Refurb gen précédente ou Fnac adhérent gen actuelle ?

Capitaine Achab

Membre confirmé
6 Juillet 2014
12
2
Bonjour à tous,

Je vais devoir passer sur portable d'ici quelques mois, suite à un réaménagement je perds mon bureau et devrait passer en "mobile", dans la maison. Je travaille à domicile, mais n'ai pas d'impératif de mobilité outre passer de la chambre à la cuisine, voire au salon. Il me faut plus un "transportable" qu'un portable, en fait.
Après mûre réflexion, j'ai arrêté mon choix sur le Macbook Pro dans le modèle 15", surtout pour bénéficier d'une taille d'écran confortable (j'ai peur qu'une journée de prod sur un 13" me fatigue à la longue), et pour bénéficier de 4 cœurs en i7 (j'y suis habitué, revenir en double cœur me ferait bizarre). C'est cher, j'ai des revenus modestes, mais c'est un investissement sur plusieurs années et surtout mon gagne pain (et mon plaisir).
Voici pour l'intro, pour situer un peu ma situation et les besoins.

Une fois ces choix arrêtés, je me trouve face à un dilemme difficilement soluble sans avis extérieurs.
Etant adhérent Fnac, je pourrai bénéficier de 5 % sur le Macbook Pro 15" entrée de gamme, l'avoir donc à 1900 € au lieu de 2000 €.
Pour environ le même budget sur le refurb, je peux toucher un modèle d'octobre 2013 globalement identique, mais plus haut de gamme et parfois doté d'une carte graphique en plus du chipset Iris.

Que faire ?
Est-ce que je pars sur du neuf en entrée de gamme 15", mais dans sa dernière mise à jour ?
Est-ce que je passe par le refurb quitte à avoir le modèle précédent mais mieux garni ?
J'imagine qu'il doit y avoir des questions qui pourraient faire pencher la balance, comme la possible revente en occasion, les couacs, etc... Mais je ne connais pas assez ce domaine.

Je vous remercie de votre lecture, et de vos possibles réponses !

A bientôt.

Amaury.

Je me pose la même question, la chose à savoir, c'est quels sont les avantages des derniers modèles 2014 (autonomie, suppression des lags lors de scrolls... ?)

Merci

Je me pose la même question, la chose à savoir, c'est quels sont les avantages des derniers modèles 2014 (autonomie, suppression des lags lors de scrolls... ?)

Merci

Ton profil indique Windows.

Si c'est le cas, comment peux-tu porter un jugement sur la fin de ta phrase ? :siffle:

J'ai un vieux MacBook Pro de 2010 et il est passé par Snow Leopard, Lion, Mountain Lion et Mavericks. Aucun dysfonctionnement à ce jour. :zen:

Bien vu, mon profil n'était pas du tout à jour, pourtant ça fait longtemps :)

Les lags sur les scrolls ou certaines animations sont bien une réalité, mais uniquement sur les rétina. L'affichage étant plus difficile à gérer par le système que les anciens écrans (2 fois moins de pixels). Il y a pas mal de remontées sur les retina 2013 sur ce forum, et j'ai pu le constater par moi même sur un modèle 15' haut de gamme de fin 2013:(

jujusous3 > J'ai vu passer cette histoire de lag dans le scroll. Est-ce que ça concerne aussi les Iris Pro (Intel HD 5200 donc) ?

Kitriox > Ahah ! Ca veut dire que tu as tranché pour le refurb alors ?
Franchement, je ne sais toujours pas…*A mon avis je vais partir sur du neuf, mais c'est toujours un peu 50/50 dans ma tête.

Je trouve que c'est un bon compromis le refurb mais celui avec la carte graphique est vendu du coup j'hésite toujours avec celui qui reste à 1529€ ou attendre un autre. J'attend qu'on m'éclairer sur le sujet que j'ai ouvert.

Prends celui à 1529, je l'ai commandé il y a qq semaines et que du bonheur. J avais le modèle early 2013 avec un CG avant, mais horrible; ca chauffe et batterie se vide à une vitesse folle. Très content avec mon late 2013, et j'arrive a faire tourner tous les jeux que j'utilisais avant. Wow, Starcraft 2 sans souci en haute resolution.

Erf…
Celui à 1529 € vaut le coup, mais j'attends vraiment un modèle à 16 Go. Sans parler de mon utilisation qui arrive à plafonner 8 Go, suffit de voir à quel point et à quelle vitesse tout a évolué sur ces dernières années pour se dire que 8 Go seront le strict minimum d'ici 2 ans pour une utilisation basique (par exemple fin 2010 2 Go c'était le paradis, ce n'était qu'il y a 4 ans).
Donc niveau revente ou maintien à niveau, pour ma part je préfère investir sur 16 Go. Du coup celui à 1779 € est intéressant, à 100 € de moins que sur la Fnac.

Merci Noush pour ton retour, c'est exactement ce genre de vécu qui aide à choisir. Exit la carte graphique alors, de toute façon je n'en aurais pas l'usage.

Prends celui à 1529, je l'ai commandé il y a qq semaines et que du bonheur. J avais le modèle early 2013 avec un CG avant, mais horrible; ca chauffe et batterie se vide à une vitesse folle. Très content avec mon late 2013, et j'arrive a faire tourner tous les jeux que j'utilisais avant. Wow, Starcraft 2 sans souci en haute resolution.

Merci je prend la nuit pour y réfléchir et je pense vraiment me lancer, je ne joue pas donc tu as raison la carte graphique c'est pas utile.