Régime de transition

Statut
Ce sujet est fermé.
Pour l'aricosec

A l'heure où le hibou hulule
Danse sur l'eau la libellule
Vole sur son fil le funambule
Trébuche le paumé noctambule
Le flacon Rezba décapsule
Le dessin Tirhum manipule
L'eau trop croupie Grug coagule
Vous tous Bobby désarticule
Devant l'château Poildep recule
A la Bourse Roberto spécule
Au loin Lemmy tintinnabule

Etc...
Cependant...

C'est l'chaos dans la péninsule
Un ramassis de vice-consuls
A l'esprit gros comme une virgule
S'empaleront sur les chmollgules
Détraqueront les vieilles pendules
Accrochées dans les vestibules
Les broieront dans leurs tentacules
Ou dans une autre rime en ules

Le temps s'arrête et vos rotules
Se couvrent d'infectes pustules
Dans vos artères le pus pullule
Bien dur d'avaler la pillule
En vous le poison s'inocule
Pourquoi ces rimes ridicules ?

Le Chef Roi des Spagnes accumule
Les succès Mettez vos gros pulls
Magiques pour qu'il capitule
Et son armée démantibule
Contre eux lâchez la tarentule
Gagnez donc qu'on se congratule !

Convoité par quelques crapules
Le château sur son monticule
Abrité derrière la Finule
Manque encore d'une vraie catapul(t)e
Mais dresse un agressif bidule
Oh... c'est la grosse frite à Dudule
L'est pas peu fier le Théodule !

:D :D :D :D :D :zen: :D :D :D :D :D

Et donc le maître du château en lui même il est élut ad vidam eternam (pour le latin on repassera la chemise) comment qu'on fait ?

Alors ce gardien des règles, c'est l'ancien maître du château, le garde des sots ou le chef du gouvernement élut ? ou le mec qui fait la transition et si j'ai en fait bien compris il n'y a plus de maître du château ...?

Il y a dans mon idée, deux choses différentes :

Un chef de gouvernement, d'équipe, un leader, qui est élu tous les quinze jours, gouverne avec son équipe, et est évalué, renouvellé ou reconduit.

Et il y a à trouver quelqu'un qui accepterait de ne pas jouer, et de tenir le rôle du monarque en démocratie (la queen Elizabeth, le bon roi Juan Carlos) ou d'un président sans réels pouvoirs (le président allemand, vous le connaissez ? Et le président israélien ?), mais qui soit un recours quand le jeu déraille. Et qui calme la question du changement constitutionnel.
Dans l'idéal, une consitution super simple, et toute liberté quand au role playing gouvernemental.

Pour ce poste-là, il faut réfléchir. Dans le scénario de la transition "octroyée" par l'empire, on avait une monarchie parlementaire. On peut décider d'acclamer un roi, ou d'élire un président. Mais ce n'est pas un enjeu du jeu. L'enjeu, c'est la formation du gouvernement.

Ressert nous donc un p'tit chateau, Margot (tu permets que je t'appelle Margot?)

Je pense que l'idée est bonne mais tardive.
Il est fini le temps des arguties, la lassitude a tout envahi (hors quelques rares derniers des mohicans) et le chateau s'enfonce dans la poussière et dans l'oubli.
Je serais assez d'avis de le laisser partir, blessé mais encore auréolé de sa gloire passée, tel un roi Arthur voguant vers Avalon...
Non ?

Deprime pas, on va te le reconstruire ce castelêt, tout en préfabriqué et pierre itong™, avec cachot en parpaing véritables, et colonnades doriques en plâtre à l'entrée.
on a même prévu d'inviter Mickey maousse et Douchka pour l'inauguration, une collation sera offerte à tous les participants sur présentation d'une carte de membre.

:D :p

Hé ben...
Le débat avance, c'est bien ça. :siffle:

Ceci dit, et blague à part, l'idée n'est pas mauvaise.
Je vois un problème se dessiner quant au nombre de participants : 5 par liste, va falloir un paquet de volontaires quand même...
A part ce détail technique, ça va, c'est plutôt pas mal.

Voilà c'est tout...

Ah si un truc :

Peut-être vaudrait-il mieux reprendre le fonctionnement initial du Château en l'enrichissant d'une assemblée.

Ca c'est une connerie. :D
Faut pas essayer de faire du neuf avec du vieux, comme ça, pour le coup la prophétie du Ponk se réalisera dés le premier tour.

Tant que les coups d'états restent possibles c'est interessant.

