Régime de transition

Statut
Ce sujet est fermé.
SCRIVU A TE

Scrivu a tè fratellu di cantu

Le mio rime a l'addisperu

Quandi l'ochji so infiarati

Da u morsu furesteru

Oghje lampatu a malavia

In fondu di una prighjone... Luntanu

Scrivu a tè cumpagnu di sempre

A mo chjama addulurata

D'un verati piu incu

Animà una serata

D'una voce meravigliosa

Ch'incantava lu mandu sanu... Luntanu

Scrivu a tè ch'hè venuta l'ora

L'ora di lu to ritornu

Voltaci caru Natale

O beatu quellu ghjornu

Quandi tu t'avvicinerai

Liberu di u to destinu, Vicinu

Canteremu inseme vultati a l'avvene

Per una terra ch'un vole more

E scriveremu e nostre ore
:o :o :o

Heu ... c'est un message codé ? :D

À mon avis le ConSpé devra faire son apparition à un moment ou à un autre, mais ça laisse de la latitude en attendant. Il y a fort à parier que la question de l'Armée se reposera aussi ;) :D De toute façon, si les règles sont trop strictes elles sont difficiles à faire évoluer donc autant commencer lundi date de libération de la pustule, à moins que la démocratie ne puisse attendre. ;)

[MGZ] BackCat;4064856 a dit:
Aaaah... Oui donc.

Et l'armée ? Joue-t-elle ? Vote-t-elle ? Obtient-elle des points ? Peut elle être élue ?

:)

L'armee est generalement composee de volontaires :mouais:

Attendre lundi ? Pour démarrer concrètement, oui. Pour élire/acclamer "lélu de la couronne", on peut se passer de l'infâme oppresseur. :D

Pour le reste :

La question du conspé ou quoi ou kesce.

On change de jeu. Les règles sont différentes. On a le droit de tout faire, sauf ne pas respecter le tour et les points. On est à l'antipode du Château. Les règles sont simplissimes, la liberté d'action dans les règles est totale. Donc la question du changement des règles ne se pose pas. On change de culture.

Faudrait que je prenne le temps de vous synthétiser le régime britannique, le plus simple du monde, parce que c'est ce qui inspire le tout (10 ans d'enseignement du droit constit, ça ne s'oublie pas comme ça ;) ) :D

Dans le Château, on était dans une logique très franco-française : la constitution prime sur tout, et doit tout encadrer. Ce qui a fait que la France a connu une vingtaine de régimes constitutionnels différents en 2 siècles. Quelle richesse ! Mais quel bordel, aussi. Rendez-vous compte :
1789, le roi ne gouverne plus, la déclaration des droits de l'homme sert de base au pouvoir souverain.
1791 : Monarchie constitutionnelle
1792 : fin de la monarchie, prclamation de la république
1793 : Constitution de l'An I (Convention puis Terreur)
1795 : Constitution de l'An III (dite du directoire)
1799 : Coup d'Etat du 18 brumaire, constitution de l'an VIII, dite du Consulat
1801 : Transformation du Consulat en 1er Empire
1814 : Fuite de Napoléon, Le royaume de France est rétabli (Louis XVIII)
1915 : Les 100 jours, retour de Napoléon, rétablissement de l'Empire pendant 3 mois.
1915 : La Restauration (toujours Louis XVIII), monarchie constitutionnelle
1824 : Révolution de Juillet, Louis Philippe, "rois des français", monte sur le trône. Monarchie dite de juillet, parlementaire.
1848 : Révolution, Procalamation de la seconde république.
1852 : Le premier président des français élu au suffrage universel, Louis-Napoléon Bonaparte, se proclame empereur : c'est le second Empire.
1870 : L'Empire libéral : octroi de la constitution dite Libérale. Chute immédiate du régime, bicose il perd la guerre contre les prussiens.
1871 : Premières lois constitutionnelles républicaines.
1877 : Constitution dite de Grévy. République Parlementaire. Régime d'assemblée.
1940 : Proclamation de l'Etat français, dit "régime de Vichy".
1944 : Gouvernement Provisoire de la République Française
1946 : Quatrième république. Régime d'Assemblée
1958 : Constitution de la 5° république.
1962 : Changement de la constitution : Régime mixte présidentiel-parlementaire
1992 : Passage du septenat au quinquénat : Régime présidentiel bicéphale.

C'est énorme.

Regardons maintenant la "common law" de nos amis les brittons :

La Magna Carta : 1215 : Le Roi ne peut gouverner sans les aristocrates. La justice est entérinée comme principe contre l'arbitraire du Roi.
Habéas corpus : 1679 : Suite à la révolution de Cromwell, le Roi reprend le pouvoir, mais le Parlement l'oblige à reconnaitre les droits des individus sujets.
Bill of Rights, 1689 : Le Parlement va encore plus loin sur les droits des sujets, impose un mode de succession de la couronne, limite les droits du roi au profit du parlement. Le Royaume Uni devient une monarchie parlementaire.
1760 : George II laisse le pouvoir au Parlement. 1er véritable cabinet ministériel.
1832 : Reform Act : extension du suffrage des communes
1918 : Reform Act IV : Suffrage universel.

Et c'est tout, à quelque chose près.
Des textes très courts et généraux, dans lesquels on fait ce qu'on veut, en respectant les cadres de la liberté individuelle. L'opposé du formalisme français.
Totale liberté de gouvernement, sanction régulière par le peuple souverain.

