfin la question... Est ce que ca vaut le coup?
J'ai beau cherché sur le net des avis "valables", je n'arrive pas à me faire une idée au jour d'aujourd'hui, par rapport à l'offre actuel.
Je serai bien tenté de le prendre, je suis pas amoureux d'une marque en particulier et j'ai pas besoin d'avoir le dernier truc hi-tech.
Mais ca ne vaut pas le coup de prendre un autre modèle d'occaz? Genre D50 Nikon?
Mon budget reste assez limité étant étudiant et je n'ai pas besoin d'un reflex de la mort qui tue les mamies, je souhaiterai juste un truc fiable, qui me permette de prendre plaisir quand je shoot et avec un choix d'optiques sympatoch'. Je préfère vraiment garder mes sous pour des objectifs et mes quelques tirages.

Si vous avez d'autres propositions, des conseils, une alternative sympa au pentax, je suis preneur! :)

Je répète que l'on peut oublier 400D, D70 ou autre supra machine, je n'aurai pas les sous suffisants, même en occaz (enfin, je suppose). Et un petit detail, pas de compact et de bridge. Je souhaite vraiment avoir le choix de mes objectifs. :)

Merci à vous.
 
Pour ma part je dirais que le IDT DS est une belle machine grand public/semi pro.
Avec un jeu d' objectifs comme ceux là GRAND ANGLE + TELEOBJ c' est le pied total (pour ma part j'utilise un PENTAX IST DL et j' en suis amoureux).
Un bon choix à mon avis.
En plus chez PENTAX je trouve que les objectifs ne sont pas trop cher.

Voila mon avis.:rateau:
 
Très bonne machine et surtout très bon viseur (pentaprisme et tout le tralala, c'est pas comme maintenant avec tous leurs trucs en plastique).

AF un peu lent et écran un peu petit.
 
Pour ma part je dirais que le IDT DS est une belle machine grand public/semi pro.
Avec un jeu d' objectifs comme ceux là GRAND ANGLE + TELEOBJ c' est le pied total (pour ma part j'utilise un PENTAX IST DL et j' en suis amoureux).
Un bon choix à mon avis.
En plus chez PENTAX je trouve que les objectifs ne sont pas trop cher.

Voila mon avis.:rateau:

Merci! :)

Très bonne machine et surtout très bon viseur (pentaprisme et tout le tralala, c'est pas comme maintenant avec tous leurs trucs en plastique).

AF un peu lent et écran un peu petit.

C'est ce que j'ai pu lire à propos du viseur. :)
C'est la vitesse AF de l'objectif du kit ou bien l'AF du boitier que tu trouves lent?
Merci ;)
 
Je ne fais que répéter ce que j'ai lu,Les quelques manip que j'avais faite à la fnouc à l'époque ne me permettent pas de me prononcer personnellement. L'AF des Pentax n'a jamais été réputé ultra performant et ce boitier a déjà quelques années.

Il s'agit de l'AF de l'appareil.
 
j'ai un *istDs à vendre :D ....mais je précise que c'est pas sa qualité d'image qui est en cause, mais l'envie d'avoir toutes les commandes sous la main sur le K10

Non, j'ai pris bcp de plaisir avec cet appareil, mais je ne suis probablement pas très objectif, étant pentaxiste, tu sais, cette secte qui rejette canikon en bloc ;) :D :style:

L'AF n'est pas très rapide en basse lumière , comme les entrées de gamme pentax d'ailleurs. Donatello a parfaitement raison. Et il faut savoir qu'aucun objectif pentax n'a de motorisation interne (contrairement à d'autres marques), ce qui pénalise un peu sa vitesse et sa discretion en MAP.
Le 18-55 et le 50-200 sont des objectifs de TRES bon rapport qualité prix et assez bien pensés (pare soleil inclus, pas de rotation avec le lentille frontale pour pouvoir utiliser facilement un polarisateur.

la question importante est: combien te le vend-il?

J'ajoute aussi que le Ds inclut un certain nombre de trucs que la plupart des appareils dernière génération ont gentiment abandonné (et pour plus cher!):
- viseur luxueux pour cette gamme. A part Minolta, RAS en face (au passage, c'est la courverture et l'agrandissement qu'on trouve sur un D200);
- AF hyper précis (c'est malheureusement cela qui le pénalise pour les photos de sport) à 11 collimateurs -> très pratique en très faible PDC (en macro, par ex);
- compatibilité avec plein de vieux objectifs (bon, faut aimer faire joujou en manuel);
- test de PDC

Bref, c'est pas son âge (au passage, 2 ans seulement) qui le rend mauvais.