:D

Les coups d'état, ça sera dur. Et puis, dans le château précédent, on s'en est fait déja quelques séquences, non ? Faudrait voir à pas tourner en rond, non plus.
Mais fais donc fonctionner ton imagination, je suis sûr que tu peux imaginer un mandat complètement hystérique et loufoque.
Mais va falloir trouver autre chose que le cassoulet, pour nous étonner, hein ?! :D

Les coups d'état, ça sera dur. Et puis, dans le château précédent, on s'en est fait déja quelques séquences, non ? Faudrait voir à pas tourner en rond, non plus.
Mais fais donc fonctionner ton imagination, je suis sûr que tu peux imaginer un mandat complètement hystérique et loufoque.
Mais va falloir trouver autre chose que le cassoulet, pour nous étonner, hein ?! :D
Trouver la bonne molécule...
C'est tout !

Ah mince, je voulais envoyer des oranges à Bobby dans son cachot, mais impossible de soudoyer le gardien..

Ah mince, je voulais envoyer des oranges à Bobby dans son cachot, mais impossible de soudoyer le gardien..
Il t'as résisté ?!.... :afraid:

l'est pas humain !!... :o :D

:siffle:

Alors là je dis stop ! :o Soit ils gardent leur droit de vote, soit ils le perdent suite à un procés. Dans ce cas on les tond (certains le sont déjà donc ça évitera les frais), on les cantonne aux travaux d'intérêt général (lavage de pieds dans la chambre rose, buanderie, jardinage et rafraîchissement des pelouses, corvées de cuivre, de canons et de gaules) ce qui implique de remettre à jour leur seul neurone encore en état, de soigner leurs pustules, leur addiction pour la soie ou autres bimbeloterie hors de prix, afin d'être justes tout en évitant le retour de sans-culottes pour cause de restrictions budgétaires.

Cela dit, je mets votre réponse sur le compte de votre enthousiasme post-impérial mais je m'étonne que personne ne l'ait relevée :D

Non. Ne le mets pas sur le compte de l'enthousiasme post-impérial. On pensera ce qu'on veut de l'épisode, mais pour ma part, sur le plan du roleplaying, je trouve que c'est un des plus intéressants que nous ayons vécu, et que, d'autre part, il avait sa nécessité historique.

Et puis j'ai donné mon sentiment sur la question de la vengeance. Je ne suis pas pour. Qu'on caricature une histoire, c'est très drôle. Mais caricaturer les séquences affreuses de lynchage post-libération, je suis contre. Mon modèle, dans cette reconquista, a toujours été les luttes de libération pacifiques. Depuis Gandhi jusqu'à la chute du Mur et l'Ukraine orange.
Je pense qu'un régime qui se libère dans la violence ne peut accoucher que d'une autre violence en retour. Et saper ses fondements.

Donc, à la fois sur le plan théorique et éthique, et sur l'évaluation que je porte sur le jeu, je pense qu'on a tout à gagner à trouver des règles où tout le monde se sente en capacité de jouer tout de suite et sans restrictions. ;)

Ressert nous donc un p'tit chateau, Margot (tu permets que je t'appelle Margot?)

Je pense que l'idée est bonne mais tardive.
Il est fini le temps des arguties, la lassitude a tout envahi (hors quelques rares derniers des mohicans) et le chateau s'enfonce dans la poussière et dans l'oubli.
Je serais assez d'avis de le laisser partir, blessé mais encore auréolé de sa gloire passée, tel un roi Arthur voguant vers Avalon...
Non ?

Après l'hommage au finisseur, l'hommage au fondateur.
Le château fut une grande idée. Très grande. Carrément incroyable, même.
De temps en temps, je le regardais vivre avec un peu de recul, et je ne cessais de m'étonner de la richesse de ce qui s'y passait, tant en terme de jeu qu'en terme d'apprentissage commun et accéléré de ce qu'est la conquête d'un pouvoir, fusse-t-il totalement futile. ;)

Avec des hauts et des bas, bien sûr. Mais sur le long, tellement de bon.
Le jeu semblait arriver à une lassitude, un essouflement. C'est normal. La conquête électorale en soi, ça n'a pas de sens, à long terme.
Là, ça en a eut, longtemps, parce qu'il s'agissait de se frotter à des choses qui souvent nous dépasse : les régimes politiques, le subtil équilibre des pouvoirs issus des textes, l'ambivalence du "droit", la force de son interprétation, le pouvoir qui s'incarne dans des mots autant que dans des règles ou des postures, la futilité des affrontements factices.
Tout ça était très bien.
Mais comme tout régime dont la dynamique première est de changer, à un moment les moteurs s'essouflent. Il fallait une crise majeure pour tourner la page.
Mais ça reste pour moi une des plus belles pages de ces forums. Inédite, inouie.
Grace t'en sois rendue.
:zen:

Ceci dit, et blague à part, l'idée n'est pas mauvaise.
Je vois un problème se dessiner quant au nombre de participants : 5 par liste, va falloir un paquet de volontaires quand même...
A part ce détail technique, ça va, c'est plutôt pas mal.