Là-dedans, y'a armée ou pas armée.
Mon sentiment là dessus : Si on crée une vraie armée, rattachée à "l'élu" mais commandée par le chef du gouvernement, il faut pouvoir maitriser le recrutement de l'armée, en changer les membres, etc...
Difficile pour nous.
Pourquoi pas plutôt une garde de la couronne, constituée des modérateurs, exclusivement chargée de faire respecter l'ordre et les règles, et, à côté de ça, une possibilité pour tous de jouer des rôles militaires, de les intégrer ou non à un gouvernement... (les gardes de la couronne peuvent participer à tout. Mais quand "l'élu" les appellent, ils doivent tout cesser séance tenante).
Comme ça on coupe une fois pour toutes le lien obligé entre technique de modération et rôleplaying de l'armée.

quand est ce qu'on demarre ,pour dire des conneries ,j'en ais plein d'avance moi :p
qui qui ! donnera le signal
LOUSTIC travaille de la bulle
MADO elle , piaffe dans le vestibule
et LEMMY bien souvent coince la bulle
-
mon cher REZBA, c'est pas avec ça que tu monteras ton commando :sleep:
non ,prend des valeurs surs, POILDEP par exemple :up:
Dis donc l'arico la globule
Ne joue pas ton petit Hercule
Roi des conneries je postule
En voici un tas en capsule

...On change de jeu. Les règles sont différentes. On a le droit de tout faire, sauf ne pas respecter le tour et les points. On est à l'antipode du Château. Les règles sont simplissimes, la liberté d'action dans les règles est totale. Donc la question du changement des règles ne se pose pas. On change de culture.
Enfin une saine décision : Retrouvons nos racines !
Remplaçons la polyculture par la monoculture
Aidons nos paysans.

:D :p :siffle: :eek: :hein: :o :zen: :o :hein: :eek: :siffle: :p :D

on ne peut plus suivre,c'est trop fort :(
_
boxeur.jpg

Pourquoi pas plutôt une garde de la couronne, constituée des modérateurs, exclusivement chargée de faire respecter l'ordre et les règles, et, à côté de ça, une possibilité pour tous de jouer des rôles militaires, de les intégrer ou non à un gouvernement... (les gardes de la couronne peuvent participer à tout. Mais quand "l'élu" les appellent, ils doivent tout cesser séance tenante).
Comme ça on coupe une fois pour toutes le lien obligé entre technique de modération et rôleplaying de l'armée.

En gros le ConSpé c'est l'armée. Je sais, j'ai le raccourci fulgurant et lègèrement elliptique ;)

Cela dit dans ton armée il y aura toujours les gradés (pouvoir etc.) et les autres avec impossibilité d'inverser les rôles pour une raison évidente ;) Donc il faudra faire avec ce clivage là. Le soucis c'est la difficulté pour les modérateurs de tenir les deux rôles à la fois. ;) Imaginons que l'un d'eux veuille être chef d'un groupe, par exemple hors armée, et qu'il soit obligé de modérer dans le jeu, ça fait encore un noeud. Donc il y a nécessité de garder les changements de couleur dans la rédaction des posts : vert pour la modération, violet pour l'armée et cela quel que soit celui qui tient ce rôle (modo ou joueur lambda), noir pour tout joueur lambda même s'il est modérateur.

En gros le ConSpé c'est l'armée. Je sais, j'ai le raccourci fulgurant et lègèrement elliptique ;)

Cela dit dans ton armée il y aura toujours les gradés (pouvoir etc.) et les autres avec impossibilité d'inverser les rôles pour une raison évidente ;) Donc il faudra faire avec ce clivage là. Le soucis c'est la difficulté pour les modérateurs de tenir les deux rôles à la fois. ;) Imaginons que l'un d'eux veuille être chef d'un groupe, par exemple hors armée, et qu'il soit obligé de modérer dans le jeu, ça fait encore un noeud. Donc il y a nécessité de garder les changements de couleur dans la rédaction des posts : vert pour la modération, violet pour l'armée et cela quel que soit celui qui tient ce rôle (modo ou joueur lambda), noir pour tout joueur lambda même s'il est modérateur.
Et le blanc alors ?

:cool: :p :rateau: :) ;) :D

Et puis à la radio, ils nous rappellent sans cesse qu'il est bon d'avoir un sénior dans son équipe.. :siffle: :love:

... Donc il y a nécessité de garder les changements de couleur dans la rédaction des posts : vert pour la modération, violet pour l'armée et cela quel que soit celui qui tient ce rôle (modo ou joueur lambda), noir pour tout joueur lambda même s'il est modérateur.
Et le blanc pour les cuculs et les concons de base et ça donne ceci :

:rose: :( :mouais: :siffle: :rateau: :siffle: :mouais: :( :rose:

Imagine 2 sec ce qu'il te dit le cucul et le concon de base avec son armure blanche... 'tin, où j'ai mis mon blaster, bordel :o :D

En fait papy, t'es pas au courant des habitudes ici, je t'explique une règle simple : tu n'es pas obligé de réagir aux posts de loustic... :D

[MGZ] BackCat;4065404 a dit:
En fait papy, t'es pas au courant des habitudes ici, je t'explique une règle simple : tu n'es pas obligé de réagir aux posts de loustic... :D
C'est comme si tu rédigeais en choisissant la couleur blanche : "bbbbbbbbb" et voilà !

:D

Ah, au fait, comment vous voulez qu'on appelle ça ?

Les joyaux de la couronne

ou

Le cabinet des curiosités

:rateau:

[MGZ] BackCat;4065404 a dit:

Nan, je sais... j'avais rien à faire d'autre :siffle:

INCULATI!!!:o :o :o

çà a beau être du corse, je crois comprendre ce que çà doit vouloir dire :siffle: :love:

Allez, je vous laisse... j'ai un grenier à terminer.

• J’aime
Réactions: Modern__Thing
Statut
Ce sujet est fermé.