Note que désormais, la plupart des logiciels de postraitement gère le RAW de Pentax (.PEF), ce qui n'était pas trop le cas au début.

Au passage, je n'ai tjs pas saisi l'intérêt de passer du *istDs au K100D...enfin, je déconseillerai formellement le passage à un 18-125 (probablement un sigma), qui sera forcément bien mauvais comparé au 18/55+50/200, avec un range pas si extra. Mieux vaut garder vos sous par acheter, je sais pas moi, une focale fixe super lumineuse ou un objo macro..
 
moi je dis va pour le pentax aussi. :D
plus serieusement, tout depend du prix auquel il te le vend, sans quoi les K100 ne sont vraiment pas excessifs non plus. tu peux les trouver à 5OO€ nu.
un des avantages de pentax est le prix des objectifs, que ce soit neuf ou d'occaz, ils sont tres bon marché par rapport aux objos canikon (mais comme le dit yvos il y a de forte chance alors de devoir passer en manuel pour les plus vieux objectifs, personnelement je photographie toujours en manuel donc ce n'est pas un inconvenient pour moi). tu peux par exemple trouver les superbes 50mm f1,4 pour pas chere :love:
 
Merci pour vos réponses! :)

Petite édition, le beau-papa se prend un K10D et non un K100D.

En ce qui concerne le prix, 400€ avec le 18-55 et une SD 1Go.
D'après les prix que je vois sur le net, c'est interessant malgrès son âge.
Me trompe-je?

Yvos> Merci pour ces priécisions sur l'AF. En ce qui concerne les "petites" options tel que le test de PDC, c'est un gros plus! :love: Par curiosité, tu vends le tiens combien? Et avec quoi? Je sais bien qu'on est pas dans la rubrique petite annonce, c'est simplement pour me faire une idée de l'offre existante aujourd'hui et de la valeur de l'appareil.

Aladisse> merci pour les informations!

Si j'ai bien compris, le format RAW de cette appareil est dorénavant prise en charge. Qu'en est il avec Aperture?

Maintenant que vous avez une idée du prix, vous pensez que cela reste interessant?

Est ce que la secte pentaxiste a des gourous un peu partout si j'ai des problèmes? :siffle:
 
J'ai un Ds depuis 6 mois, je l'adore. Les photos sont très bonnes et tout à fait tirable en 30*45. Comme l'ont dit mes collègues, l'af n'est pas des plus rapides, mais le mode manuel est tout a fait exploitable. Les collimateurs s'illumine en rouge quand la mise au point est faite.

Le parc d'objectif manuel est enorme, on peut les acqurir pour pas cher sur ebay, et ils sont parfaitement utilisable avec le ds.

De plus avec la sortie des nouveaux modèles, les Ds sont devenus très abordables, même neuf. Je l'ai vu à 399 euros neuf, à carrefours près de chez moi.

;)

edit: je viens de voir ton derniers messages. Si il est quasiment neuf, moins de deux, trois milles photos, c'est un prix correct, sinon je trouve que c'est un peu cher.
 
En ce qui concerne le prix, 400€ avec le 18-55 et une SD 1Go.
D'après les prix que je vois sur le net, c'est interessant malgrès son âge.
Me trompe-je?

Yvos> Merci pour ces priécisions sur l'AF. En ce qui concerne les "petites" options tel que le test de PDC, c'est un gros plus! :love: Par curiosité, tu vends le tiens combien? Et avec quoi? Je sais bien qu'on est pas dans la rubrique petite annonce, c'est simplement pour me faire une idée de l'offre existante aujourd'hui et de la valeur de l'appareil.

Aladisse> merci pour les informations!

Si j'ai bien compris, le format RAW de cette appareil est dorénavant prise en charge. Qu'en est il avec Aperture?

Maintenant que vous avez une idée du prix, vous pensez que cela reste interessant?

Est ce que la secte pentaxiste a des gourous un peu partout si j'ai des problèmes? :siffle:


J'avais posé une annonce dans la section petites annonces -> 350€ avec le 18/55 auquel je peux rajouter pour 30€ de plus le M50/1.7
Bon, ma petite popote étant faite, essaie de faire baisser le prix de ton beau père, car il me semble avoir vu des *istDs sur ebay qui partaient pour moins que 350€ donc 400€ est peut-être pas la meilleure des occaze (l'étudiant qui galère, c'est toi, pas lui :D ). Les plans à 399€ neuf, ça peut arriver, mais il faut bien se dire qu'il faut être au bon moment au bon endroit...

