Refus d'accès à certains sites

Air Aim

Membre confirmé
25 Janvier 2021
19
0
76
Bonjour. Matériel : IMAC fin 2009, OS X El Capitan 10.11.6, Mémoire 4 Go. Un peu "vieux", mais me convient encore. Sauf : impossibilité de mettre à jour Chrome, ni l'OS. Conséquences : l'accès à certains sites m'est refusé (momentanément parfois ? ou durablement souvent, sur Chrome comme sur Safari), avertissement que ma connexion n'est pas sûre (Impôts par ex), etc. Problème d'autorisation, de dates ? Peut-on corriger ce dysfonctionnement ? Forcer la mise à jour ? Je ne souhaiterais pas dans l'immédiat changer d'IMAC. Merci pour vos suggestions.
 
Avec Firefox, même problème, pas de mise à jour possible avec OS 10.11.6. Donc... IMAC obsolète, obligation d'en acheter un autre... ainsi va la société de consommation....
 
Avec Firefox, même problème, pas de mise à jour possible avec OS 10.11.6. Donc... IMAC obsolète, obligation d'en acheter un autre... ainsi va la société de consommation....
Bonjour,

Non, il est possible d'installer des systèmes Linux parfaitement à jour sur des iMac de ce type.
Bon par contre, il ne faut pas craindre de repartir à zéro sur un système inconnu.
 
Si cet iMac est bien de fin 2009 et non début 2009, il est possible de le mettre à jour vers macOS High Sierra, et ainsi pouvoir installer la dernière version de Firefox ESR (qui requiert au moins macOS Sierra).
 
Cette machine à 15 ans, ce qui est une éternité en tech, calmons nous 2 secondes.
Comme un lave-linge, ou un frigo, au bout d'un moment... c'est fini. Il aura bien vécu.
Factuellement, vous avez raison. Néanmoins, on peut regretter cette obsolescence programmée des logiciels (ma machine fonctionne toujours bien) qui vise à augmenter le taux de remplacement des objets et leur prix.
Cette machine à 15 ans, ce qui est une éternité en tech, calmons nous 2 secondes.
Comme un lave-linge, ou un frigo, au bout d'un moment... c'est fini. Il aura bien vécu.
Factuellement vous avez raison. Néanmoins on peut regretter cette obsolescence organisée des logiciels, stratégie commerciale qui consiste à réduire volontairement la durée de vie d'un produit pour inciter les consommateurs à le remplacer plus fréquemment. Acheter du nouveau plutôt que de réparer est-ce bien sérieux quand la planète brûle ? Je suis sûr qu'il pourrait y avoir un patch qui corrigerait de tels dysfonctionnement. Mais business as usual...