Rentrons dans les détails.
Globalement, j'ai pensé les règles pendant que je les écrivais comme matière à proposition, à mes congénères conjurés, à l'empereur et à l'héritier putatif.

Et le 5 est venu tout seul. Il répond à un triple objectif :

- Il faut que le gouvernement pose une marque de fabrique, une identité, un thème, et il faut aussi qu'il ait deux rôles permanents : le leader et le garde des sots. Un chef d'équipe et un autre chargé notamment de la gestion du tour. Donc il faut du monde autour de ces deux-là pour faire de la mousse, animer, tirer vers le farfelu, le sérieux, le grotesque, le merveilleux. Un gouvernement Alice au Pays des Merveilles, ou Brigades du Tigre, ou Peter Pan, ou même Salo ou les 120 journées de Sodome, ça se fait pas à deux.

- 5, c'est bien. C'est impair. C'est pas trop, mais suffisant pour que ça soit dur à maitriser, à mettre en cohérence. Bref, pour que le chef d'équipe se casse un peu la tête pour faire tourner tout ça.

- Un collectif, c'est un lieu d'initiation. Bien sûr qu'il y aura des leaders charismatiques. Mais ils pourront emmener des joueurs qui feront leurs classes dans un ministère à la noix. Et qui un jour pourront jouer une autre partition.

Et 5, c'est pas tant que ça. C'est la moyenne des équipes du Château aujourd'hui.

Ça me fait rire, de discuter collectivement des règles et des buts, pouvez-pas savoir. :love:

- Il faut que le gouvernement pose une marque de fabrique, une identité, un thème, et il faut aussi qu'il ait deux rôles permanents : le leader et le garde des sots. Un chef d'équipe et un autre chargé notamment de la gestion du tour. Donc il faut du monde autour de ces deux-là pour faire de la mousse, animer, tirer vers le farfelu, le sérieux, le grotesque, le merveilleux. Un gouvernement Alice au Pays des Merveilles, ou Brigades du Tigre, ou Peter Pan, ou même Salo ou les 120 journées de Sodome, ça se fait pas à deux.

C'est pas mal ton idée d'un gouvernement à 5 mais l'interactivité n'est pas assez présente et ce ce qui commencait (je trouve) à manquer au Chateau v1.

Si j'ai bien compris tu veux qu'un thème soit donné à une mandature et que chacun des membres du gouvernement contribuent à le rendre interessant, drôle, emouvant, ...
Pour au final se faire noter par les autres et attribuer des points.

Je n'ai pas trop le temps de developper là mais je pensais à 2 idées à la con:

- organiser entre le pouvoir en place et le peuple des tournois de chevaliers, batailles de catapultes ou gavage de jambonneaux. En fait tout type de jeux qui rendrait la vie de chateau moins monotone et moins politique.

- introduire une notion de commerce. Les points en soi servent à rien; ce serait bien de pouvoir les échanger contre un service (cdb vert) ou payer x ou y pour donner des cdb rouges, pourrir un tdb avec un méchoui géant, 10 lignes de commentaires à la con dans le profil ...

- Possibilité d'ailleurs de fusionner les 2 idées et en recompense d'un concours recevoir ou être victime d'un des prix ci-dessus mentionnés.

C'est un peu brouillon pour l'instant je l'admets mais qu'en pensez-vous?

:D

Je suis pour l'introduction de commerce mais sans l'histoire des coup de boules.
Par contre moneyer ses points acquis sur le jeu pour un service (remplacement de dernière minute, je te donne deux de mes points si tu votes untel ... ) ça pourrait être intéressant.

Je suis pour l'introduction de commerce mais sans l'histoire des coup de boules.
Par contre moneyer ses points acquis sur le jeu pour un service (remplacement de dernière minute, je te donne deux de mes points si tu votes untel ... ) ça pourrait être intéressant.
J'ai peut-être quelques solutions techniques pour vous, alors... :D :D

Statut
Ce sujet est fermé.