Aperture, comme Iphoto d'ailleurs, gère desormais les .PEF (=RAW pentax) grâce à la dernière mise à jour du support Raw de MacOsX. Ces deux logiciels sont en effet dépendants de MacOsX pour la prise en charge de nouveaux formats, contrairement aux autres logiciels qui se démerdent tranquillement tout seul (Lightroom, CS, Silkypix, Bibble...) et qui supportent les .PEF depuis longtemps maintenant.
Au passage, digression encore à destination de beau papa et son K10D: les DNGs, qu'Aperture dit supporter, sont les DNG supportés par MacOsX et donc pas tous les DNG et en tout cas pas ceux issus du K10D. Donc attention, à ce jour, ni iphoto, ni aperture ne prennent en charge de le K10D, que ce soit les Raw (car trop récent) ou les DNG (supposés être "universels"...chez Adobe)

Le *istDs est livré avec un derawtiser efficace mais hélas vraiment pas super ergonomique. Ton beau père pourra te refiler la dernière version, qui est en fait une version pentax de silkypix, bien superieur à celui livré avec le Ds.

Bon, bien sûr, ceci est parce que tu as une occase familiale (si tu largues pas ta copine, tu pourras faire joujou avec les cailloux de beau papa) que tu te focalises pentax, mais tu pourras tjs tenter des occase dans d'autres marques.
 
  • J’aime
Réactions: lumai
J'ai un Ds depuis 6 mois, je l'adore. Les photos sont très bonnes et tout à fait tirable en 30*45. Comme l'ont dit mes collègues, l'af n'est pas des plus rapides, mais le mode manuel est tout a fait exploitable. Les collimateurs s'illumine en rouge quand la mise au point est faite.

Le parc d'objectif manuel est enorme, on peut les acqurir pour pas cher sur ebay, et ils sont parfaitement utilisable avec le ds.

De plus avec la sortie des nouveaux modèles, les Ds sont devenus très abordables, même neuf. Je l'ai vu à 399 euros neuf, à carrefours près de chez moi.

;)

edit: je viens de voir ton derniers messages. Si il est quasiment neuf, moins de deux, trois milles photos, c'est un prix correct, sinon je trouve que c'est un peu cher.

Cela me rassure, merci beaucoup!
En ce qui concerne le prix, cela devient par contre beaucoup moins intéressant.

J'avais posé une annonce dans la section petites annonces -> 350€ avec le 18/55 auquel je peux rajouter pour 30€ de plus le M50/1.7
Bon, ma petite popote étant faite, essaie de faire baisser le prix de ton beau père, car il me semble avoir vu des *istDs sur ebay qui partaient pour moins que 350€ donc 400€ est peut-être pas la meilleure des occaze (l'étudiant qui galère, c'est toi, pas lui :D ). Les plans à 399€ neuf, ça peut arriver, mais il faut bien se dire qu'il faut être au bon moment au bon endroit...

Ouloooh, ca fait cher. Je vais lui en parler. Si il ne veut pas descendre le prix, je t'appelerai! :) Avec le 50mm, je pourrai m'en donner à coeur joie sur des portraits!

Aperture, comme Iphoto d'ailleurs, gère desormais les .PEF (=RAW pentax) grâce à la dernière mise à jour du support Raw de MacOsX. Ces deux logiciels sont en effet dépendants de MacOsX pour la prise en charge de nouveaux formats, contrairement aux autres logiciels qui se démerdent tranquillement tout seul (Lightroom, CS, Silkypix, Bibble...) et qui supportent les .PEF depuis longtemps maintenant.
Au passage, digression encore à destination de beau papa et son K10D: les DNGs, qu'Aperture dit supporter, sont les DNG supportés par MacOsX et donc pas tous les DNG et en tout cas pas ceux issus du K10D. Donc attention, à ce jour, ni iphoto, ni aperture ne prennent en charge de le K10D, que ce soit les Raw (car trop récent) ou les DNG (supposés être "universels"...chez Adobe)

Le *istDs est livré avec un derawtiser efficace mais hélas vraiment pas super ergonomique. Ton beau père pourra te refiler la dernière version, qui est en fait une version pentax de silkypix, bien superieur à celui livré avec le Ds.

Merci pour ces précisions!
Mon beau-père compte acheter un mac après la sortie de Leopard, il a donc encore le temps de voir venir avec le K10D et ses RAW. Et si je ne m'abuse, il ne shoot pas en RAW. Quoi qu'il en soit, merci pour ces infos! :)

Bon, bien sûr, ceci est parce que tu as une occase familiale (si tu largues pas ta copine, tu pourras faire joujou avec les cailloux de beau papa) que tu te focalises pentax, mais tu pourras tjs tenter des occase dans d'autres marques.

