Refus d'accès à certains sites

Air Aim

Membre confirmé
25 Janvier 2021
19
0
76
Bonjour. Matériel : IMAC fin 2009, OS X El Capitan 10.11.6, Mémoire 4 Go. Un peu "vieux", mais me convient encore. Sauf : impossibilité de mettre à jour Chrome, ni l'OS. Conséquences : l'accès à certains sites m'est refusé (momentanément parfois ? ou durablement souvent, sur Chrome comme sur Safari), avertissement que ma connexion n'est pas sûre (Impôts par ex), etc. Problème d'autorisation, de dates ? Peut-on corriger ce dysfonctionnement ? Forcer la mise à jour ? Je ne souhaiterais pas dans l'immédiat changer d'IMAC. Merci pour vos suggestions.
 
Avec Firefox, même problème, pas de mise à jour possible avec OS 10.11.6. Donc... IMAC obsolète, obligation d'en acheter un autre... ainsi va la société de consommation....
 
Avec Firefox, même problème, pas de mise à jour possible avec OS 10.11.6. Donc... IMAC obsolète, obligation d'en acheter un autre... ainsi va la société de consommation....
Bonjour,

Non, il est possible d'installer des systèmes Linux parfaitement à jour sur des iMac de ce type.
Bon par contre, il ne faut pas craindre de repartir à zéro sur un système inconnu.
 
Si cet iMac est bien de fin 2009 et non début 2009, il est possible de le mettre à jour vers macOS High Sierra, et ainsi pouvoir installer la dernière version de Firefox ESR (qui requiert au moins macOS Sierra).
 
Cette machine à 15 ans, ce qui est une éternité en tech, calmons nous 2 secondes.
Comme un lave-linge, ou un frigo, au bout d'un moment... c'est fini. Il aura bien vécu.
Factuellement vous avez raison. Néanmoins on peut regretter cette obsolescence organisée des logiciels, stratégie commerciale qui consiste à réduire volontairement la durée de vie d'un produit pour inciter les consommateurs à le remplacer plus fréquemment. Acheter du nouveau plutôt que de réparer est-ce bien sérieux quand la planète brûle ? Je suis sûr qu'il pourrait y avoir un patch qui corrigerait de tels dysfonctionnement. Mais business as usual...
 
Dernière édition par un modérateur:
Je suis sûr qu'il pourrait y avoir un patch qui corrigerait de tels dysfonctionnement.
Négatif, au bout d'un moment, généralement plus de 10 ans, ce sont les composants de la carte mère qui ne peuvent plus suivre l'évolutions des versions de macOS. Les versions des navigateurs ne peuvent plus suivre non plus, d'autant plus qu'ils sont quasiment tous construits en HTML5, et ceci depuis 10 ans... https://fr.wikipedia.org/wiki/HTML5#:~:text=HTML5 (HyperText Markup Language 5,finalisée le 28 octobre 2014 .

Oui, un vieil iMac de 2009 peut encore fonctionner, mais on ne peut pas figer ou remonter le temps. Ce j'entends parfois est "j'ai un réfrigérateur qui date de 1980 et qui fonctionne très bien". Oui, mais lorsque je pose la question "quelle est la consommation électrique ?", je n'ai jamais de réponse ! Tout matériel a une fin, pour les électroménagers, un fabricant à l'obligation de fournir des pièces détachées pendant 7 ans, ensuite c'est la débrouille pour faire une réparation ou pas.

Apple propose des mises à jour de macOS et iOS pendant 7 ans et Android ne fait pas mieux.

Sinon, pour ton vieil iMac de 2009, la seule solution est d'utiliser Open Core Legacy Patcher* qui te permettra d'utiliser une version d'OS X ou macOS supérieure à El Capitan, mais attention, avec seulement 4 Go ce ne sera pas une partie de plaisir.

*je te laisse chercher, mais dans les forums il y a des messages dédiés pour des vieux Mac qui ne ont pas compatibles avec telle ou telle version. Le titre des messages dédiés commence toujours par Installation de macOS XXX sur les Mac incompatibles
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse