Réglage Encodages texte dans Mail

Tous les bidules UTF-8, latin machin, latin truc et tout me laissent assez perplexe...

finalement, quelqu'un sur PC à qui j'envoie du "chinois" à mon insu m'a suggéré:
- dans l'applic "Mail", quand j'ai la fenêtre d'un nouveau message d'ouverte
- dans menu "format", mettre "convertir au format texte"
et il reçoit mon texte sans chinois.

Ca peut être une solution pour les pas doués en réglages (comme moi) qui utilisent "Mail" et qui veulent envoyer des textes lisibles à leurs potes ou clients sur PC...

Z
 
Woui, c'est vrai...

Ce qui me fait drôle c'est qu'un seul de mes corres sur PC avait du chinois dans mes mails et les autres jamais (ou alors ils n'osent pas s'en plaindre) à part un tout les tremblements de terre... alors ma foi, comme j'ai un mal fou avec tous les règlages, ben je fais ma manip pour mon unique recepteur-de-mails-en-chinois:zen:

Z
 
Le chinois dans certains mels reçu par des outlooks users (windows) est récurrent depuis l'apparition de mail.app, et on ne peux rien y changer.... c'est un problème windows (sur certains vieux outlooks) ne reconnaissant pas certaines normes (en rtf).


Donc soit mel en txt

soit lors de l'écriture faire le choix de l'encodage pour windows.


@+
 
Le chinois dans certains mels reçu par des outlooks users (windows) est récurrent depuis l'apparition de mail.app, et on ne peux rien y changer.... c'est un problème windows (sur certains vieux outlooks) ne reconnaissant pas certaines normes (en rtf).
Pas vraiment. C'est un bug de Mail 2 (et la version 3 n'a apparemment pas totalement résolu le problème) qui encode de façon non standard dès qu'il y a une pièce jointe ou certains caractères non courants (comme le sygma ∑).

Cela a déjà été abondamment traité sur le forum (et ailleurs) et une recherche donnera toutes les pistes. Le plus souvent, c'est en choisissant de forcer l'encodage en UTF-8 (via "Format" > "Message" > "Encodage du texte"). Ce qu'on peut aussi obtenir de façon plus définitive en modifiant le paramétrage par défaut au moyen d'une commande dans le Terminal indiquée plus haut (mais avec une erreur de guillemet qui la rend évidemment inopérante) :

defaults write com.apple.mail NSPreferredMailCharset "UTF-8" (version corrigée, of course)

Ou aussi, bien entendu, en envoyant en texte brut sans PJ, voire en passant par un autre logiciel de messagerie ou encore en n'écrivant plus jamais à des destinataires utilisant Windows et Outlook :p

Mais bon, comme déjà dit ça a été abondamment traité, à vos recherches...
 
Une autre petite technique simple pour contourner le problème pour ceux comme moi qui s'en sont pas sortie avec la commande Terminal: faire un raccourcis clavier!

J'ai fait "shift + cmd + x" pour changer l'encodage en UNICODE UTF-8, c'est juste a côté du "shift + cmd + d" qui sert a l'envoi donc en 2 raccourcis très proche ça change l'encodage puis ça envoi le mail.

Depuis je n'ai plus de plainte de mes contacts PC (j'envoi 100 mails / jours en moyenne au boulot).

Baille!:sleep:
 
Bonjour,
j'espère qu'avec " Snow Léopard " ce problème sera résolu.
actuellement j'utilise la méthode prescrite par Apple Support pour expédier au format texte. ( J'utilise Thunderbird )

  • Pour convertir au format texte un message que vous êtes en train de rédiger, choisissez Format > "Convertir au format Texte". Si le message est déjà au format Texte, l'option "Convertir au format Texte" n'apparaît pas dans le menu.

  • Pour que tous les nouveaux messages soient par défaut au format Texte, choisissez Mail > Préférences et cliquez sur Rédaction. Choisissez Format Texte dans le menu local Format de message.
GGERARD;)