Ma copine est une source intarissable de bon-plan, moto, informatique, photo, ... Bonheur! :D
Quand tu parles d'autres marques/modèles, tu penses à quoi sur le marché de l'occasion pour un prix un peu près semblable?


:zen:
 
Bon, mon beau père ne veut pas baisser le prix.
Même pour mes 20 ans, il ne veut pas faire un effort le bougre!

Je pense donc me tourner vers un autre boitier en occaz.
D40, D50, D70s, D80... :siffle:
Oui, je suis très Nikon. Leur 18-200 me tente bien à l'avenir et j'aime bien l'intéractivité.
Canon, j'en ai marre, j'ai envie de changer.

Des idées pour un budget de 600 euros max (avec un caillou basique pour commencer à shooter style 18-55) ?

Le D80 me fait sacrément de l'oeil. Et puis la fonction "RAW + JPEG" est un gros plus avec l'AF.
Je souhaiterai un boitier que je puisse garder longtemps sans être depassé/usé au bout de 2 ans.

Mici. :)
 
Des idées pour un budget de 600 euros max (avec un caillou basique pour commencer à shooter style 18-55) ?

je ne sais pas quelle est ta situation géographique mais en ce moment les soldes font rages et parfois dans les grandes surfaces y a des super promo sur les reflex (vu des 350D à 475 € en kit, des D50 en double kit à 500 €, et même des D70S en kit à 450 €:eek:).

sinon à 600 € tu dois pouvoir trouver sur le net des D50 en kit ou des D40 en kit (encore un peu cher).
 
je ne sais pas quelle est ta situation géographique mais en ce moment les soldes font rages et parfois dans les grandes surfaces y a des super promo sur les reflex (vu des 350D à 475 € en kit, des D50 en double kit à 500 €, et même des D70S en kit à 450 €:eek:).

sinon à 600 € tu dois pouvoir trouver sur le net des D50 en kit ou des D40 en kit (encore un peu cher).

Je suis plutôt en Ile de France actuellement!

Tout les prix que tu cites sont pour des kits neufs? :mouais:

Si c'est le cas, le D70S me fait vraiment envie.
Tu as des noms de grandes surfaces (en mp si besoin)?

Merci à toi pour la rapidité et la bonne nouvelle! :zen:
 
Tout les prix que tu cites sont pour des kits neufs? :mouais:

Si c'est le cas, le D70S me fait vraiment envie.
Tu as des noms de grandes surfaces (en mp si besoin)?

je vais te refroidir un peu, ces produits étaient vendus neufs mais c'était la semaine dernière (y en a plus) et pas en île de france.

mais va faire un tour dans celle près de chez toi et surveille les publicités dans ta boîte aux lettres.
 
je vais te refroidir un peu, ces produits étaient vendus neufs mais c'était la semaine dernière (y en a plus) et pas en île de france.

mais va faire un tour dans celle près de chez toi et surveille les publicités dans ta boîte aux lettres.

Arghhh, fedo... Tu me fais mal.

Je vais surveiller ça.
Merci.

Et pour mon utilisation: un conseil sur un boitier en particulier?
 
je ne connais exactement l'intégralité de tes critères de choix, tu peux avoir ici un petit guide sans prétention en fonction de différents critères.

Merci pour le guide, sans fioriture mais direct et utile! :)

Un petit détail: lorsque tu cites les meilleurs reflex pour la gestion du bruit, le D80 est tout de même bien placé?

Au vue de ton guide, j'hésite entre le D80 et le D50.

Je n'ai pas vu le canon 400D, tu ne le connais pas ou c'est une daube? :D
 
Merci pour le guide, sans fioriture mais direct et utile! :)

Un petit détail: lorsque tu cites les meilleurs reflex pour la gestion du bruit, le D80 est tout de même bien placé?

Au vue de ton guide, j'hésite entre le D80 et le D50.

Je n'ai pas vu le canon 400D, tu ne le connais pas ou c'est une daube? :D

le D80 et le 400D sont assez similaires niveau gestion du bruit. en fait le 400D est en régression sur ce point par rapport au 350D:rolleyes:. pour moi le 400D ne vaut pas le coup par rapport à un 350D moins cher, voilà la raison de son absence, mais on ne peut le considérer comme daubique pour autant. on ne comprend pas non plus l'absence du Digic III dans le 400D:siffle:.

entre le D50 et le D80, je n'hésiterais pas longtemps en faveur du D80, bien que le D50 bruite moins.
 
Statut
Ce sujet est fermé.